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Les 10 idées marketing de la semaine (24 - 28 août)

Publié par Clément Fages le

Au menu des 10 idées cette semaine : les masques de Burger King Belgique, le retour publicitaire de KFC, l'expérience immersive Stranger Things organisée par Netflix, Capri Sun qui remplace son jus de fruit par de l'eau et la lutte contre le gaspillage alimentaire de la start-up Cheetah.

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La start-up de food delivery Cheetah met ses invendus en accès libre dans la rue

Marcher dans la rue, s'arrêter devant un réfrigirateur décoré d'une botte de carottes ou d'une gousse d'ail par un street artist, l'ouvrir, trouver du jus d'orange, des oeufs, du pain et quelques légumes, en prendre et s'en aller, sans rien payer. À San Francisco, Cheetah, une start-up spécialisée dans la livraison de produits alimentaires, s'offre une belle visibilité et mène une action concrète contre le gaspillage et en faveur des gens dans le besoin. Baptisée #FoodGiving Campaign, l'opération s'inspire des frigos communautaires mis en place à New York pendant la pandémie. La startup veut l'étendre géographiquement et la pérenniser dans le temps, et cherche activement de nouveaux lieux où implanter ses frigos.

À lire sur FastCompany.com

Capri Sun remplace son jus de fruit par de l'eau

"We're sorry it's not juice". Le packaging des nouveaux produits Capri Sun a le mérite d'être clair : ici, l'objectif n'est pas de surprendre les enfants et de faire de la pédagogie sur les dangers de l'abus de jus de fruit et les bienfaits de l'eau. Mais d'aider les parents de l'aire métropolitaine de Chicago - Chicagoland - à faire face aux nouvelles mesures sanitaires prises dans les écoles cette rentrée, dont la fermeture des fontaines à eau. Afin que les enfants s'hydratent et restent éloignés des sodas, la marque a donc remplacé ses jus par de l'eau filtrée, donnant 5 millions de packs aux écoles entourant son usine. La marque n'a toutefois pas oublié de capturer les réactions dépitées de certains enfants.

À lire sur Businesswire.com


Lay's invite au voyage par le goût

Envie de voyager malgré les limites imposées par la pandémie ? Il suffit parfois d'une odeur ou d'un goût pour nous sentir en vacances. Ceux qui ont goûté au croc monsieur du 7 Eleven ou au Doble Cheese Con Bacon avant son arrivée en France le savent. Du 20 aôut jusqu'à épuisement des stocks, la marque Lay's a décidé d'offrir cette possibilité à ses fans américains sur les réseaux sociaux, en leur faisant gagner des saveurs habituellement exclusivement disponibles à l'étranger. Avec Lays Flavour Trip, la marque du groupe PepsiCo demande aux internautes à indiquer leur destination préférée sur Facebook, Instagram ou Twitter et ainsi peut-être goûter aux chips goût bière allemandes, tzatziki grècques, citron & sel de mer mexicaines ou enfin, le fameux piment au basilic thaï !

À lire sur MobileMarketer.com


KFC revient avec sa campagne à s'en lécher les doigts

On s'en souvient. Au début de la pendémie, KFC avait dû remballer sa dernière campagne montrant ses clients se lécher les doigts, illustrant ainsi le fameux slogan du colonel Sanders. En inadéquation avec les consignes sanitaires et la fermeture de nombreux restaurants, l'enseigne avaient ainsi dû renoncer temporairement à des semaines de travail, tout en faisant face à de nombreuses plaintes de consommateur. Mais c'était pour mieux rebondir : cinq mois plus tard, KFC revient avec "it's Finger Lickin' Good*", l'astérisque nous renvoyant vers la recommandation de bien se laver les mains avant. Dans d'autres communications, la marque s'amuse à flouter son slogan, en recommandant à ses clients de ne plus faire ce qui était auparavant préconnisé. OU alors à le faire à leurs risques et périls. Une initiative qui vient à l'origine du Royaume-Uni, où la marque avait dû gérer il y a deux ans une pénurie de poulet entraînant la fameuse campagne F*CK et, déjà, les tentatives désépérées des fans de reproduire les produits KFC à la maison.

À lire sur TheDrum.com

Des masques Burger King encore "plus utiles qu'ils en ont l'air"

Alors que les masques deviennent obligatoires dans un nombre croissant d'endroits en Belgique, une enseigne comme Burger King, au même titre que beaucoup d'entre nous, est confronté à un problème : comment comprendre clairement une personne s'exprimant avec un masque. Pour y remedier, la chaîne de restauration rapide a eu l'idée de proposer ses propres masques, lesquels sont imprimés avec les commandes les plus courantes. Si la marque aurait pu proposer ces masques en accès libre dans ses restaurants, invitant les gens non-masqués en s'en saisir, elle a décidé d'offrir seulement 250 exemplaires, invitant ses fans à poster le menu de son choix sur Instagram et Facebook pour avoir une chance d'en avoir un.

À lire sur FastCompany.com


Secret Cinema et Netflix lancent une expérience immersive autour de Stranger Things

Imaginez-vous une exprience entre le cinéma en plein-air et la pièce de théatre. Au volant de votre voiture, vous roulez au milieu du décor de vos fictions préférées et revivez à l'occasion quelques scènes marquantes. C'est ce que proposera en octobre à Los Angeles la société Secret Cinema, en partenariat avec Netflix. Pour la modique somme de 59 dollars par véhicule, les spectateurs pourront découvrir la ville d'Hawkinks, le mall Starcourt, les labos russes et bien évidemment, l'Upside Down, lieux emblématiques de la série Stranger Things. Confrontés à des acteurs, les spectateurs auront également des rôles à jouer et des actions à faire pour faire progresser l'intrigue. Après Los Angeles, Secret Cinema ambitionne de reproduire l'attraction un peu partout dans le monde.

À lire sur Campaignlive.com



Kitchen Aid lutte contre les préjugés avec un court métrage

Longtemps, la cuisine a été le haut lieu des inégalités entre les sexes. À l'époque cantonnées aux fourneaux de leurs foyers, les femmes avaient du mal à s'imposer dans la restauration professionnelle. Heureusement, la situation évolue. Et la marque KitchenAid, qui veut rendre la cuisine facile et accessible au plus grand nombre, le fait aussi au travers de sa stratégie de content marketing en s'associant avec Hulu pour produire un film de 30 minutes intitulé "A Woman's Place". Ce documentaire, réalisé par la réalisatrice oscarisée et engagée Rayka Zehtabchi, qui utilise le cinéma comme un outil émancipateur, sera diffusé à l'occasion de la Journée de l'égalité des femmes.

À lire sur MarketingDive.com


Olay s'engage pour attirer plus de femmes dans les métiers scientifiques

Au-delà du monde des chefs cuisiniers, d'autres secteurs sont également peu réputés pour leur ouverture aux femmes, quand bien même il y a Marie Curie, Henrietta Leavitt, Marie Tharp ou Katherine Johnson. Des femmes qui ont permis à la science et à l'humanité de faire d'énormes progrès, mais dont le travail a souvent été, au mieux, méconnu, au pire, moqué ou volé. Et alors que les études scientifiques et d'ingénierie comptent encore trop peu de femmes, la marque de cosmétiques Olay a lancé, à l'occasion de la journée de l'égalité des femmes, célébrée le 26 août aux Etats-Unis, une campagne mettant en avant quatre femmes travaillant dans un domaine relatif au STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques), qui délivrent un message sous forme de formule scientifique ou de langage de programmation. La marque du groupe Procter & Gamble va consacrer 1,5 million de dollars pour doubler d'ici dix ans le nombre de femmes travaillant dans l'industrie, et pour tripler le nombre de femmes issues de la diversité dans les filières STEM.

À lire sur MarketingDive.com

Le livestream shopping débarque sur TikTok

Cette semaine, le réseau social TikTok accueillera pour la première fois un live shoppable, en collaboration avec Ntwrk, une app m-commerce qui s'est spécialisée dans la mise en vente de produits collector à destination de la GenZ. C'est une collection de mode co-brandée TikTok et conçue par l'artiste Joshua Vides qui sera mise en vente et inaugurera cette nouvelle fonctionnalité. En Arborant des messages comme "Ici pour rester" ou "On n'ira nulle part", certains vêtements s'inspirent clairement de l'actualité récente de TikTok, menacé d'être interdit aux Etats-Unis par Donald Trump au grand dam de ses jeunes utilisateurs. Le live sera aussi disponible sur l'app Ntwrk, qui en fait le moment phare du deuxième jour de son "Transfer Festival", dédié à la culture et au design.

À lire sur MobileMarketer.com

Pour aller plus loin : Le boom du livestream shopping

Adidas et Deliveroo propose une version comestible de la chaussure ZX 2K BOOST

Qui veut manger les nouvelles ZX 2K BOOST d'Adidas, avant de les mettre aux pieds ? Pour cela, il fallait habiter le quartier de Whitechapel à Londres, et être client Deliveroo. Le service de food delivery anglais révélait ce 26 août sur Twitter cette collaboration avec l'équipementier allemand. Il suffisait d'être parmi les premiers à cliquer sur l'offre gratuite à partir de midi. Une campagne qui s'inscrit selon La Réclame dans la tendance Is It a Cake ? qui anime les réseaux sociaux ces dernières semaines.


À lire sur LaRéclame.fr

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. [...]...

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