Les 10 idées marketing de la semaine (20-24 avril)
Au menu des 10 idées cette semaine : offrir un sentiment d'exclusivité grâce à la distanciation comme Walibi, communiquer en OOH malgré le confinement comme Emily Crisps, utiliser le deep fake pour tourner ses publicités comme ESPN et inviter ses fournisseurs à vendre directement en magasin comme U.
Je m'abonne
Une marque lance sa première campagne OOH pendant le confinement
La marque de chips Emily Crisps l'attendait depuis longtemps : sa première campagne de communication outdoor ! Pas de bol, le confinement prive le média de ses audiences habituelles. Ce qui n'a pas empêché la marque de maintenir la campagne en adaptant ses messages, et surtout de le dire ! Une façon de faire des RP autrement, en profitant des coûts très bas du média, d'être remarqué et d'apporter de la nouveauté aux personnes confinées et allant faire leurs courses, qui y seront peut-être plus attentives. En France, selon les chiffres révélés ce 22 avril par Kantar, le nombre de faces utilisées en affichage a baissé de 97% entre le 24 février et le 12 avril !
À lire sur MarketingWeek.com
Pour aller plus loin : Jusqu'à -98% du nombre de faces en OOH par rapport à 2019 selon Kantar

Les marques se mobilisent pour le Earth Day
Concert virtuel diffusé pendant 24h, live sur YouTube depuis la Station Spatiale Internationale par la NASA, challenge de création d'un arc-en-ciel géant en Lego, réappropriation par Greta Thunberg de la tirade de Jacques Chirac sur notre maison qui brûle, ou enfin la landing page de Yeti+, dédiée à tous ceux en manque de nature, et qui prend le mot stream très au sérieux. Adage.com a sélectionné quelques initiatives de marques pour la 50e édition de la journée de la Terre, ce 22 avril 2020.
À lire sur Adage.com

KOMBO vous offre votre départ en vacances si vous restez confinés
"Rester chez soi est la meilleure façon d'être réunis prochainement avec ses proches", indique dans un communiqué l'opérateur de réservations de billets de bus et de train KOMBO. Et pour vous y inciter, la marque offre le billet pour ces retrouvailles à tous ceux qui prouvent leur respect du confinement.
La mesure sera valable n'importe où en France, dès que les mesures de confinement seront levées. "Mais pour en profiter, il faut prouver que l'on reste bien confiné, en sécurité, chez soi et ce, à plusieurs reprises", en s'inscrivant sur www.restezchezvous.kombo.co et en répondant régulièrement aux messages demandant de se géolocaliser.

Walibi organise un concours pour n'ouvrir son parc d'attraction qu'à une seule personne après le confinement
Comment faire de la distanciation sociale une force marketing ? En jouant sur son aspect exclusif ! À l'heure du déconfinement, pourquoi n'y aurait-il encore que les superstars qui pourraient privatiser un magasin entier, un cinéma ou même un parc d'attraction ! Le néerlandais Walibi pousse ainsi cette logique à l'extrême, en organisant un jeu concours un peu spécial : avec la radio nationale SLAM!, Walibi propose à certains auditeurs chanceux de n'ouvrir le parc que pour eux lors d'une journée entière. Pour participer, il suffit d'envoyer une lettre de motivation. Quatre gagnants seront sélectionnés, pour quatre jours inédits.
À lire sur Creapills.com

ESPN utilise le deep fake pour faire revivre une émission de 1998
Comment faire une publicité alors que son égérie est confinée ? En utilisant le deep fake ! L'intelligence artificielle permet de faire endosser à n'importe qui le visage, les expressions faciales et la voix d'une célébrité. Si le deep fake était alors souvent utilisé pour faire des fake news ou du fake porn, le confinement accélère son utilisation par l'industrie de la publicité, et peut-être bientôt du divertissement. C'est ce qu'évoque le New York Times à propos de cette publicité diffusée sur ESPN, qui modifie une émission tournée en 1998 pour l'adapter au nouveau contexte de 2020.
À lire sur le NYtimes.com

Système U accueille ses fournisseurs dans ses vitrines
Pour faire face à la fermeture des marchés alimentaires pendant le confinement, les producteurs sont obligés d'innover, en s'essayant à la livraison ou à la vente directe aux consommateurs depuis leur exploitation. Ceux qui travaillent avec l'enseigne Système U se sont même vu accueillir dans les rayons qu'ils approvisionnent en temps normal, en en croire ce tweet. Non content de mettre en avant ses engagements envers ses fournisseurs dans ses publicités, l'enseigne le prouve.
Privé de marché, Simon a pris place dans le rayon boulangerie du U Express Lyon Université où nous lui avons gracieusement laissé une vitrine pour vendre ses fromages.
- U Les Commerçants (@ULesCommercants) April 22, 2020
Un stand sur lequel Simon gère tout : de sa mise en place jusqu'à l'encaissement ?? #UavecNosProducteurs pic.twitter.com/Q9KSH0a7Al
Pour aller plus loin : 6 façons de générer de l'engagement grâce au don

Leroy Merlin lance des podcasts d'intérieurs
On a jamais passé autant de temps chez soi... Et les spécialistes du secteur en profitent : le dernier en date s'appelle Leroy Merlin, qui lance "Écoute d'intérieurs", un podcast qui invite des spécialistes de l'habitat, ergothérapeutes, architectes, designers, sociologues, travaillant tous avec le réseau de recherche Leroy Merlin Source, à nous faire visiter sa maison ou son appartement en soulignant les partis pris d'aménagement ou les fonctions dédiées à chacune des pièces. Les podcasts sont accessibles sur le site de l'enseigne. De quoi s'occuper en réaménageant son intérieur.
À écouter sur Leroymerlin.fr

Ikea multiplie les boulettes face à la crise
Après Buzzman, qui a dévoilé la recette des burgers de son client Burger King pour que les fans puissent patienter le temps de confinement, c'est au tour d'Ikea de reprendre l'idée. L'enseigne d'ameublement s'offre ainsi un pas de côté dans l'alimentaire et surfe sur l'une des tendances phares du moment, le fait-maison. Une tendance habituellement utilisée par les restaurants pour garder le lien avec leurs clients en leur dévoilant quelques secrets de fabrication.
À lire sur LaRéclame.fr
Pour aller plus loin : Quelles sont les tendances food marquantes du confinement ?

KFC défie les stars de reproduire ses classiques à la maison
Au-delà de livrer tout simplement ses recettes, KFC met au défi certaines stars britanniques confinées de reproduire ses plats en live sur Instagram. En quelque sorte la version brandée de l'émission "Tous en cuisine" de Cyril Lignac.
À lire sur Campaignlive.com

Panorama des médias sociaux 2020 par Fred Cavazza
Et pour terminer, le traditionnel panorama annuel mené par Frederic Cavazza depuis douze ans. Cette année, le spécialiste social media revient sur la stratification du marché, chaque plateforme trouvant un public et un usage plus spécifique : les gamers sur Twitch, les femmes sur Pinterest, les moins de 15 ans sur TikTok, etc. Cette dernière plateforme a révolutionné les usages récents sur les médias sociaux. Outre une croissance record du nombre d'utilisateurs, sa puissance réside aussi dans le fait que ses concurrents cherchent à copier ses fonctionnalités. Au niveau des formats publicitaires, la tendance est également à l'imitation, tandis qu'en matière d'audience, ces plateformes sont clairement les gagnantes du confinement.
À lire sur Fredcavazza.net
Fin du diaporama
Sur le même sujet :
Sur le même thème
Voir tous les articles Veille et Tribune