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Les 10 idées marketing de la semaine (26-31 janvier)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : la disparition de Kobe Bryant qui a ému le marketing mondial, le meilleur et le pire des marques en 2019 selon Forrester ou encore Fortnite qui vous apprend à sauver des vies avec la Croix-Rouge.

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Kobe Bryant, les hommages de nombreuses marques

La disparition tragique de l'un des basketteurs les plus célèbres Kobe Bryant dimanche a suscité une vague d'émotion sans précédent. Bien qu'il soit surtout connu comme un joueur de basket-ball emblématique, Kobe Bryant a également joué un rôle dans de nombreuses campagnes publicitaires importantes au cours de la dernière décennie. De nombreux annonceurs pour le grand événement du Super Bowl ont ainsi mis en sourdine leurs campagnes marketing. Pour ne citer qu'eux, Olay, Pop-Tarts et Avocados From Mexico de Procter & Gamble font partie des marques qui ont reporté leur investissement commercial pour le Super Bowl. Après la NBA, Bryant est devenu un entrepreneur avec sa propre société, Kobe Inc., et était un investisseur dans la marque de boissons sportives en démarrage BodyArmor. Mais son influence dans la marque n'était pas seulement monétaire. Il a également été directeur créatif et narrateur de la première campagne publicitaire de la marque, qui a débuté en avril 2017.

À lire sur Adage.com

Budweiser fait équipe avec Uber pour permettre aux Canadiens une alternative de rentrer du Super Bowl

Après 20 ans, Budweiser Canada revient avec sa publicité emblématique "Whassup" pour le Super Bowl LIV, exclusivement au Canada. C'est la première fois à l'échelle nationale que la marque fait équipe avec Uber afin d'utiliser le plus grand moment publicitaire de l'année, le Super Bowl LIV, pour marquer le coup et offrir aux Canadiens une façon alternative de rentrer chez eux après le grand match. Le jour du match qui opposera les Chiefs de Kansas-City aux 49ers de San Francisco, le 2 février, à Miami, l'annonce se terminera avec un code promotionnel Uber unique, disponible seulement le dimanche du Super Bowl.

À lire sur Marketingdirecto.com

Samsung a lancé une expérience AR, intitulée "Samsung SanctuARy" pour sensibiliser aux espèces en danger

Destiné à sensibiliser certains des animaux sauvages les plus menacés de Thaïlande, le "Samsung SanctuARy" est un projet de réalité augmentée qui met directement entre les mains l'avenir des animaux menacés. Ainsi, 16 des meilleurs créateurs thaïlandais se sont réunis pour créer 10 représentations artistiques d'espèces indigènes menacées d'extinction, en utilisant la fonction AR Doodle sur le Galaxy Note10. Les visiteurs sont invités à scanner un code pour accéder à l'expérience AR via un bot Messenger.

À lire sur TheDrum.com

Le meilleur et le pire du marketing des marques en 2019 pour Forrester sont...

A l'ère du client, l'enjeu pour les marques est de délivrer leur promesse, en offrant une expérience différenciée, ce qui suppose une discipline d'entreprise et une nouvelle façon de travailler entre les équipes métiers, les directions informatiques, marketing et design. Face à ce constat, Forrester a dressé les bons et les mauvais élèves de 2019. Pour le meilleur du marketing en 2019, on trouve Disney, qui en combinant le capital de marque avec l'excellence du contenu et de la distribution pour maintenir la magie fait partie des bons élèves. Tout comme Gucci, qui a su réinventer la marque de luxe pour gagner avec les nouvelles générations ou encore Mastercard qui a doublé sa taille pour créer une marque axée sur l'expérience client. Pour ceux dont 2019 n'aura pas été une grande année, Forrester a mis dans le même panier Facebook face à leur manque de responsabilité et de transparence, Gillette pour une mise en garde sur pertinence et l'authenticité et Kraft Heinz, qui nous apprend que la réduction des coûts à court terme sape la construction de la marque et la création de valeur.

Fortnite vous apprend à sauver des vies

Le jeu vidéo extrêmement populaire auprès des jeunes, Fortnite, s'est associé à la Croix-Rouge pour apprendre à ses joueurs à sauver des vies. Depuis quelques années, Fortnite est LE jeu incontournable des adolescents. Lancé en 2017 par Epic Games, il propose des affrontements entre différents joueurs du monde entier, en mode battle royale, dans un univers pop et complètement déjanté. À coup d'armes colorées et pas franchement réalistes, les adeptes de Fortnite n'ont qu'un seul objectif : tenter d'abattre le plus d'adversaires possibles. Mais pour la première fois dans l'histoire du jeu, il se pourrait bien que le but ne soit pas de prendre des vies, mais plutôt d'en sauver. Le CICR espère ainsi sensibiliser sur ses actions et pourquoi pas faire naitre des vocations chez les joueurs. Fornite est actuellement l'un des jeux vidéo les plus populaires et les plus joués à travers le monde, il se présente donc comme un vecteur très puissant de communication pour les organisations et marque

A lire sur Adage.com

Byte, la nouvelle application pour concurrencer TikTok

L'application qui a mis au monde la tendance des courtes vidéos à partager, Vine, revient en force sous une nouvelle appellation, Byte, et se pose en concurrente de la populaire application TikTok. En octobre 2016, Twitter abandonnait l'application Vine, qu'elle avait rachetée pour 30 millions de dollars américains quatre ans plus tôt. Sa disparition s'explique notamment par la popularité grandissante d'Instagram, qui a ajouté la possibilité de partager des vidéos en juin 2013, et de l'application Snapchat, préférée par les plus jeunes.

À lire sur Marketingland.com

Busch Beer offre des réductions en cas de neige

Busch a dévoilé une nouvelle promotion appelée "Busch Light Snow Day", conçue pour rendre les mois d'hiver froids plus doux. Dans le cadre de cette promotion, Busch Beer réduit le prix de la bière dans sept États du Midwest de 1 dollar pour chaque flocon de neige tombant dans certaines villes entre le 1er janvier et le 21 mars. Voici comment cela fonctionne: pour chaque giboulé de neige qui tombe dans une ville particulière, toutes les personnes de 21 ans et plus dans cet État sont éligibles afin de recevoir 1 $ de réduction sur certains produits Busch via un rabais.

À lire sur Marketingdive.com

Pinterest présente Try On, sa grande nouveauté en réalité augmentée

Pinterest est en déclin depuis quelque temps, le réseau social peine à trouver un véritable intérêt auprès de ses utilisateurs et surtout à en trouver des nouveaux. Pour remédier à ces problématiques, la plateforme cherche de nouveaux moyens pour retenir les visiteurs sans être une simple vitrine. Avec Pinterest " Try On ", le réseau social s'agrémente d'une pincée de réalité augmentée. Estée Lauder, Sephora, bareMinerals, Neutrogena, NYX Professional Makeup, YSL Beauté, Lancôme et Urban Decay de L'Oréal sont les premières marques de beauté à vendre des produits que les gens peuvent acheter après les avoir essayés avec la nouvelle fonctionnalité de réalité augmentée (AR) de Pinterest.

L'industrie publicitaire se rassemble pour lutter contre la crise climatique

La Advertising Association (AA) lance deux groupes d'action pour le climat dans le but de coordonner la manière dont l'industrie publicitaire peut utiliser son influence et ses ressources pour lutter contre le changement climatique. L'AA travaille en partenariat avec l'ISBA et l'IPA pour réunir des marques, des agences et d'autres organisations de l'industrie afin de lutter contre l'urgence climatique. L'initiative se concentrera sur trois domaines clés: Produire un rapport pour mesurer l'empreinte carbone actuelle de l'industrie publicitaire britannique et ce que les entreprises font pour la réduire. Mais aussi développer des options pour créer plus d'actions de collecte au sein de l'industrie, en particulier en encourageant une présence croissante de produits, services, messages et comportements plus durables dans la publicité. Et enfin, soutenir le plan de l'autorité des normes publicitaires pour explorer le rôle que la réglementation de la publicité peut jouer en réponse aux préoccupations concernant le changement climatique et l'impact humain sur l'environnement.

À lire sur TheDrum.com

La moitié des retailers s'apprête à augmenter ses dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux

52% des retailers prévoient de Booster leurs dépenses en matière de publicité payante sur les réseaux sociaux, selon une étude publiée par la plateforme Smartly.io. En parallèle, 50% des retailers dépenseront au moins la moitié de leur budget publicitaire annuel en publicité sur les médias sociaux. Facebook arrive en première position, suivi de Twitter et Instagram.

À lire sur Retaildive

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