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Les 10 idées marketing à ne pas rater cette semaine (29 juin-03 juillet)

Publié par Xavier Foucaud le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations marketing percutantes. Au menu cette semaine : Uber et les taxis, une question de réputation, et un magazine personnalisé en avion.

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Au sommaire cette semaine :

1. 3 conseils pour que votre contenu soit lu

2. Comment repenser votre client-type

3. Quand l'e-commerce investit les réseaux sociaux

4. Uber vs taxis : une histoire de réputation

5. Comment les réseaux sociaux forcent les annonceurs à se soucier de l'engagement

6. Les bonnes pratiques des marques sur Periscope

7. Comment gérer les commentaires sur une publication "non publiée" sur Facebook

8. Juin, mois en or pour la French Tech

9. TAM airlines crée le magazine de bord personnalisé

10. Une partie géante de Monopoly à Dubaï

3 conseils pour que votre contenu soit lu

Dans la jungle des posts, tweets et vidéos publiés chaque jour sur les réseaux sociaux, comment faire pour que son contenu soit consulté ? Le blog de Sccop.it propose 3 stratégies : être soi-même (bien définir sa marque, ne pas avoir peur d'être passionné par elle), parler le même langage que son audience, ce qui signifie lire les commentaires sur les blogs de son secteur, et, enfin, choisir le bon format. Autrement dit : inclure des images, ajouter des hashtags, ne pas être trop promotionnel ou ennuyeux, et partager au bon moment.

A lire sur le blog de Scoop.it

Comment repenser votre client-type

Le blog marketing de Hubspot s'est penché sur le "persona de l'acheteur", le fameux client-type cher aux directeurs marketing, figure essentielle de toute stratégie d'inbound marketing. Au moment d'identifier ses clients-type en B2B, il est crucial de ne pas regarder seulement au bout du tunnel de conversion, une erreur souvent commise par les marketeurs B2B, mais plutôt du côté des influenceurs dans le parcours d'achat. Selon une récente étude de Google et Millward Brown, presque la moitié des clients B2B sont du début de la génération Y (18-34 ans aujourd'hui), une hausse de 70% pour cette catégorie d'âge en seulement deux ans.

A lire sur le blog marketing de Hubspot

Quand l'e-commerce investit les réseaux sociaux

Si les réseaux sociaux servaient au départ à publier du contenu et échanger avec les autres utilisateurs, ils se transforment en outils de e-commerce privilégiés par les marques. Le Blog du Modérateur revient sur cette tendance avec 3 exemples : l'arrivée des épingles e-commerce ("buyable pins") sur l'application Pinterest sur iPhone et iPad pour acheter directement le produit consulté, les paiements via l'application Messenger de Facebook disponibles aux Etats-Unis, et les nouvelles pages Produits, avec un bouton "Acheter sur Twitter" sur le site de micro-blogging.


A lire sur le Blog du Modérateur

Uber vs taxis : une histoire de réputation

Sur son blog, Christophe Ginisty, spécialiste de la réputation des marques, revient sur les violents affrontements des derniers jours entre chauffeurs de taxis et chauffeurs privés, notamment ceux d'Uber pop. Pour le blogueur, la clé de la crise se situe du côté des usagers, troisième partie prenante d'un conflit où la réputation fait la différence. Et, en l'occurrence, celle des taxis, qui s'est ternie au fil des années. Or, comme le rappelle Christophe Ginisty, la réputation est une notion primordiale à l'heure des réseaux sociaux. Pour lui, les taxis n'ont qu'une solution : affronter cette réputation plutôt que la nier, et la reconstituer de façon humble, collaborative et vertueuse.

A lire sur le blog de Christophe Ginisty

Comment les réseaux sociaux forcent les annonceurs à se soucier de l'engagement

A l'heure où les likes sur Facebook et Twitter changent la donne de l'achat média, les annonceurs sont désormais obligés de proposer sur les réseaux sociaux du contenu que les utilisateurs vont vraiment aimer (et le dire). Pour David Rodnitzky, spécialiste du SEM, il n'est plus seulement question de prix au moment d'acheter de l'espace publicitaire, mais d'engagement. Google a ainsi rendu standard le modèle CTR, tandis que les nombreux changements d'algorithme de Facebook donnent de plus en plus de puissance aux statistiques d'engagement (likes, partages, commentaires) de ses membres.

A lire sur Marketing Land

Les bonnes pratiques des marques sur Periscope

Sur son blog, SocialBro a compilé des exemples de campagnes efficaces menées par des marques américaines sur Periscope, l'application de live-streaming rachetée par Twitter. Parmi les bonnes pratiques : Drumstick, marque de glaces du groupe Nestlé, a joué sur le solstice d'été pour promouvoir des vidéos live d'influenceurs. De son côté, Doritos a été la première à lancer un concours sur Periscope, baptisé "Roulette" (du nom du nouveau sachet dans lequel quelques chips seulement sont très épicées). Pour tourner la roue, les participants ont été choisis au hasard parmi les spectateurs live sur Periscope.

A lire sur le blog de SocialBro

Comment gérer les commentaires sur une publication "non publiée" sur Facebook

Sur Facebook, une publication "non publiée" est une publication bien publiée par une entreprise sur le réseau social mais qui n'apparaît pas sur sa propre page, souvent de type publicitaire. Il est judicieux pour une marque de ne pas oublier d'aller modérer les commentaires sur ce type de post qui serait sorti de son radar, une fois la publication passée. Isabelle Mathieu, à l'aide de visuels, rappelle étape par étape trois méthodes pour le faire. A ne pas oublier !

A lire sur Emarketinglicious

Juin, mois en or pour la French Tech

Selon le site Venture Beat, repris par L'Usine Digitale, l'écosystème des start-up françaises a certainement connu la meilleure semaine de son histoire en juin dernier - si ce n'est son meilleur mois. Au programme des semaines passées : des levées de fonds effrénées, des géants étrangers, de Facebook à Samsung, qui souhaitent investir en France, le regain de réputation de la France à l'étranger, un écosystème rassemblé et, enfin, des start-up en bonne position dans la course aux objets connectés. Attention toutefois, tempère L'Usine Digitale, à ne pas crier victoire trop tôt.

A lire sur L'Usine Digitale

TAM airlines crée le magazine de bord personnalisé

Pour lutter contre le faible taux de lecture des magazines de bord, la compagnie aérienne brésilienne TAM a eu l'idée, pour fêter les 8 ans de sa ligne Milan- São Paulo, de proposer un magazine personnalisé. En collaboration avec l'agence FCB Milan, elle a demandé aux passagers de se connecter à leur compte Facebook lors de leur achat de billet en ligne. En récupérant leurs informations, elle a ainsi pu éditer 50 magazines personnalisés (couverture, contenu), tous récupérés par les passagers après le vol. Quant au coût de l'opération, il n'a pas été communiqué...


A lire sur Cafe-Hotel-Restaurant.com

Une partie géante de Monopoly à Dubaï

Fin juin, Monopoly a créé une version grandeur nature de son célèbre jeu de plateau dans un centre commercial de Dubaï. Entre 35 et 45 parties ont été organisées chaque jour, chacune durant entre 8 et 10 minutes. Le jeu comportait une fausse cellule pour ceux qui tombaient par malchance sur la case "Prison". Les gagnants, eux, pouvaient remporter 120 euros. Une opération simple mais efficace.


A lire sur Piwee

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées [...]...

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