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Les 10 idées marketing de la semaine (6-10 avril)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : une chasse au lapin virtuelle pour Pâques, des hashtags, un concert en ligne mondial sponsorisé par Pepsi, Snapchat lance une lense solidaire pour l'OMS, tandis que JD.com digitalise les boîtes de nuit...

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La publicité unskippable de McDonald's

La force des publicités de McDonald's résident souvent dans leur simplicité. Ici, Leo Burnett Moscou en fait la démonstration implacable, utilisant en parallèle de manière particulièrement adroite un classique de la pub en ligne : la possibilité de rendre skippable ou non les publicités sur YouTube.


Nikon défie les photographes sur le terrain de la créativité avec #createyourlight

Ce 7 avril, Nikon lance la campagne #createyourlight, qui met au défi les passionnés de photo de réaliser des photos créatives dans leur cadre de confinement et de les partager sous ce hashtag en mentionnant @nikonfr. Dans un communiqué, la marque indique que "le projet #createyourlight est ouvert à tous les photographes, qu'importe leur niveau, leur style et même leur équipement", et quelle aidera ses fans à s'inspirer en partageant sur ses propres réseaux et sur sa chaîne YouTube les conseils de professionnels. Les projets les plus créatifs seront mis à l'honneur sur ces réseaux, mais aussi sur le Nikon Mag ou via une expo dédiée !

Dans la même idée, GoPro a lancé le 3 avril le défi #HomePro pour inciter les personnes confinées à publier les vidéos les plus créatives sur Instagram, TikTok, YouTube ou Facebook avec les hashtags #HomePro et #GoPro, et ainsi concourir pour gagner l'une caméra Hero8 Black ou Max et un abonnement de cinq ans à son service GoPro Plus. La marque désignera cinq gagnants par jour pendant la période du concours, qui se déroule jusqu'au 30 avril. Les participants n'ont pas besoin d'une caméra GoPro pour participer et peuvent capturer des vidéos sur n'importe quel appareil, tel qu'un smartphone ou un appareil photo numérique. Il faut néanmoins télécharger l'application gratuite GoPro pour participer.

Pour aller plus loin : Hashtags: 6 initiatives de marques pour exister pendant le confinement

Le chocolatier Russell Stover organise une chasse au lapin virtuelle pour Pâques

Russell Stover, marque du groupe Lindt & Sprüngli, lance ce 6 avril une chasse au lapin virtuelle dans le cadre d'une campagne social media pour Pâques. "The Great Bunny Hunt" met au défi les utilisateurs d'Instagram de trouver des lapins en chocolat cachés dans les photos publiées sur son compte @RussellStoverUS, puis d'indiquer leur cachette sur le site TheGreatBunnyHunt.com, pour peut-être gagner un an de friandises gratuites. L'opération se déroulera jusqu'au 12 avril et un gagnant sera annoncé le 16 avril. Comme vous pourrez le constater ci-dessous, le défi est assez simple... Selon Mobile Marketer, Russell Stover a également collaboré avec le service de GIF Giphy pour permettre aux consommateurs de se faire des "câlins virtuels" via un catalogue de clips vidéo GIF spécial à partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MakeHappy.

À lire sur MobileMarketer.com


Snapchat lance une lense pour faire des dons en réalité augmentée

Ce 7 avril, Snapchat dévoile dans 33 pays une nouvelle lense en réalité augmentée permettant à ses utilisateurs de faire des dons, en renvoyant vers le Fonds de riposte solidaire COVID-19 de la Fondation des Nations Unies pour ''OMS. Grâce à une technologie qui permet de numériser les objets de la vie réelle, ces derniers pourront numériser une devise (dollar, euro ou livre sterling) dans l'application et accéder à des contenus qui illustrent la façon dont ces dons vont aider à lutter contre l'épidémie.

Par ailleurs, l'OMS s'offre les services d'un influenceur Instagram pour financer la lutte contre le Covid-19. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est associée à Knox Frost, un influenceur de 20 ans, originaire d'Atlanta, qui compte 1,1 million de followers sur Instagram... et qui est généré par ordinateur. Il doit mener la campagne de collecte de fonds lancée par l'OMS pour le Fonds de réponse solidaire COVID-19. "Je me suis associé à @WHO pour lutter contre le corona", peut-on lire sur son compte. "Montrons-leur que les jeunes générations sont également dans ce combat." Le message comprend un lien vers le Fonds de réponse de solidarité COVID-19, afin de faire un don d'un minimum de 25 dollars.


Pepsi sponsorise un concert mondial organisé en ligne par l'OMS

Lady Gaga, Paul McCartney, Stevie Wonder, mais aussi des athlètes ou des personnalités internationales vont participer à un grand show organisé le 18 avril prochain par l'OMS. Le One World: Together At Home sera retransmis par les plateformes que sont YouTube, Twitch, INstagram, Facebook, Twitter mais aussi Amazon Premium ou Apple. Particulièrement engagé dans la lutte contre la pandémie, Pepsi, qui consacre 45 millions de dollars à cette cause et procure masques, équipements et nourriture aux soignants et aux victimes, mobilise également ses équipes marketing pour promouvoir cette soirée spéciale. Outre la création du logo de l'événement et la mise en place du plan média, l'annonceur et ses agences vont également dédié l'ensemble des investissements publicitaires prévus ces deux prochaines semaines à la promotion de l'événement.

À lire sur MarketingDive.com


Le Financial Time digitalise ses événements avec succès

Le FT a une activité grandissante d'événements en direct, accueillant plus de 200 événements dans le monde, de petits-déjeuners à des conférences de deux jours, qui ont jusqu'à 600 délégués. 200 événements annuels, du petit-déjeuner dédié à quelques dizaines de personnes à la conférence qui réunit 600 invités sur deux jours... Comme pour beaucoup de médias, l'activité événementielle du Financial Time est devenue prépondérante. Mais comment maintenir à flot cette importante ligne de revenus alors qu'il est littéralement illégal de se réunir ? Le FT a décidé de digitaliser ces événements, avec succès, comme évoqué auprès de Digiday : en 6 jours, l'éditeur a organisé le 1er avril "Dialogues numériques", son premier événement en ligne. La session "La crise économique mondiale" a réuni un peu plus de 4 600 internautes en direct sur 7 000 inscrits au webinaire, tandis que 1 500 l'ont regardé en replay. Le temps de vision moyen était de 55 minutes. Près de 4 000 personnes ont répondu aux sondages durant la session et près de 700 personnes ont posé des questions aux intervenants.

À lire sur Digiday.com


Les consommateurs accordent plus d'attention aux publicités situées à côté des contenus relatifs au coronavirus

Tandis que les annonceurs sont tentés de moins communiquer en ces temps de crise, ils ne profitent ni des audiences exceptionnelles qu'entraîne la situation de confinement, ni du regain d'attention que portent les lecteurs de la presse à leur publicité. C'est ce qu'indique une étude réalisée par Lumen et relayée par Marketing Week : selon ces spécialistes de l'eye-tracking, la publicité imprimée génère actuellement 21% plus d'attention que la norme pour ce média. 88% des annonces diffusées dans la presse au cours de la semaine du 18 au 25 mars ont été vues, contre un taux de visionnage moyen de 75% en temps normal. Par ailleurs, 66% des publicités numériques visibles ont été remarquées, contre une moyenne de 55% pour les tests effectués sur la pub desktop au cours des six derniers mois.

À lire sur MarketingWeek.com


JD.com, Budweiser et Remy Cointreau digitalisent les boîtes de nuit

En Chine, l'épidémie de Covid-19 est en passe de devenir un mauvais souvenir. Mais la vie nocturne est loin de revenir à la normale. Pendant le confinement, JD.com, Budweiser et Remy Cointreau s'étaient associés pour transformer les salons des jeunes chinois en boîte, en diffusant en direct des mixs et en faisant livrer directement les consos chez leurs clients. Devant le succès de l'initiative, ces opérations sont désormais reconduites jusqu'à la fin du mois de mai. Soit une nouvelle preuve de la digitalisation croissante des activités observées en Chine et ailleurs à la suite de ce confinement.

À lire sur TheDrum.com

Airbnb accélère sur la location de longue durée

Après avoir annoncé lever 1 milliard de dollars pour faire face à la crise actuelle, mais aussi pour accélérer sur plusieurs axes de développement de son activité, comme par exemple les expériences, Airbnb joint aux actes la parole. Le spécialiste de la location de courte durée vient d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sur son site, lesquelles mettent en avant la possibilité de louer un logement sur le long terme. Une pratique en plein boom sur la plateforme, alors que le Covid-19 et la période de confinement ont poussé les locataires à chercher des logements pour plusieurs semaines, et que 80% des propriétaires, face à la rarefaction des city-breakers, ont du également se reporter sur cette pratique. De là à imaginer Airbnb se positionner sur ce marché au-delà de la crise actuelle...

À lire sur Techcrunch.com

Ikea change son catalogue pour en faire un livre de jeu

Coloriages, labyrinthes et mots-croisés... Avec McCann Tel Aviv, Ikea Israël transforme son fameux catalogue en livre de jeux afin d'occuper les enfants pendant le confinement. Tous les jeux sont bien évidemment brandés, et tous les jeux se réfèrent à l'univers de la marque, qui emploie même certains de ces produits comme grille de morpions. Une initiative à peine opportuniste, et de quoi créer des vocations chez ces jeunes esprits...

À lire sur Jaiunpotedansla.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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