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Les 10 idées marketing de la semaine (16-20 juillet)

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Au programme de ces 10 idées résolument estivales, le deuxième sacre de Ricard, easyJet qui fait de la littérature de haut-vol, Nike personnalise ses magasins grâce à sa data et la nouvelle opération de co-branding de la Juventus de Turin.

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Walmart, nouvel acteur du streaming vidéo

C'est une rumeur persistante, relancée par quelques fuites au site The Information: Walmart se lancerait dans la vidéo streming par abonnement. Un service dont le coût, de 8 euros par mois, le situe dans la fourchette de Netflix (entre 7,99 € et 10,99€ /mois) mais plus cher qu'Amazon (49€/an). Si le projet se concrétisait, l'enseigne retenterait donc l'essai tenté avec Vudu, plateforme de streaming qui n'est pas parvenue à décoller.

Nike personnalise ses boutiques avec les données clients

La nouvelle boutique Nike de Los Angeles, baptisée "Nike by Melrose" (elle est située sur la Melrose Avenue) et ouverte le 12 juillet dernier, se veut digitalisée jusqu'au bout des ongles. Mais, là n'est pas sa principale originalité : le magasin utilise les données de navigation et d'achats des clients... pour personnaliser l'expérience client et la collection présentée. Ainsi les données Web et issues des applications - Nike App, Nike Running Club app, Nike Training Club app - des utilisateurs vivant dans le secteur de la boutique sont utilisées par la marque pour adapter sa proposition à cette clientèle appétant au running et lève-tôt : coachs en magasin pour les conseiller système de consignes pour récupérer les commandes à toute heure. Avec ce concept, Nike souhaite ainsi s'adapter aux besoins de chaque région et créer une catégorie "Nike Live" exclusive à chacune des villes ciblées et évolutive (changement toutes les deux semaines).

À lire sur Forbes.

easyJet lance la bibliothèque en vol

Pour encourager les enfants à lire pendant la période estivale, easyJet lance "Flybrary", sa bibliothèque en vol, disponible dans ses avions en France et en Europe. 17 500 livres, en 7 langues, sont mis à disposition gratuitement à bord des 300 avions d'easyJet, comme Le Magicien d'Oz ou Alice au Pays des Merveilles. L'opération, menée en 2017 au Royaume-Uni a, selon la compagnie, rencontré "un franc succès". La compagnie espère ainsi participer à la concentration des élèves français - leur capacité de lecture est inférieure de 29 points à la moyenne des 25 pays européens, selon l'étude internationale PIRLS 2 016 - et faire de ses avions des "bulles de déconnexion". L'initiative s'accompagne d'un concours d'écriture, ouvert à tous les jeunes passagers d'easyJet âgés de 6 à 12 ans, à travers toute l'Europe et dans toutes les langues.

Snapchat se lancerait dans le S-Commerce avec Amazon

Après Instagram et Pinterest, ce serait au tour de Snapchat de se lancer sur le S-Commerce. C'est en tous cas l'information déniché par le jeune Ishan Agarwal et reprise par le site TechCrunch. La plateforme sociale plancherait, en effet, sur un moteur de recherche visuel, Camera Search, directement relié aux pages Amazon. Conséquence : il suffirait de scanner produit, code-barre ou autres pour être immédiatement redirigé sur les pages correspondantes du géant en ligne.

L'opportunité pour la plateforme d'Evan Spiegel de monétiser son audience après l'annonce ses 385 millions $ de perte du premier trimestre 2018.

5 leçons à retenir de la stratégie sociale de Netflix

Avec plus de 125 millions d'utilisateurs à travers le monde, Netflix est sans conteste le roi du streaming. Mais, la plateforme a, aussi, beaucoup à apprendre des marques en termes de stratégie social media. Pour la jouer comme Netflix, les marques devraient, donc, retenir 5 leçons majeures : maintenir une position claire, sans se laisser déstabiliser par les détracteurs ; interagir avec authenticité avec ses utilisateurs (décontraction, dans le cas de Netflix) ; écouter les utilisateurs pour adapter son offre en conséquence ; privilégier la qualité à la quantité et édicter le partage en valeur (Netflix va jusqu'à proposer de partager le prix de l'abonnement à plusieurs).

À lire sur Marketing Directo

Microsoft appelle à légiférer sur la reconnaissance faciale

La technologie d'identification automatique des visages menace les libertés individuelles. Ce n'est pas une association de défense des citoyens qui le dit, mais Microsoft. La firme américaine appelle à la création d'une commission parlementaire aux Etats-Unis pour étudier les questions éthiques : comment éviter que la reconnaissance faciale serve au profilage racial ? faut-il que les commerçants avertissent les passants de l'usage de la reconnaissance faciale dans leurs magasins ? Le président de Microsoft, Brad Smith, souligne que les dangers de la reconnaissance faciale ne s'arrêtent pas aux frontières américaines. Il en appelle à une réglementation internationale : "Etant donné la nature mondiale de cette technologie, il y aura probablement des besoins croissants d'interaction et même de coordination entre les législateurs à travers les frontières."

À lire sur Le Monde

© erserg - Fotolia

La reconnaissance faciale décolle à l'aéroport de Nice

Après Paris, c'est au tour de l'aéroport de Nice de déployer la reconnaissance faciale aux frontières. Après avoir scanné son passeport biométrique, le voyageur entre dans un sas où une caméra analyse les traits du visage. Si le résultat match, les portes s'ouvrent et le contrôle se clôt sans intervention de la police aux frontières. Objectif : accélérer le trafic des voyageurs, le procédé ne prenant que 15 secondes, contre 30 pour la vérification des empreintes.


L'opération de co-branding CR7 / Juventus de Turin

Plus qu'un pari sportif, c'est avant tout une opération de co-branding qu'a réalisé la Juventus de Turin ce dimanche, en annoncant la signature de Cristiano Ronaldo, 33 ans, pour 100 millions d'euros. Premier athlète à atteindre les 200 millions de followers combinés sur toutes les plateformes selon la solution Hookit, Cristiano Ronaldo, aka "CR7", a généré un total de 927 millions d'interactions en 2016 et 2017 selon Forbes. Une notoriété qui permet au club de poursuivre sa transformation, débutée en 2006 après le scandale de sa reléguation, avec la revalorisation de ses contrats de sponsoring et une hausse de son impact sur les réseaux sociaux.

À lire sur Campaign.co.uk

© Mirko - stock.adobe.com

Les réseaux sociaux pas pris au mot

Les conversations en ligne qui concernent les marques ne sont pas représentatives de l'opinion générale des consommateurs sur cette dernière indique une étude menée par Engagement Labs. Et pour cause : les réseaux sociaux sont en général occupés par une population plus jeune et plus féminine. Par ailleurs, on apprend que les conversations en ligne concernent plus les médias, le sport, la technologie et l'automobile et servent avant tout à mettre en avant la personne, quand ces mêmes conversations, menées hors-ligne, concernent les produits de consommation courante et le ressenti des usagers à leur propos.

À lire sur Marketingland.com


Après 98, Ricard à nouveau sur la Une historique de l'Equipe

Et pour finir ces 10 idées sur une touche sportive, force est de constater que certaines marques sont aussi récurrentes au haut niveau : habitué à mettre du jaune sur la Une du journal L'Equipe lors des grandes compétitions de l'équipe de France, Ricard est récompensé pour sa régularité et accroche aussi une deuxième étoile sur son maillot !

La rédaction

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