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Les 10 idées marketing de la semaine (22-26 janvier 2018)

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Cette semaine, au menu des 10 idées marketing : le clip promotionnel de la Namibie en réaction aux propos de Donald Trump, le potentiel des assistants vocaux pour les marketeurs et Burger King qui illustre parfaitement la notion de neutralité du net...

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Comment le New York Times innove pour fidéliser ses lecteurs

Dans sa quête des 10 millions d'abonnés, le New York Times teste de nouveaux outils comme un calendrier connecté à ceux de Google et Apple et qui notifie la sortie de nouveaux articles ou encore l'envoi d'informations par SMS de la part des journalistes couvrant des événements comme les derniers JO. Si cette expérience s'est révélée trop coûteuse pour être déployée à plus large échelle, l'Interactive News Team qui gère ces projets a fait des calendriers un élément clef de la politique de fidélisation du titre et multiplie les nouveaux lancements, à l'image d'un calendrier dédié aux événements astrologiques, qui enregistre depuis cet été 80 000 abonnés.

À lire sur Digiday.com

Le nombre de posts sponsorisés a doublé sur Instagram en 2017

Le nombre de posts d'influenceurs sponsorisés a doublé sur Instagram en 2017, jusqu'à atteindre 1,5 million dans le monde révèle la solution d'analytics Klear, qui a étudié le nombre de publications utilisant les hashtags #ad ou #sponsored. Ces posts ont généré près d'un milliard de likes, et sont principalement liés au secteur de la mode et de la beauté, alors que les influenceurs sont à 84% des influenceuses et sont âgés de moins de 24 ans dans 42% des cas.

À lire sur eMarketer.com

Un clip promotionnel pour la Namibie composé à partir des insultes de Trump

"Pays de merde". C'est ainsi que Donald Trump a récemment qualifié les pays africains et Haïti. Ces derniers n'ont pas tardé à réagir : les Haïtiens en partageant des photos pittoresques de leur pays et la Namibie en composant un clip promotionnel pour inciter au tourisme. Cette publicité d'EES TV, constituée d'images enchanteresses et d'une imitation de Donald Trump, tourne en dérision les propos du président américain.

À lire sur le Huffington Post

Ubisoft lance un chatbot sur le gaming

Ubisoft lance Sam, un chatbot conçu pour répondre gratuitement aux questions des membres de son club sur les jeux. Né d'un hackathon organisé par Ubisoft, le robot conversationnel répond aux questions posées à l'oral ou à l'écrit.

À lire sur Venture Beat

Les 17 fiches pratiques de la Cnil sur les données personnelles

La Cnil publie son guide sur la sécurité des données personnelles, composé de 17 fiches pratiques et d'une évaluation. Chaque étape de la mise en oeuvre du futur règlement sur la protection des données personnelles - sensibiliser les utilisateurs, sécuriser l'informatique mobile, archiver de manière sécurisée ou, encore, assurer l'intégrité, la confidentialité et l'authenticité d'une information - est détaillée.

À lire sur le site de la Cnil

Hollywood mâche décomplexé

Hollywood inaugure avec l'agence Isobar (groupe Dentsu Aegis Network) une nouvelle signature de marque, "Do It Like You Chew" (traduite par "C'est mieux en mâchant"). En jouant sur l'attitude que l'on adopte en mâchant, la marque cherche à retrouver de la proximité avec les aspirations de sa cible - humour et lâcher prise, en tête. La campagne, réalisée par Djawid Hakimyar, se décline en films TV, social media, et display.


Ce que les marketeurs doivent savoir sur le marketing vocal

Les assistants vocaux ont la cote auprès des consommateurs, au point que les dispositifs à commande vocale sont sur le point de transformer le commerce et le marketing, selon une étude de Capgemini. Ainsi, d'ici 3 ans, 40 % des consommateurs préfèreront les assistants vocaux aux sites Web ou à l'application de la marque, et 31 % utiliseront un appareil vocal plutôt que de se rendre en magasin. Le potentiel ? Signaler aux marketeurs les changements de canaux de leurs clients ou, encore, être l'ultime outil de reciblage lorsqu'un prospect se désengage d'un potentiel achat.

À lire sur The Financial Brand

Burger King rompt le principe de neutralité du burger

Pour toucher latête, touchez le ventre ! Alors que le sujet de la neutralité du net anime régulièrement l'actualité, il reste encore obscur pour de nombreuses personnes... sauf les amateurs du Whopper. Victime d'une caméra cachée, ces derniers ont eu le droit à une démonstration simple et efficace du concept, le débit Internet étant remplacé par le temps de préparation d'un Whopper, volontairement ralenti par l'enseigne. Sauf à payer cinq fois son prix initial !

À lire sur Adweek.com


Comment les chaînes TV veulent rajeunir leur audience

Face à Facebook, Netflix et toutes les nouvelles sources de divertissement qu'offre Internet, les chaînes de télévision déploient de nouvelles stratégies pour toucher les plus jeunes, alors que l'âge moyen de l'audience TV est passé de 46,9 à 50,7 ans entre 2005 et 2015. Des formats courts comme ceux de Studio+ (Canal+), tournés vers les réseaux sociaux comme MinuteBuzz (TF1) ou innovation digitale (Arte), l'INA recense ces différentes stratégies et dresse un bilan des relations entre jeunes et télévision en 2018.

À lire sur Inaglobal.fr

Pourquoi treize grands chefs français défendent-ils l'eau en bouteille ?

Slate décrypte une initiative passée inaperçue fin décembre 2017 : la création du collectif "Mineral Water, Natural Lover" par les grandes marques de l'industrie minérale, relayée par une tribune de 13 grands chefs français défendant l'eau en bouteille. Une réponse au développement des solutions d'eau micro-filtrées, plus écologiques mais aussi moins rentables pour les restaurateurs...

À lire sur Slate.fr

La rédaction

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