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Les 10 idées marketing de la semaine (08-12 avril)

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Au menu des 10 idées cette semaine : le brand content se fait une place sur Amazon Prime Video, des influenceurs US s'affranchissent des GAFA grâce à des réseaux sociaux privés, Snapchat change de stratégie et le deepfake arrive en publicité.

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Amazon Prime Vidéo, nouvelle plateforme de prédilection du brand content ?

Tandis que la publicité devient un levier de croissance important pour Amazon, l'e-commerçant pourrait s'ouvrir de nouveaux débouchés grâce à Prime Video Direct, qui permet d'uploader ses propres contenus sur le service de streaming vidéo d'Amazon Prime. En effet, certaines marques y diffusent leur brand content, à l'image des constructeurs auto Jaguar et Lexus. Si les vues sont légèrement rémunérées sur la plateforme, ces marques y trouvent un moyen d'exploiter leurs contenus de qualité, des documentaires d'une heure, travaillant ainsi leur visibilité auprès de 75 millions d'abonnés au service.

À lire sur The Drum

Les influenceurs lancent leurs propres réseaux communautaires

L'avenir de l'influence réside-t-il dans des réseaux à accès payants, où les influenceurs gardent le contrôle de leurs contenus et des données de leur communauté ? C'est une piste explorée par près de 350 influenceurs, qui ont développé leur propre application avec la start-up Escapex. Alors qu'ils rassemblent plus de 3,5 milliards d'abonnés sur les réseaux sociaux classiques, ils en engagent ensemble 20 millions sur ces plateformes à accès restreint, dont 12% paient un abonnement mensuel de 6 dollars pour obtenir des contenus exclusifs et s'affranchir des algorithmes...

À lire sur FastCompany

David Beckham parle 9 langues grâce au deep fake

Jusqu'ici connu pour avoir malheureusement facilité la création de fakes news ou de faux films pornographiques, le deepfake, qui consiste à reproduire grâce à l'IA la voix ou le visage d'une personne, connait ses premières utilisations en publicité. Dans un spot humanitaire contre la malaria, David Beckham parle ainsi 9 langues différentes, en tournant uniquement dans sa langue natale. Bientôt, il pourra même laisser une doublure tourner à sa place.

À lire sur Campaign

Les marques fêtent le retour de Games of Thrones

Après Adidas, qui a lancé une gamme de running co-brandé avec la série, le retour de Games of Thrones ce dimanche 14 avril ne cesse d'inspirer les marques outre-Atlantique. Bud Light, qui avait déjà parodié une scène pour le SuperBowl, en faisant tuer le Bud Knight lors d'un tournoi, dévoile une autre scène détournée où ce dernier est ressuscité. De son côté Oreo utilise ses fameux gâteaux pour reproduire le célèbre générique de la série phénomène.


La RATP relance la #Ligne42km pour le Marathon de Paris

Partenaire du Schneider Electric Marathon de Paris, la RATP relance sa fictive #Ligne42km, un dispositif permettant aux spectateurs de suivre facilement le déroulement de la course et les coureurs qu'ils encouragent. En fonction des temps de course envisagés, ces derniers peuvent retrouver les stations et un itinéraire personnalisé pour se déplacer aussi rapidement que les participants. Dans un communiqué, la RATP indique déployer "sur ces lieux des groupes de musiciens du métro pour participer encore un peu plus à l'aspect festif de la course."

Gillette encore sous le coup de vives critiques

2019 est décidément une année compliquée pour Gillette qui multiplie les bad buzz. Après la campagne controversée "The best a man can get'' en janvier 2019, une nouvelle polémique a éclaté cette semaine. Gillette bouscule une fois de plus les codes : pour sa nouvelle campagne, Gillette Venus a fait le choix de présenter les femmes "telles qu'elles sont vraiment". On découvre ainsi une femme atteinte de vitiligo, une autre obèse, une avec des poils, ou encore des modèles transgenres. Des images qui ont généré les commentaires de nombreux "haters" sur le Web. La marque a répondu sur Twitter : "Venus est une marque engagée dans la représentation de belles femmes de toutes formes, tailles, et types de peaux qui méritent d'être montrées."

À lire sur Marketingdirecto.com

Gatorade dévoile sa publicité "Make Them Sweat" (Fais les suer) avec Lionel Messi et Gabriel Jesus

Lionel Messi et Gabriel Jesus sont deux joueurs habitués à voir leurs adversaires transpirer sur le terrain. Ils se sont associés pour le lancement de la campagne "Make Them Sweat" de Gatorade. La vedette Messi, vainqueur du Ballon d'Or, à cinq reprises, et Gabriel Jesus, avant-centre du centre-ville de Manchester City, transpirent à l'entraînement en vue des prochaines échéances. Il y a beaucoup de sueur qui s'écoule alors que les athlètes s'entraînent à tour de rôle, comme dans la vie réelle.

À lire sur Campaignlive.co.uk

Snapchat enrichie son offre

Snapchat a dévoilé de nouveaux services pour augmenter le temps passé sur sa plateforme et le bénéfice pour les annonceurs. Ainsi, le réseau social a créé sa propre régie publicitaire, le "Snap Audience Network" pour tenter d'augmenter le temps passé par ses utilisateurs. Par ailleurs, le réseau social a multiplié les nouveautés :de nouveaux programmes de son application ''Snap Originals'' avec des contenus vidéos exclusifs à sa plateforme Discover, mais aussi la possibilité d'envoyer des stories sur l'application de rencontre Tinder.

À lire sur Techcrunch.com

Google Assistant affiche désormais des publicités sur Android

Google Assistant affiche désormais des publicités en guise de réponses à vos questions sur Android. D'après Google, il s'agit des mêmes annonces publicitaires que celles qui apparaissent déjà sur le moteur de recherche. L'assistant fournira de meilleures réponses visuelles et des informations plus complètes en un coup d'oeil. Les fenêtres de réponses sont plus larges et plus claires. Cette nouveauté s'accompagne de quelques changements dans la présentation des résultats : les "cartes" ne s'affichent plus horizontalement (il faut balayer l'écran pour les consulter) mais à la verticale. L'assistant retourne également davantage de visuels.

À lire sur Mobilemarketer.com

Lastminute.com lance la société de marketing Forward, destinée à dynamiser le secteur de l'habitation

Lastminute.com annoncé le 9 avril la création de Forward, qui doit permettre à l'entreprise d'utiliser l'expertise marketing pour créer des revenus supplémentaires et élargir son offre. Ce cabinet de conseil, appelé Playbook, aidera les autres marques à suivre son exemple et à apporter à la fois la planification et les achats de médias.

À lire sur TheDrum.com

La rédaction

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