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Les 10 idées marketing de la semaine (17-21 août)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine: l'avènement du C to B et Gatorade fait transpirer les assoiffés.

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Au sommaire cette semaine


1. Le B to B est mort, vive le C to B !

2. Marques: comment trouver sa voix ?

3. 14 outils pour simplifier la vie des marketeurs sur les réseaux sociaux

4. Médias : monétisez votre audience

5. Quelles sanctions pour une vidéo YouTube publicitaire masquée ?

6. Facebook donne un coup de pouce aux community managers

7. Quelle stratégie marketing adopter sur Twitter ?

8. À Varsovie, des beacons comme fil d'Ariane

9. Une mascotte connectée pour vivre le Sziget festival de l'intérieur

10. Gatorade fait transpirer les assoiffés


Le B to B est mort, vive le C to B !

L'uberisation détruit-elle l'économie? Pour Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique, les compagnies ne devraient pas craindre cette évolution inéluctable mais adapter leur business model et leur fonctionnement. Pour ne pas se laisser dépasser, Guy Mamou-Mani conseille aux entreprises de ne pas freiner devant l'open innovation et de mener une veille active, afin de pouvoir investir très tôt dans des start-up technologiques prometteuses.

À lire sur L'Atelier BNP Paribas.


Marques: comment trouver sa voix ?

Parmi les multiples codes qui distinguent une marque, la voix et le ton sont pour une grande partie dans le succès ou l'échec des interactions avec les consommateurs. Si la voix, en tant que vecteur d'identification, doit toujours demeurer la même, le ton s'adapte au contexte de chaque message et surtout, à chaque consommateur. Pour trouver le bon ton, connaissez votre typologie d'acheteurs et anticipez leurs besoins du moment.

À lire sur le blog The whole brain group.

14 outils pour simplifier la vie des marketeurs sur les réseaux sociaux

Parmi les solutions listées par Social Media Examiner, signalons SocialRank, qui permet de cibler les followers et de créer des groupes sur Instagram. Ludique et pratique, CopyPasteCharacter permet d'insérer dans les posts des symboles facilitant la compréhension des message ou de call-to-action. Enfin, Tag Manager (Google) permet de faire fonctionner les fonctionnalités de tracking de Google Analytics sur la totalité de vos sites web. Compatible avec un système de marketing automation.

La suite sur le site Social Media Examiner.


Médias : monétisez votre audience

Parmi les outils les plus utilisés par les médias en ligne, le paywall. Malgré son succès avec le New York Times, il ne peut s'agir que d'une action complémentaire, menée sur le court terme. Préférez le contenu sponsorisé, notamment le native advertising. Diversifiez également vos revenus, par exemple via des webinars sponsorisés ou la vente de données.

À lire sur le blog hubspot.com.


Quelles sanctions pour une vidéo YouTube publicitaire masquée ?

Au Royaume-Uni, les youtubeurs qui réalisent des vidéos pour le compte d'une marque doivent désormais le signaler clairement au début de celles-ci. C'est ce que requiert le Committee of Advertising Practice, suite, notamment, à la suppression d'une vidéo pour le compte d'Oréo l'année dernière. Gageons toutefois que cette décision sera contournée, notamment via des techniques de placement produit.

À lire sur The Next Web.




Facebook donne un coup de pouce aux community managers

Facebook donne enfin un accès commode à un certain nombre de statistiques aux administrateurs de pages, parmi lesquelles la portée de chaque publication ainsi que le taux de clics. Les données s'affichent directement sur la page, sous chaque post, ainsi que dans le fil d'actualités. Une fonctionnalité pour l'instant réservée aux États-Unis.

À lire sur Adweek.


Quelle stratégie marketing adopter sur Twitter ?

Pour s'adresser efficacement à sa cible, encore faut-il la connaître : à quelle heure est-elle le plus susceptible de retweeter un message ? Quels hashtags utilise-t-elle ? La personnalisation, ensuite : une campagne DM (Direct message) permet d'envoyer des contenus personnalisés à des groupes d'utilisateurs prédéfinis (invitations à des événements, promotions...). Pour en finir avec la communication de masse.

À lire sur le site SocialBro.


À Varsovie, des beacons comme fil d'Ariane

La capitale polonaise facilite la navigation piétonne grâce à un maillage serré de beacons. Ces balises, plus précises qu'un système GPS, communiquent en Bluetooth avec les smartphones des passants pour les orienter, via l'application Virtual Warsaw. Une initiative pour l'instant réservée aux non-voyants, mais qui pourrait s'étendre au tourisme.

À lire sur Usine Digitale.


Une mascotte connectée pour vivre le Sziget festival de l'intérieur

L'opérateur Telekom, en partenariat avec l'agence DDB, a introduit des Festival Buddies au sein du Sziget, le plus grand festival d'Europe. Ce dispositif aux allures de personnage futuriste permettait à tous ceux qui ne pouvaient pas se rendre en Hongrie de voir le festival et d'interagir avec les participants par webcams interposées. Une utilisation astucieuse de la réalité augmentée au service du divertissement.

À lire sur Creapills.


Gatorade fait transpirer les assoiffés

La marque de boissons énergétiques, en collaboration avec l'agence TBWA, a installé dans les campus des universités américaines des distributeurs d'un nouveau genre. Au lieu de pièces de monnaie, il faut le remplir de sueur pour le faire fonctionner. Une campagne vidéo met en scène les joueurs de la NFL, s'acharnant pour obtenir une bouteille. Un dispositif destiné à asseoir le leadership de la marque.

À lire sur le blog de W&Cie.


Xavier Foucaud et Thomas Pike

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