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Les 10 idées marketing (9-13 octobre 2017)

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Au programme des 10 initiatives repérées par la rédaction cette semaine: les contenus et l'influence sous toutes ses formes, de la chaîne YouTube de Thomas Pesquet aux succès des mains, en passant par la guerre du live entre Facebook et Twitter ou le concert en réalité virtuelle de Samsung...

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Samsung organise un concert en réalité virtuelle

Terminée la frustration du concert sold out en 15 minutes, avant même d'avoir eu le temps d'acheter le précieux sésame. Le samedi 7 octobre, alors que la chanteuse américaine Beth Ditto se produisait au Bataclan, une centaine de retardataires-chanceux ont pu assister au concert en live streaming depuis une salle reconstituée grâce au casque Gear VR de Samsung. Un dispositif technologique signé Cheil France.

Le spationaute Thomas Pesquet ouvre sa chaîne Youtube

Quatre mois après son retour sur la terre ferme, Thomas Pesquet a annoncé lors du Youtube Brandcast 2017 lancer sa propre chaîne Youtube pour raconter son expérience dans l'espace. Habitué à envoyer photos et vidéos lors de son travail pour l'agence spatiale européenne, le nouveau Youtubeur français compte déjà plus de 6000 abonnés.

A lire sur Numerama

"The Uber Game" : vis ma vie de chauffeurs Uber

Pour informer ses lecteurs sur les conditions de travail des chauffeurs Uber (les aspects positifs et négatifs), le Financial Times a réalisé plusieurs enquêtes, mais, a également imaginé un serious game. "The Uber Game" prend la forme d'un jeu vidéo et plonge l'utilisateur dans la peau d'un conducteur Uber pendant une semaine de travail virtuel. Au programme : la gestion des dépenses et de son emploi du temps - préférez-vous travailler le week-end pour obtenir un bonus ... ou voir vos enfants ? -, l'entretien du véhicule, la relation avec les clients - faut-il prendre en charge un passager alcoolisé ? avec de la nourriture ? par exemple.

À tester sur le site du Financial Times

Diesel recherche celui qui saura s'asseoir dans le fauteuil de son DG

Pour trouver son nouveau "chair executive officer", suite au départ durant l'été d'Alessandro Bogliolo pour Tiffany, le fondateur de Diesel Renzo Rosso a posté une vidéo sur le compte Facebook de la marque invitant ses fans à partager leurs clichés de leur meilleure position assise jusqu'au 9 octobre. L'auteur de la posture ayant convaincu le fabricant de vêtements italien se verra invité à passer une semaine au siège de Breganze (Italie) en compte de son fondateur et de son directeur artistique.

A lire sur Creativity Online

Facebook Live déçoit, une opportunité pour Twitter ?

Facebook Live n'a plus la cote chez certains producteurs de contenus selon Digiday, qui y voit une opportunité pour Twitter. Le réseau séduit par exemple The Verge ou Bloomberg, qui vantent les outils d'édition du contenu live, la possibilité de monétiser ces clips via la publicité pré-roll, ou encore les conditions de rémunération et de promotion plus avantageuses sur Twitter, qui doit compenser sa plus faible audience par une offre plus attractive.

À lire sur Digiday.com

Habitat veut devenir l'ami des Français

Se rapprocher des Français : telle est l'ambition de la marque Habitat. Avec son agence Les Gros Mots, l'enseigne annonce une nouvelle signature de marque, "Habitat, le design est notre ami", accompagnée d'une campagne multisupport (TV à partir du 12 octobre, affiches, Web et en magasins) mettant en valeur son retour "aux basiques". Les produits de la marque y sont personnalisés jusqu'à posséder un nom et une personnalité : Fleur, la coiffeuse, est "une précieuse qui n'a rien de ridicule"; Henry, le bureau, "a toujours fait passer sa vie de bureau avant sa vie de famille" et Hana, la table basse, est "courte sur pattes et a beaucoup de succès en soirée". Les films publicitaires ont été réalisés par François Ozon, le réalisateur de 8 Femmes et Potiche, notamment.


Les mains, nouvelles stars des réseaux sociaux

La main a son quart d'heure de gloire sur les réseaux sociaux. Symbole du "do it yourself", les vidéos qui se focalisent sur le produit plutôt que sur une personne sont désormais légion dans la mode, la beauté, la déco ou encore la cuisine. Ces influenceurs anonymes séduisent les marques et inspirent des médias comme Buzzfeed dont la chaîne Tasty a généré plus de 860 millions de vues sur Facebook et YouTube. Le New York Times décrypte même le phénomène en citant Michel Serres et son exemple de la Petite Poucette, qui rappelle le rôle de la main comme principal vecteur de communication aujourd'hui.

À lire sur le New York Times

Boursorama croit au pouvoir de la recommandation

"Avez-vous déjà recommandé un restaurant fade ? Un film pas terrible ? Ou une banque moyenne ? Non. Parce que personne ne recommande ce qui est moyen..." Boursorama Banque dévoile avec l'agence Buzzman sa nouvelle plateforme de marque et sa nouvelle signature, "Boursorama Banque, la banque que l'on a envie de recommander". Ainsi, selon la banque, près de la moitié de ses nouveaux clients vient sur les conseils d'un proche. Le dispositif média mis en place par Vizeum prévoit deux films de 45 secondes (mettant en scène l'absurdité de recommander des choses moyennes) diffusés dès le 8 octobre en TV et sur le web, mais également déclinés en affichage.


70% des marques font du marketing d'influence

70% des marques utilisent en moyenne les influenceurs Instagram selon un rapport du cabinet d'étude L2. Un chiffre qui monte à plus de 90% dans le luxe et à plus de 80% dans le prêt-à-porter et la beauté. Au-delà de ce constat, le rapport indique que 90% des marques ne re-post pas systématiquement les contenus co-créés avec des influenceurs alors que ces postes améliorent les taux d'engagement de près de 17%. Le choix du type d'influenceur est aussi évoqué : si les marques travaillent plus souvent avec les gros influenceurs de plus d'un million d'abonnés, les micro-influenceurs mentionnent trois fois plus les marques dans leurs publications.

À lire sur Mediapost.com

Quand Black Mirror inspire une publicité de serum physiologique

Owen Harris, l'un des réalisateurs de la série d'anticipation Black Mirror, est aux manettes de la dernière publicité TV du serum physiologique en spay d'Optrex réalisée par Havas Londres. Moins acerbe que la série, le clip s'en inspire néanmoins par sa vision critique de l'évolution technologique de nos sociétés.

La rédaction

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