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Les 10 idées marketing de la rentrée

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Au menu des 10 idées cette semaine : Instagram challenge Snapchat avec Threads, Mercedes-Benz fait la promotion de son assistant vocal en réalité augmentée à l'US Open, tandis que Doritos abandonne son logo pour les MTV VMA 2019 et que la WWF s'attaque à la géolocalisation sur les réseaux sociaux.

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Doritos abandonne son logo le temps d'une campagne UGC ciblant les millennials

Exit le logo de la marque Doritos ! De la télévision aux réseaux sociaux, en passant par l'OOH ou plus généralement tous les espaces en ligne, l'emblème triangulaire de la marque du groupe PepsiCo a disparu le temps de la campagne "Another Level", dévoilée à l'occasion des MTV Video Music Awards 2019, ce mardi 27 août. Un pari qui peut s'avérer risqué, mais qui a des chances de se révéler payant pour Doritos, annonceur historique d'événements comme le SuperBowl, dont le logo compte parmi les plus connus outre-Atlantique. La marque a même renommé son site Doritos.com en LogoGoesHere.com, tout en encourageant ses fans à créer et diffuser des contenus... eux-aussi très triangulaires, à l'image du lense Snapchat en réalité augmentée lancé pour la campagne, et qui permet aux utilisateurs de transformer leur visage en triangle !

À lire sur MarketingDive.com

La BBC développe son propre assistant personnel

La BBC produit désormais son propre assistant vocal interne appelé Beeb, qui s'intégrera au site Web et aux applications. Beeb a été conçu en interne par une équipe dédiée au sein de la BBC et devrait être lancé dès l'année prochaine. L'objectif premier de cet assistant et d'interagir avec les programmes de la BBC. Beeb permettra aux téléspectateurs d'obtenir des informations sur leurs programmes préférés, tout en mettant en avant les services en ligne.

À lire sur Techcrunch.com

Pourquoi la DNVB Legends Brand baisse ses investissements sur Instagram

Habituellement, les DNVB font connaître leur modèle direct-to-consumer sur les réseaux sociaux avant de faire croître leur notoriété via d'autres canaux. Mais lesquels ? La marque de sportswear Legends Brand a fait le choix de l'influence, en s'associant à des sportifs professionnels, tout en réduisant ses investissements sur Instagram, qui, après avoir pesé jusqu'à 85% de ses dépenses marketing, en représente néanmoins toujours la moitié. L'an passé, ce budget a atteint les sept chiffres, et devrait tripler en 2020 selon Chip Neff, co-fondateur et CMO de la marque. Cette dernière dépense désormais environ 20% de son budget dans l'influence, en s'associant avec des ambassadeurs comme l'ancien basketteur Steve Nash et le footballeur américain Baker Mayfield, qui sont aussi devenus actionnaires de l'entreprise.

À lire sur Digiday.com

Pour aller plus loin :

Papa's John : Saquille O'Neal comme nouvel investisseur et égérie

Publicité digitale : le B.A.BA pour se lancer

Pure players, DNVB, cette ''new generation'' dorée

Quel mix-media pour les marques DtoC ?

Facebook développe Instagram Threads, une nouvelle messagerie anti-Snapchat

Nouvelle offensive de Facebook face à la menace Snapchat. Le géant des réseaux sociaux travaille sur le développement d'une nouvelle application de messagerie instantanée, Threads. Cette nouvelle messagerie porte le nom de " Threads " et permet aux utilisateurs de partager leurs données personnelles telles que leur localisation, leur vitesse de déplacement, leur niveau de batterie ou bien sûr leur statut et le tout de manière automatisée. La future messagerie donnera aussi l'occasion de partager du texte, des photos et des vidéos dans un fil d'actualité.

À lire sur Theverge.com

L'offensive de Lidl dans la cuisine

Pour poursuivre son repositionnement hors du discount, l'enseigne Lidl s'ouvre à la gastronomie. Après le succès de son Monsieur Cuisine Connect, et les controverses qui ont suivi le lancement de cette version maison du Thermomix, Lidl vient de lancer coup sur coup une chaîne YouTube consacrée à la cuisine, et une web-série sur l'alimentation. En préparation depuis près d'un an, Lidl Cuisine va enrichir la section "recettes", du site de l'enseigne, qui compte déjà des verticales "voyages" ou "vins", tandis que la Web-série "L'entrainement commence à table" permet à Lidl de valoriser son partenariat avec le handballeur Nikola Karabatic, qui mettra en avant de façon humoristique des aliments souvent boudés des enfants. Disposant d'un dispositif de promotion social (Facebook, Instagram), les quatre épisodes seront accessibles sur un site dédié qui mettra lui aussi en avant des recettes et des jeux pour les petits et leurs parents.

À découvrir sur www.lidl-recettes.fr et www.lentrainementcommenceatable.fr




Channel 4 donne vie aux plaintes des téléspectateurs

La chaîne de télévision britannique Channel 4 a lancé une campagne de talents qui célèbre la diversité de ses stars par le biais de plaintes déposées à leur encontre. Dans cette nouvelle campagne " Complaints Welcome ", réalisée par l'agence de création interne 4Creative et diffusée depuis le 20 août dernier, Channel 4 souligne le fait que le diffuseur vit pour susciter la discussion. Ce film débute avec Kieron Richardson, acteur du feuilleton télé Hollyoaks, qui, après avoir embrassé son mari, clame : " Je ne suis pas homophobe, mais devons-nous avoir un baiser homosexuel à l'heure du dîner ? ".


À lire sur Campaignlive.co.uk

Comment Jennyfer se relance grâce à l'influence ?

Le 9 août dernier, l'enseigne Jennyfer lançait une nouvelle collection avec l'influenceuse Léna Situations, qui en a fait la promotion au rythme d'une vidéo chaque jour sur sa chaîne Youtube. Au-delà de cette couverture quotidienne, une méthode imparable a été imaginée pour faire parler de la collection : un t-shirt, portant la mention "It costs $0.00 to be a nice personne" était offert aux personnes se rendant en magasin le 9 août dernier. Trending Topic assuré pour la marque, dont les autres t-shirts ont depuis été régulièrement en rupture de stock selon Marie-Claire. La consécration d'une stratégie d'influence lancée par la marque en 2018 après son rachat, afin de rajeunir son image et de faire face à la concurrence de H&M et des marques d'Inditex.

À lire sur Marieclaire.fr

Mercedes-Benz lance sa technologie AR à l'US Open

Dans le cadre de son partenariat avec l'US Open, Mercedes-Benz USA a présenté une expérience de réalité augmentée avec la championne de l'US Open de 2017, Sloane Stephens. L'expérience AR de "Serve Like Sloane" implique l'Américaine qui guide les joueurs au cours d'une petite leçon de tennis avec l'aide de l'assistant vocal Mercedes-Benz User Experience (en abrégé MBUX). Les joueurs s'inscrivent avec leurs informations au début de l'expérience puis reçoivent une vidéo numérique à partager sur les réseaux sociaux.

À lire sur Mobilemarketer.com

Nike organise un tournoi de football opposant les départements d'Ile-de-France et lance des maillots en édition limitée

À l'occasion de la Coupe Mercurial du Grand Paris, nouvelle compétition doit mettre en avant les talents franciliens du football à cinq qui se déroule fin août, l'organisateur de l'événement et équipementier Nike a dévoilé sept maillots inédits pour chaque département d'Île de France. Arborant chacun le nom du département et une devise choisie pour l'occasion, ces tuniques seront mis en vente à partir du 30 août en édition limitée et en exclusivité chez Unisport à Paris. La finale du tournoi a lieu le 1er septembre dans un endroit secret.

À lire sur Causerie-mag.com

Reebok annonce un concours sur Alexa et Google Home pour faire gagner des baskets Cardi B

La collaboration entre la marque Reebok et la rappeuse Cardi B a été le fruit d'une nouvelle publicité dans laquelle Reebok offre des baskets à édition limitée seulement aux utilisateurs d'Amazon Alexa et de Google Home. Cette opération marketing via les deux assistants vocaux peut ainsi permettre de remporter le modèle 'Crystal Coated Club C' issu de sa collaboration avec la chanteuse Cardi B. En disant "Ouvrez Reebok Sneaker Drop" aux assistants virtuels, les fans peuvent s'inscrire à un concours - jusqu'au 7 septembre - pour remporter les 50 paires de baskets couvertes de bijoux Swarovski.


À lire sur Campaignlive.com

La rédaction

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