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Les 10 idées marketing (23-27 octobre)

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Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine: le filtre en réalité augmentée de Lionsgate, les Gifs de Wendy's, les emojis de Laforêt ou l'easter egg de KFC sur Twitter...

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KFC n'a que 11 abonnements Twitter et ce n'est pas par hasard

C'est un twitto au pseudo de @edgette22, et community manager d'une agence de relations publics américaine, qui a découvert une sorte d'easter egg sur le compte Twitter de KFC. L'enseigne de fast-food a pour particularité de suivre seulement 11 utilisateurs du réseau social, alors qu'elle possède plus d'un million d'abonnés. 11 comptes qui ne doivent rien au hasard, puisqu'il s'agit des 5 chanteuses des Spice Girl et de 6 personnes du nom de Herb. Soit les ingrédients du poulet frit du Colonel Sanders : sel, thym, basilic, origan, sel de céleri, poivre noir, moutarde, paprika, ail, gingembre moulu, poivre blanc.

A lire sur Dailymail

Acheter ou louer un appartement... par emojis

Effectuer une recherche immobilière par simples émojis ? C'est désormais possible sur l'application du réseau immobilier Laforêt, développée avec l'agence Les Gros Mots. Un émoji "baignoire" combiné à des émoticônes "chauve-souris" et "bus" ? L'app comprend que vous recherchez un appartement avec baignoire et cave, à proximité d'une ligne de bus. Résultat : une recherche plus intuitive et ludique. Des jeux concours seront à découvrir dans les prochains mois.

Quand les chaînes de fast-food utilisent des Gifs pour mieux vous connaître

Les chaînes de fast-food Wendy's et Dunkin Donuts collaborent avec Tenor, spécialiste de la création et du partage de Gifs sur les réseaux sociaux et les messageries mobiles. L'enjeu est de collecter des données sur leurs clients et d'analyser les usages autour de ces Gifs de marques : quand sont-ils partagés, par qui, où et dans quel état d'esprit ( heureux, excité, affamé)... Tenor s'est en effet récemment doté d'outils analytics et data viz censés faciliter la réalisation de publicités ciblées en temps réel.

À lire sur Business Insider


Twitter va dévoiler qui sont les annonceurs de sa plateforme

Le réseau social Twitter a décidé de rendre publiques l'ensemble des informations sur les annonceurs qui achètent des publicités sur sa plateforme, via son "Centre de transparence". Dans un post de blog en date du 24 octobre, Twitter annonce ainsi que tout le monde pourra voir les annonces diffusées sur le réseau social, mais, aussi, qui est derrière les publicités et quelles sont les cibles. Les divulgations s'appliqueront également aux publicités politiques - Twitter se met ainsi en conformité avec un projet de loi américain sur la publicité politique.

À lire sur Business Insider

Netflix s'associe à Lyft pour promouvoir la saison 2 de Stranger Things

C'est une première pour Netflix: la plateforme de streaming s'associe à une autre entreprise, en l'occurrence le VTCiste Lyft, pour promouvoir la nouvelle saison de Stranger Things, sa série rétro-horrifique phare. Les passagers de Lyft qui choisissent ces vendredi 27 et samedi 28 le "Strange Mode", uniquement disponible à Los Angeles et Philadelphie, vont vivre une course paranormale qui devrait totalement les retourner.


À lire sur Buzzfeed

Google annonce l'arrivée de 8 apps de marques sur l'Assistant Google

Commander son billet de train par la voix ? C'est désormais possible sur Google Home. Google dévoile huit applications accessibles depuis son assistant, depuis le 26 octobre, en France : AccorHotels, Akinator, Busuu, ELLE horoscope, L'Équipe, Namatata, Voyages-sncf.com et PlumeLabs. Les utilisateurs pourront directement interagir avec les marques via l'Assistant Google - en disant tout simplement "OK Google, je veux parler à Voyages-sncf.com", par exemple - depuis leurs Smartphones, écouteurs, ou enceintes à commande vocale.

La publicité de CNN qui attaque Trump et les fake news

L'attaque a beau être subtile. Elle est pour autant efficace et frontale. Dans son nouveau spot publicitaire, la chaîne américaine CNN s'en prend aux fake-news et à Donald Trump. Pendant 30 secondes figurant une pomme sur fond blanc, une voix off déroule: "Ceci est une pomme. Certains pourraient être tentés de vous faire croire qu'il s'agit d'une banane. Ils pourraient crier 'banane, banane, banane' encore et encore. Ils pourraient écrire "BANANE" en lettres capitales. Vous pourriez même commencer à croire qu'il s'agit d'une banane. Mais ce n'est pas le cas. Ceci est une pomme."

Une démonstration qui amène une conclusion tout aussi sobre: "Les faits d'abord": la nouvelle publicité de la chaîne américaine CNN s'en prend aux colporteurs de Fake News... et donc à Donald Trump avec beaucoup de subtilité.


Uber lance sa propre carte bancaire

A partir du 2 novembre, les utilisateurs d'Uber pourront commander une carte bancaire émise par la plateforme de VTC. L'entreprise a profité de la conférence "Money 2020" à Las Vegas en début de semaine pour annoncer un nouveau partenariat avec Barclays et Visa. Ce dernier prendra la forme d'un programme de fidélité : la carte bancaire propose en effet des pourcentages de réduction et même des primes à partir d'un certain seuil de dépense ou pour certains types d'achats physiques (restaurant) comme en ligne (abonnement Netflix). De quoi permettre à Uber, déjà régulièrement accusé de ne pas être au point sur la protection des données, de collecter encore plus de data sur le comportement des consommateurs.

A lire sur Techcrunch

Une publicité display mobile copie les filtres en réalité augmentée de Snapchat

Après les messageries mobiles, la réalité augmentée en passe de conquérir le Web ? Pour faire la promotion du prochain volet de la saga d'horreur Saw, Lionsgate a créé un filtre animé inspiré du film. Si en parallèle, le studio s'est payé un lens Snapchat, cette opération marque l'arrivée des filtres en réalité augmentée qui ont fait le succès de Snapchat puis de Messenger sur le Web, ouvrant de nouvelles possibilités en matière de viralité et d'analytics.


À lire sur Adage

La BBC utilise le machine learning pour savoir ce qui intéresse son audience

L'équipe R&D de la BBC annonçait la semaine dernière le développement sur les cinq prochaines années d'un programme de machine learning afin de découvrir ce que ses audiences veulent vraiment regarder. En partenariat avec des universités et d'autres médias, le but du programme est de mieux comprendre les données dont dispose la chaîne sur ses habitués, et de proposer des contenus en conséquence, soit l'une des forces d'un service comme Netflix.

La rédaction

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