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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (16-20 mars)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : la voiture connectée, les stars de YouTube et les consignes de sécurité d'Air France.

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Au sommaire cette semaine :

1. L'essor à venir du marché de la voiture connectée

2. Canada : comment les marques s'adressent à la génération Y

3. Les conseils des stars de YouTube pour générer de l'engagement

4. Zoom sur la nouvelle page d'accueil de Twitter

5. Utilisation des appli de réseaux sociaux : Facebook gagnant

6. Comment les marques utilisent Instagram

7. UK : la stratégie social media d'Innocent

8. La bière, star des conversations digitales

9. Air France réinvente ses consignes de sécurité

10. Burger King se met au parfum du Whopper

L'essor à venir du marché de la voiture connectée

Selon Business Insider, la voiture sera le prochain principal champ de bataille des entreprises digitales d'ici 5 ans. Le site s'appuie sur une étude et une infographie sur la croissance prévisionnelle du secteur de l'automobile connectée. En 2020, 45% des voitures connectées fabriquées seront utilisées (contre ¼ en 2015). Quant aux acteurs (constructeurs, communication, logiciels), la plupart sont déjà entrés sur ce marché porteur.

A lire sur Business Insider : http://uk.businessinsider.com/connected-car-is-next-digital-platform-2015-2

Canada : comment les marques s'adressent à la génération Y

Dans un nouveau rapport, eMarketer montre que s'adresser à la génération Y sur le digital ne suffit pas : il faut également prendre en compte leurs valeurs, différentes de celles des baby-boomers et de la génération X. Au Canada, par exemple, la génération Y a un a priori plus négatif sur les marques qu'ailleurs. Pour communiquer avec elle, mieux vaut privilégier la vérité, une valeur qu'elle chérit particulièrement.

A lire sur eMarketer : http://www.emarketer.com/Article/How-Brands-Engage-with-Millennials-Canada/1012240

Les conseils des stars de YouTube pour générer de l'engagement

Dans le documentaire " The Creators" (publié par YouTube lui-même), quatre vlogueurs stars livrent les recettes de leur succès sur la plateforme vidéo de Google. Selon eux, il faut avant tout rester authentique et honnête dans son contenu vidéo. Selon le site The Drum, les marques qui réussissent sur YouTube, comme GoPro ou Red Bull, sont vues comme des fournisseurs de contenu et non de publicité. Et les internautes "la repèrent à des kilomètres".


A lire sur The Drum : http://www.thedrum.com/news/2015/03/19/how-succeed-youtube-youtuber-stars-tips-engagement

Zoom sur la nouvelle page d'accueil de Twitter

Le site Marketing Land s'est penché sur la nouvelle page d'accueil proposée par Twitter depuis un mois aux internautes non connectés au service. Destinée à les inciter à se créer un compte, elle propose désormais des entrées vers plusieurs catégories de sujets discutés sur le site, via des blocs visuels. Suffisant pour attirer de nouveaux utilisateurs ?

A lire sur Marketing Land : http://marketingland.com/up-close-with-twitters-new-home-page-topic-area-121841

Comment les marques utilisent Instagram

Selon une étude de Socialbakers, 81,5% des photos publiées sur Instagram n'ont pas été modifiées avec les filtres proposés par le service. Cela ne veut pas dire, comme le souligne justement le Blog du Modérateur, que d'autres outils de retouche photo ne sont pas utilisés. Les marques, quant à elles, utilisent peu le hashtag sur Instagram : 1/4 des publications des marques n'en intègrent en effet aucun.

A lire sur le Blog du Modérateur : http://www.blogdumoderateur.com/etude-marques-instagram/

Utilisation des appli de réseaux sociaux : Facebook gagnant

GlobalWebIndex a publié une étude sur l'utilisation des applications mobiles officielles des réseaux sociaux. En février 2015, 55% des répondants ont utilisé l'appli de Facebook, devant celle de YouTube (47%), Instagram (46%) et Twitter (43%). En fin de palmarès, on retrouve Pinterest (19%) et Tumblr (16%). De quoi inciter ces dernières à revoir leur application mobile...

A lire sur Social Times : http://www.adweek.com/socialtimes/infographic-gwi-social-apps-monthly/617133

UK : la stratégie social media d'Innocent

Sur son blog, SocialBro a interrogé le responsable digital et la responsable des community managers (CM) d'Innocent sur la stratégie communautaire de la marque en Grande-Bretagne. Les clés de son succès : une forte volonté d'engager la conversation avec les internautes et la liberté de ton accordée aux CM de la marque, une fois formés. Leur conseil : garder une trace des contenus publiés sur les réseaux sociaux, pour partager plus efficacement les "best practices" en interne le moment voulu, notamment à l'international.

A lire sur le blog de SocialBro : http://www.socialbro.com/blog/case-study-interview-how-did-innocent-drinks-drive-35-engagement-rate-on-their-twitter-ads

La bière, star des conversations digitales

Cette année, la Saint-Patrick a généré plus d'1,3 million de conversations sur Twitter. Quant à la bière, elle suscite plus d'échanges sur Twitter dans les pays anglophones, hispanophones et francophones (2,5 millions de discussions par mois en moyenne) que Coca-Cola (2,2 millions) ou d'autres alcools, comme le rhum, la vodka ou le whisky, loin derrière. Côté internautes, c'est la communauté Santé qui parle le plus de la bière (1% des conversations en 2014). A tweeter avec modération.

A lire sur le site de Linkfluence : http://linkfluence.com/2015/03/19/tendances-la-biere-fait-sa-revolution/

Air France réinvente ses consignes de sécurité

Dans le prolongement de sa nouvelle image de marque chic et raffinée, portée par le nouveau claim "France is in the air", et de sa montée en gamme, Air France dévoile un nouveau spot pour... expliquer les consignes de sécurité dans un avion. A la place du traditionnel personnel de bord généralement ignoré par les passagers, une vidéo très pop signée BETC Paris et réalisée par Rémi Babinet. Le but : associer la marque et l'excellence à la française.


A lire sur La Réclame : http://lareclame.fr/123265-air-france-consigne-securite

Burger King se met au parfum du Whopper

Au Japon, Burger King va lancer en avril un parfum à l'odeur de Whopper, son produit phare. Le célèbre hamburger sera d'ailleurs offert pour tout achat du nouveau parfum. En 2008, la chaîne de restauration rapide avait déjà lancé un parfum intitulé "Flame". Cela sentirait-il le poisson d'avril ? Réponse dans quelques jours.


A lire sur Piwee : http://piwee.net/1-parfum-burger-king-190315/

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées [...]...

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