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Les 10 idées marketing de la semaine (25 février-1er mars)

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Au menu des 10 idées marketing de la semaine : Petit Navire boit la tasse, Miele lance un service de blanchisserie, Tinder passe en mode spring break et les marques s'emparent de l'empowerment féminin.

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Les marques jouent quitte ou double avec l'empowerment féminin

Grand-mère fait du bon café... et change le cours de l'histoire. C'est ce que veut mettre en valeur la marque Grand'Mère à l'occasion de la fête éponyme dont elle est à l'origine et qui sera célébrée ce 3 mars. Une campagne réussie, qui sera diffusée en TV à partir du 1er mars et qui rappelle que l'empowerment féminin est un sujet à double tranchant pour les marques.


Après avoir dénoncé le racisme en s'associant avec Colin Kaepernick, Nike a ainsi à nouveau sublimé son slogan Just Do It lors de la cérémonie des Oscars en diffusant un spot rendant hommage aux femmes qui se dépassent au travers le sport. De Serena Williams qui prête sa voix au spot et qui revient notamment sur les attaques dont elle a été victime après avoir porté une combinaison moulante noire à Roland-Garros, à l'escrimeuse Ibtihaj Muhammad, la première sportive américaine à participer aux Jeux Olympiques avec un hijab, le spot revient sur les difficultés et les jugements auxuquels les femmes font face dans leur pratique sportive.


Difficultés dont Décathlon a été victime cette semaine, après avoir fait face à la polémique suite à sa tentative de commercialisation d'un hijab de running sous sa marque Kalenji. Un produit destiné au départ au Maroc, et qui n'aurait jamais pris une telle ampleur sans les messages indignés de personnalités politiques auxquelles le Community Manager de Décathlon a répondu.

Tinder en mode spring break

Pour la semaine de relâche des collèges et universités, la populaire application de rencontre Tinder a prévu un nouveau mode appelé Spring Break et réservé aux étudiants. À compter du 4 mars et jusqu'au 31 mars, les utilisateurs de Tinder U pourront choisir leur destination de vacances et retrouver les étudiants de tout le pays ayant fait les mêmes choix. Une vingtaine de destinations sont représentées : Lake Havasu, Arizona, Las Vegas, Miami, Nouvelle Orléans, Porto Rico, Puerto Vallarta, Mexique, San Diego, et la Californie. L'application donnera néanmoins la priorité aux élèves qui fréquentent la même école.

À lire sur Techcrunch.com

MedMen détaille l'histoire du cannabis aux États-Unis dans un court métrage réalisé par Spike Jonze

La société de cannabis Medmen, basée à Los Angeles, a demandé au célèbre réalisateur Spike Jonze de filmer sa dernière campagne commerciale, "The New Normal". Le spot de deux minutes, mettant en vedette la star de Gray's Anatomy , Jesse Williams, retrace l'histoire mouvementée de cette plante et montre comment elle peut être bénéfique pour la société maintenant. Selon la vision de MedMen, le cannabis légalisé et réglementé crée un monde plus sûr, plus sain et plus heureux.


À lire sur Thedrum.com

Wrangler met à jour ses conceptions d'archives pour sa nouvelle collection d'icônes

La marque a lancé le "Wrangler Icons Collection", une gamme mondiale de jeans, de chemises et de vestes inspirés de sa propre histoire dans différents genres musicaux. Six styles de denim emblématiques, empreints de patrimoine et liés depuis toujours au périple de 70 ans de Wrangler, ont été réédités et redessinés pour le monde moderne. À cette occasion, Wrangler a lancé un pop-up store à Soho, à Londres, inspiré par le studio d'enregistrement Seventies et qui sera ouvert jusqu'au 24 mars. Les clients qui visitent le magasin pourront y voir des pièces d'archives qui retracent l'histoire du studio.

À lire sur Campaignlive.co.uk

La marque Miele lance sa plateforme de blanchisserie

Le fabricant d'électroménager Miele crée un service de laverie à Amsterdam, le Miele Laundry Club. La marque ramasse le linge sale chez les consommateurs et le ramène propre et repassé 48 heures plus tard. Après une première phase de test, Miele envisage d'étendre le programme à d'autres villes. "Nous constatons une évolution d'un produit sur le marché vers un service et une externalisation des services qui permettent de gagner du temps. Miele Laundry Club s'inscrit parfaitement dans cette tendance", déclare Stefan Verhoeven, directeur général de Miele Pays-Bas.

À lire sur Retail Detail

Petit Navire paye les pots cassés de ''Cash investigation''

Après les révélations de ''Cash Investigation'' le 5 février 2019 sur les méthodes - discutables et douteuses - de la marque française Petit Navire dans l'océan indien, l'institut de sondage Yougov a mis en lumière les retombées de ce bad buzz. Ainsi, la préférence d'achat pour Petit Navire a chuté de 2,7 points pour se retrouver à 2,7% contre 5,4% auparavant. Autre résultat majeur : alors que son score de bad buzz était de zéro au 27 janvier, il a atteint le 5 février 3,5%, pour se stabiliser aux alentours de 3% une semaine après l'émission. En comparaison, Herta et Fleury Michon en 2016 avaient subi respectivement 6,5 % et 7% de buzz négatif, quand Lidl avait lui grimpé à 23%.

Seat dévoile la Minimó, une voiture individuelle autonome au MWC 2019

À l'image du CES et d'autres événements technologiques, le MWC 2019 (ex-Mobile World Congress) attire les constructeurs automobiles. À Barcelone, Seat, originaire de la ville catalane, a ainsi dévoilé une mini-voiture électrique et potentiellement autonome, à en juger par son arrivée sur scène. Pouvant se garer sur une place moto, la Minimó illustre les ambitions du constructeur, et plus généralement de tous les acteurs du secteur, en matière de mobilité. L'an dernier, Seat avait ainsi commercialisé une trottinette électrique produite par Segway. La Minimó sera déployée en test dans Barcelone d'ici à 2021, via un service d'auto-partage.


Pour aller plus loin :

3 tendances repérées au MWC 2019

Le Ministère de l'Agriculture s'empare de Snapchat pour le SIA 2019

Après avoir renforcé sa présence sociale grâce au lancement de L'Agriculture a la cotte, un média social sur Facebook et YouTube créé par Agriconomie, le Ministère de l'Agriculture lance cette fois une opération sur Snapchat à l'occasion du Salon International de l'Agriculture 2019. Relayée également sur Instagram, l'opération comprend trois films multipliant les références à la pop-culture ou la téléréalité, et dont l'objectif est de promouvoir la filière agricole et ses métiers, dans le cadre de la campagne " Enseignement agricole " dévoilée par le Ministère le 25 février.

Pour aller plus loin :

SIA 2019 : quelles stratégies de présence pour les marques ?


Gîtes de France se digitalise avec une campagne à faire rougir Airbnb

42000 spots différents... pour les 42000 membres de la Fédération des Gîtes de France. Ce coup de force, le spécialiste de l'accueil de vacanciers chez l'habitant veut le réaliser dans le cadre du lancement d'une application mobile permettant aux propriétaires d'enregistrer une vidéo et de montrer ainsi l'originalité de leur maison, de leur accueil ou de leur caractère ! Pour l'instant, 1000 films ont déjà été réalisés et diffusés sur les réseaux sociaux et le nouveau site Web dévoilé pour l'occasion par la Fédération, qui rafraîchit également son logo. Une campagne télévisée mettant à l'honneur une centaine d'entre est diffusée depuis le 25 février et le sera pendant un mois. Gîtes de France cherche ainsi à digitaliser son activité autant qu'à rajeunir son image, alors que de 60 à 70% des réservations de ses 70 000 logements se font désormais via Internet, et à affirmer, du haut de ses 63 ans, son expertise sur un secteur fortement impacté par un petit jeune nommé Airbnb.


Brand Safety et data : à quoi jouent les Gafa ?

Le 28 février est officiellement la Journée mondiale sans Facebook, et pour appuyer cette date, quoi de mieux qu'un bon scandale ? C'est ce qu'a offert au réseau social le Wall Street Journal, qui dévoilait ce 22 février qu'une dizaine d'applications grand public envoyoient des données privées comme la date de menstruation à Facebook. Si ce n'est pas la première fois que de telles pratiques sont révélées, le WSJ a le mérite de donner le nom de ces applications, comme le souligne Le Monde, qui revient sur l'utilisation de ces données par Facebook.

Au palmarès des scandales en série, on peut aussi citer Youtube, qui, comme chaque semestre, voient des annonceurs retirer leurs campagnes de la plateforme après une nouvelle alerte de brand safety, concernant cette fois des chaînes et des contenus pédophiles. Une récurrence propre au fonctionnement même d'une plateforme UGC, qui amène même Adage a s'interroger : Youtube sera-t-il un jour safe ?

La rédaction

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