E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing de la semaine (30 janv.-3 fév.)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu de cette semaine : Charal demande aux Français d'élire leur burger préféré, Lego lance un réseau social pour enfants et Adidas recycle le déchets plastiques en maillots de bain.

Je m'abonne
  • Imprimer

La présidentielle façon Charal

A l'occasion des élections présidentielles, Charal invite les Français à voter pour leur futur burger en édition limitée qu'ils souhaitent retrouver au rayon boucherie dès le mois d'octobre, sur le site www.electionburgercharal.fr. Les 3 "candidats" présentent des programmes aussi différents que gourmands : Traditionnel, Libéral ou Révolutionnaire. Au terme des 10 jours de vote, le gagnant sera annoncé et un internaute tiré au sort se verra remporter 1 an de burgers Charal.

Source : Charal

Ikéa invente une bannière sur laquelle on ne peut pas cliquer sans le vouloir

Ikéa part en guerre contre les pubs intempestives! Vous connaissez le syndrôme du gros pouce? Ce moment où vous surfez sur votre mobile et cliquez sur une publicité sans le vouloir. Pour remédier à cet irritant, Ikéa a mis au point une bannière sur laquelle on ne peut pas cliquer sans le vouloir. Ainsi, chaque fois qu'un internaute clique sur un spot de la campagne "Where life happens", un message s'affiche afin de vérifier s'il ne s'agit pas d'une erreur.

À lire sur wcie.fr

Dove parodie les "faits alternatifs" du staff de Donald Trump

Le nouveau anti-transpirant de Dove augmente votre QI de 40 points, décuple la portée de votre Wi-Fi et a été pour la première fois utilisé par Cléopâtre... Dans une campagne print destinée au Royaume-Uni, Dove se moque des "faits alternatifs" inventés par l'administration Trump et tacle au passage les promesses parfois intenables de ses concurrents.

À lire sur l'ADN

Adidas recycle les déchets plastiques en maillots de bain

Adidas s'associe à Parley pour recycler les déchets plastiques des océans en maillots de bain haute performance. Cette nouvelle gamme haute performance est fabriquée à partir du plastique issu de filets de pêche usagés, notamment, et disponible à partir du 1er février. Déjà engagée pour réduire l'empreinte environnementale de ses produits, adidas conçoit déjà 50 % de tous les produits textiles natation à partir de matériaux recyclés et 76 % de la collection pour la piscine comprend du polyamide recyclé.


Radio: il faut revoir les mentions légales

82% des auditeurs ne prêtent aucune attention aux mentions légales énoncées à la radio, selon une étude de l'Ifop réalisée en 2016. En cause,un format non adapté au média, car les annonces très longues ne permettent pas de distinguer les informations-clés. Le groupement Les Indés Radios appelle à une évolution de la législation pour simplifier ces mentions et renvoyer vers le site web de l'annonceur.

Source: Les Indés Radios.


Facebook : un portail pour comparer les performances publicitaires

Face aux doutes qui planent sur la véracité des performances de ses publicités, Facebook profite de la présentation de ses résultats pour annoncer un partenariat renforcé avec des tiers de confiance comme Nielsen et comScore, ainsi qu'une plateforme permettant aux annonceurs de comparer leurs performances sur Facebook avec celles de leurs campagnes print et TV.

À lire sur Techcrunch

Ibis se la joue rock avec les Naïve New Beaters

Ibis, la marque économique du groupe AccorHotels, continue de moderniser son image. Après la campagne de communication "Rich & Famous" (2015), place à un nouveau coup de com' "rock'n roll". Le film "Do not disturb", réalisé par Raphaël Frydman et imaginé par l'agence BETC, montre le quotidien du groupe de pop franco-californien Naïve New Beaters, en burn-out après une tournée éreintante. Loin des palaces, le groupe s'installe dans un hôtel Ibis de la Porte de Clichy et se fait chouchouter... jusqu'à se sentir comme à la maison. Un événement live chez Ibis serait d'ailleurs en préparation.


Lego créé Lego Life, un réseau social pour les 7-12 ans

L'appli Lego Life s'adresse aux enfants trop jeunes pour s'inscrire sur Facebook & Co. En se choisissant un avatar, ils n'ont pas besoin de charger de photos d'eux. Le réseau social leur permet d'échanger sur un forum, de participer à des défis de construction ou à des quizz. Reste à savoir si les jeunes de cette tranche d'âge y seront réceptifs.

À lire sur Creapills.com

McDonald's installe un distributeur de billets qui propose des burgers gratuits

A Boston, un distributeur automatique de "Big Mac" a été installé pendant une journée. Ce produit phare de McDonald's se vend à 500 000 unités chaque jour aux Etats-Unis. L'enseigne défend une activation opportuniste pour promouvoir deux nouvelles versions de son hamburger et ne parle pas de l'automatisation comme d'une tendance de fond appelée à se développer. La livraison à domicile en revanche pourrait représenter un nouveau relais de croissance pour McDonald's, qui serait en phase de test en Floride.

À lire sur Usatoday.com

Les Stories d'instagram séduisent les utilisateurs de Snapchat

Les mobinautes font défection au sein de Snapchat Stories. Des baisses de 15 à 40% ont été constatées : les détenteurs des comptes postent moins et lisent moins. En parallèle, le nombre de vues des Instagram Stories progresse. En 25 semaines d'existence, le service a séduit 150 millions d'utilisateurs. Une lutte qui pourrait voir arriver bientôt un nouveau challenger, Facebook Stories.

À lire sur Tech Crunch.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet