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Les 10 idées marketing de la semaine (11 - 15 février)

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Au menu des 10 idées cette semaine : le nouveau coup de semonce d'Apple aux acteurs de la data, une expérience de shopping en réalité augmentée par Lego, la fausse boutique de Cash Epilepsie et Ridley Scott qui confirme son retour en publicité avec un nouveau spot pour Hennessy.

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© kantver - Fotolia

Nouveau coup de semonce d'Apple contre l'utilisation de la data

Après sa médiatique publicité du CES et l'exclusion temporaires de l'App Stores des applications utilisant des SDK de tracking de la géolocalisation au printemps 2018, Apple alerte à nouveau l'écosystème digital en ce qui concerne l'utilisation des données des applications sous iOS. Ceux qui ne respecteront pas la vie privée des utilisateurs d'iOS seront bannis du magasin d'applications d'Apple. Le constructeur évoque notamment les applications enregistrant le parcours des mobinautes sur leur site. Par ailleurs, Apple a fait cette semaine plusieurs mouvements notables, en déposant par exemple de nouveaux brevets sur son Home Pod, son enceinte avec assistant vocal, et en nommant un directeur marketing pour son département réalité augmentée.

À lire sur Silicon.fr

Nostalgique, Décathlon fait tomber son site avec un jogging de 1985

Une vente événementielle de 1000 exemplaires, d'un jogging vendu 20,58 euros, ce 13 février à partir de 13h, et qui a fait tomber le site de l'enseigne Décathlon en seulement 30 secondes. C'est le résultat de l'opération #JOG85. En août 2018, un community manager de la marque obtient un succès conséquent en publiant le catalogue de l'enseigne daté de l'année 1985. Magie des réseaux sociaux, un jogging vendu 135 francs retient l'attention des followers de la marque sur Twitter. 30 000 retweets plus tard, une réédition du fameux jogging est annoncée... De quoi provoquer ce 13 février un record jamais égalé de visites sur le site.



Pour aller plus loin :

Comment lancer des opérations éphémères ?


L'Occitane s'engage pour obtenir du 100% plastique recyclé

Le groupe français L'Occitane est le dernier géant des cosmétiques en date à mettre l'accent sur le développement durable en incorporant des plastiques 100 % durables et recyclés à ses emballages. Pour cette nouvelle initiative, l'entreprise de cosmétiques qui compte dans son portefeuille des marques comme L'Occitane en Provence, Melvita et Erborian, s'est associée à Loop Industries, un spécialiste dans l'innovation technologique dans le secteur du plastique recyclé. Les deux parties ont signé un accord d'approvisionnement pluriannuel qui permettra à L'Occitane de commencer à incorporer les plastiques Loop PET (qui sont 100% durables) dans ses emballages d'ici 2022. L'objectif annoncé à 2025 est de produire l'intégralité des bouteilles plastiques de sa marque L'Occitane en Provence à partir de matière vierge secondaire.

À lire sur Retaildive.com

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Procter & Gamble, Nestlé, PepsiCo et Unilever s'allient contre le gaspillage



Mr. Peanut et le Dr. Ruth aident les romantiques à préparer leur Saint-Valentin

Pour la Saint-Valentin, chacun a sa méthode. En France, KFC fait semblant de proposer un "Beef Bucket" pour mieux déclarer sa flamme au poulet. Outre-Atlantique, la marque Mr. Peanut, icône de la cacahuète âgée de plus de 100 ans, réalise une opération originale aux côtés du Dr. Ruth Westheimer, célèbre experte en conseils sexuels : ensemble, ils ont répondu aux questions des fans de la marque sur Twitter et en ont profité de leur expérience pour distiller quelques conseils sexuels pouvant pimenter la Saint-Valentin !


With #ValentinesDay around the corner, it's officially #CrunchTime! But don't worry, I've got your back. Together with @AskDrRuth, we are answering YOUR relationship questions. [??ON] pic.twitter.com/Lu12SN6dle

- Mr. Peanut (@MrPeanut) 12 février 2019

À lire sur Marketingdive.com

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Saint-Valentin 2019 : Les plus belles preuves d'amour lancées par les marques


Lego innove avec une expérience de shopping en réalité augmentée

Lego Wear participe au lancement d'une boutique éphémère à Londres. La chose intéressante à propos de cette boutique est qu'elle ne contient rien - aucune marchandise - à part un Snapcode. Le schéma est simple : une fois le Snapcode analysé, les utilisateurs ont accès à l'intégralité du magasin via l'application Snapchat. Ainsi, le magasin apparaîtra chargé d'articles d'habillement à édition limitée pour adultes. L'expérience de la réalité augmentée comprend un stand de DJ interactif, une arcade et des mannequins Lego qui modèlent les vêtements. Ce lancement coïncide avec la Fashion Week de Londres et constitue une première mondiale pour la marque

À lire sur Adweek.com

Ridley Scott signe un nouveau spot TV pour Hennessy

Quelques jours seulement après avoir dévoilé The Journey, une publicité pour Turkish Airlines diffusée lors du Superbowl et qui marquait son retour à la réalisation publicitaire, Ridley Scott signe un nouveau spot d'envergure. Pour le compte du cognac Hennessy, le réalisateur d'Alien a imaginé avec DDB Paris un court-métrage largement inspiré de Prometheus, dans lequel un groupe d'explorateurs découvre au travers de sept mondes différents sept caractéristiques "uniques" de la boisson alcoolisée. Dans le making-of, le réalisateur exprime même sa vision de la publicité, qui doit selon lui redevenir un divertissement.

À voir sans modération sur Adage.com



Le succès d'Apex Legends, le Fortnite-killer d'Electronic Arts

10 millions de joueurs en seulement trois jours, "soit plus que Fortnite en son temps" souligne la plupart des articles consacrés à Apex Legends, le "battle royale" gratuit dévoilé en début de semaine dernière par Electronic Arts. En sortant ce titre par surprise, l'éditeur de jeux vidéo a inversé son cours de bourse, plombé par de mauvais résultats financiers, mais a surtout profité de l'engouement généré depuis bientôt deux ans par Epic Game, l'éditeur de Fortnite, qui comptabilisait encore 200 millions de joueurs actifs fin 2018. Bien qu'Apex Legends soit le jeu le plus regardé sur Twitch et comptabilise désormais 25 millions de joueurs depuis son lancement, il faudra encore attendre pour savoir qui des deux rivaux s'imposera.

À voir sur LCI.fr

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eSport : comment choisir sur quel jeu investir ?


Cash Epilespie, le pop-up store de sensibilisation de la FFRE

Dans le cadre de la Journée Internationale de l'Épilepsie, lundi 11 février 2019, la FFRE (Fondation Française pour la Recherche sur l'Épilepsie) a lancé avec Serviceplan une boutique des plus originales. Pendant trois jours, des objets d'occasion y étaient vendus à " prix cassés " : ces objets avaient tous été cassés ou abîmés par leurs précédents possesseurs, à l'occasion d'une crise d'épilepsie. Le but de l'opération est de sensibiliser les curieux attirés par une potentielle bonne affaire sur la réalité des personnes atteintes de cette maladie. "Lorsqu'on est atteint d'épilepsie, le cadre de vie le plus ordinaire et les objets les plus banals du quotidien peuvent s'avérer potentiellement dangereux", note le communiqué de Serviceplan.

On se demande seulement pourquoi avoir ouvert cette boutique le 30 janvier, et non pas le 11 février...



Helzberg Diamonds fait ses débuts avec la fonctionnalité AR en magasin

Helzberg Diamonds a lancé un concept store, baptisé Helzberg Ring Experience, qui propose une expérience de AR qui permet aux clients d'essayer virtuellement des bagues. L'expérience de la bague virtuelle Helzberg - une première dans l'industrie des bijoux - permet aux couples d'essayer virtuellement plus de 100 bagues sous différents angles de vision. Grâce à cette technologie, les clients peuvent partager des photos de leurs sélections via les médias sociaux et par courrier électronique pour obtenir des réactions instantanées de la famille et des amis.


À lire sur Retaildive.com

Lenny Kravitz en vedette dans la campagne touristique des Bahamas

Une nouvelle campagne créative multicanal mettant en vedette la légende du rock bahamo-américaine Lenny Kravitz révèle l'esprit authentique des Bahamas en tant que destination d'aventure et de découverte. Sur les paroles de la chanson à succès Fly Away de Kravitz, le spot publicitaire et la campagne de marketing associée reflètent le lien personnel profond avec les Bahamas, ainsi que la poussée d'adrénaline à la découverte des 100 000 kilomètres carrés de l'archipel en bateau et en avion.


À lire sur Marketingdirecto.com


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