E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing (2-6 octobre)

Publié par le

Au programme des 10 idées repérées par la rédaction cette semaine, l'OM lance son concours de startups, Damart rebondit sur le décret Photoshop et Instagram lance des sondages interactifs dans Stories.

Je m'abonne
  • Imprimer

Digiday pointe les faibles performances des publicités mid-roll sur Facebook

Lancées en test il y a six mois, les publicités mid-roll qui se déclenchent au bout de 20 secondes de visionnage d'une vidéo ou d'un live Facebook ne satisferaient pas les éditeurs de contenus partenaires selon Digiday, qui a interrogé plusieurs d'entre eux.

Avec un CPM allant de 15 et 75 cents, quand bien même ces éditeurs génèrent des centaines de millions de vues par mois, Digiday pointe du doigt la façon dont Facebook monétise ces vidéos mais évoque néanmoins la possibilité que le réseau teste ce format publicitaire sur une nombre restreint de vidéos.

À lire sur Digiday.com

Pour aller plus loin :

Facebook déploie les coupures publicitaires dans les Live

Facebook dévoile ses nouveaux formats publicitaires vidéo

Mais, pourquoi Deezer s'appelle-t-il Deezer ?

Deezer fête ses 10 ans. Pour l'occasion, la plateforme de streaming musical a demandé à une vingtaine de personnalités de percer à jour le mystère de son nom. Dans de courtes vidéos, Soprano, Grand Corps Malade, Panayotis Pascot ou, encore, Ayo et Vincent Delerm imaginent les plus folles raisons du "Pourquoi Deezer s'appelle-t-il Deezer ?". Les internautes sont invités à partager leur anecdote préférée avec le hashtag #10ansDeezer pour tenter de gagner 10 ans d'abonnement à Deezer Premium+.


Fraudes publicitaires et brand safety : de réels problèmes ?

La publicité digitale fait émerger de nouvelles problématiques comme la fraude, le brand safety ou la délivérabilité des publicités... Mais aussi tout un ensemble de solutions et startups voulant y répondre. Est-ce bien nécessaire ? C'est la question que se posent des patrons d'agences et de solutions d'adtech interviewés par Adweek.

"Nous voyons arriver chaque semaine deux ou trois nouvelles solutions qui viennent répondre à des problèmes dont nous ne connaissions même pas l'existence, et dont nous ne savons même pas s'ils sont de vrais problèmes", explique ainsi Martin Cass, CEO de MDC Media Partners and Assembly et ancien boss de Dentsu outre-Atlantique.

Lire la suite sur Adweek.com

Damart veut changer son image et rebondit sur le décret Photoshop

En plein renouvellement de son image de marque dans la mode, le spécialiste des vêtements thermolactyles Damart, qui célébrera ses 65 ans en 2018, lance avec Score DDB une campagne axée sur l'authenticité. Pour promouvoir sa nouvelle collection prêt-à-porter, la marque met en scène une mannequin senior dans des photos non retouchées publiées à partir du 2 octobre, date de l'entrée en vigueur du décret Photoshop, dans dix titres de la presse féminine et via des affiches en boutique.

Instagram lance des sondages interactifs dans Stories

Une question, deux réponses possibles. Depuis le 3 octobre, Instagram a ouvert à ses utilisateurs la possibilité de réaliser des sondages dans leurs Stories. Ceux-ci peuvent également en suivre les résultats, en temps réel. Éphémères, ils disparaissent au bout de 24 heures.

À lire sur le blog d'Instagram

L'OM lance un concours de startups

Après avoir annoncé ses ambitions sportives au travers de l'OM Champions Project, le club phocéen affiche ses ambitions sociétales et économiques. L'Olympique de Marseille vient de lancer un concours visant à récompenser des solutions innovantes en matière de sport, de bien-être et de divertissement, mais aussi de data ou de marketing. Une dotation financière et un contrat avec le club attendent l'une des onze startups sélectionnées le 12 novembre prochain, date de la fin des candidatures. Les gagnants bénéficieront également des canaux de visibilité et du réseau du club.

À découvrir sur ominnovationcup.fr

© L'Oréal

L'Oréal Paris organise un défilé de mode sur les Champs-Elysées

Impossible d'assister à un défilé de la Fashion Week, sans invitation. Enfin, presque : le 1er octobre 2017, à l'occasion de la journée sans voiture à Paris, L'Oréal Paris a organisé le premier défilé de mode ouvert au public sur les Champs Elysées. Si L'Oréal ne fabrique pas de vêtements, la marque a mis en avant ses égéries (Jane Fonda, Irina Shayk ou encore Leila Bekthi). Pour démocratiser la mode - et la beauté -, L'Oréal a également organisé des ateliers maquillage.


À lire sur France 3 Ile-de-France

Près d'une vidéo sur 10 s'affiche dans un environnement risqué

Trop de publicité s'afficherait dans un contexte "risqué" pour les marques, constate Integral Ad Science (IAS) - auteur d'une étude étude sur les publicités vidéo sur Internet en France. Ainsi, près d'une vidéo sur 10 (8,8 %) est déjà apparue à côté de contenus violents ou racistes, notamment, au cours du premier semestre. Une proportion qui n'est "que" de 5 % en display et qui grimpe à 12 % lorsque la vidéo est poussée en programmatique.

À lire sur Le Figaro

Banco pour Orange Bank

Après avoir repoussé son lancement, Orange donnera finalement naissance à sa banque, "Orange Bank", le 2 novembre prochain. C'est son CEO, Stéphane Richard, qui a annoncé le lancement sur son compte Twitter.

À lire sur ZDNet

Un concours de pet pour la sortie du dernier jeu "South Park"

A l'occasion de la sortie officielle du jeu South Park, "L'annale du destin", Ubisoft et Buzzman ont imaginé "I am the fart", soit le premier concours international de pet. Dans "South Park : L'annale du destin", le joueur est doté d'un "super" pouvoir lui permettant de combattre ses ennemis et voyager dans le temps : le pet. Pour participer, la marque et son agence invitent à poster une photo de soi "en action" sur le site Web dédié (iamthefart.com), entre le 2 et le 16 octobre. Un jury (composé de Mr. Méthane, et de membres des studios Ubisoft et South Park), désignera le gagnant. A la clé : un voyage à San Francisco pour enregistrer sa signature sonore dans les studios de création du jeu Ubisoft.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet