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Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Publié par Anaïs Farrugia le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Sixt rebondit sur le buzz de Copé, Facebook propose des cours de journalisme et Burger King se déguise en McDonald's pour Halloween.

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Sommaire

1 - L'appartement leboncoin ouvre ses portes à Paris

2 - Les marketeurs, guidés par la data

3 - Sixt reprend l'idée du pain au chocolat à 15 centimes de Copé

4 - Biborg crée une pétition pour régulariser son développeur

5 - Le fondateur de Chief Creative Office repense la stratégie de fidélisation client

6 - H&M et l'UNICEF créent une veste qui développe l'activité cérébrale des enfants

7 - P&G réévalue son marketing en magasin

8 - Facebook propose des cours de journalisme

9 - Ikea laisse les enfants dessiner sa nouvelle collection de jouets

10 - Burger King se déguise en McDonald's pour Halloween

L'appartement leboncoin ouvre ses portes à Paris

Pour inscrire le virtuel dans le réel et renforcer le lien avec ses utilisateurs, leboncoin ouvre son pop-up store. Du 28 octobre au 19 novembre 2016, le leader des sites d'annonces s'installe rue Française à Paris dans un appartement entièrement meublé d'objets dénichés sur le site. Un lieu mis en musique par Nova, dédié à l'échange, au collaboratif, aux rencontres. Tous les objets exposés sont mis en vente sur le site. Il est également possible de boire un café et de participer aux différentes activités proposées.


A lire sur NovaPlanet

Les marketeurs, guidés par la data

Le marché fortement concurrentiel de l'économie numérique se fonde sur l'optimisation du capital. Pour les professionnels du marketing, la seule façon d'y parvenir est de connaître les rouages de la data. Cela peut paraître simple au premier abord, cependant, de nombreux marketeurs B2toB font face au dilemme de la data. Soit ils manquent de données qui pourraient leur permettre de prendre les bonnes décisions en matière de business, soit ils ne sont pas assurés sur la viabilité des données qu'ils détiennent. Un constat est immuable: les professionnels du marketing doivent impérativement surmonter leurs méconnaissances en matière de data.

A lire sur MarketingLand

Sixt reprend l'idée du pain au chocolat à 15 centimes de Copé

L'actuel maire UMP de Meaux est au coeur du buzz qui défraie la chronique depuis le début de la semaine. Il déclarait sur Europe 1: "Je pense que le prix d'un pain au chocolat doit être autour de 10 à 15 centimes d'euros, peut-être". Une erreur qui a déclenché une foule de réactions sur la toile. De son côté, Sixt a surfé sur ce buzz pour diffuser un print avec comme slogan: "Cher M. Copé, louez votre BMW Série 1 à partir de 290 chocolatines par jour". Une spécialité pour la société de location de voiture, qui s'amuse à détourner des faits d'actualité dans ses publicités.


A lire sur Caradisiac

Biborg crée une pétition pour régulariser son développeur

L'agence spécialisée dans la publicité digitale réalise près de 60% de son chiffre d'affaire à l'international. 40 collaborateurs travaillent chaque jour pour rendre l'entreprise toujours plus compétitive sur un marché hautement concurrentiel. Depuis un an, Biborg se voit refuser une autorisation de travail pour Mr M., originaire d'un pays hors UE. Pour remédier à cette situation et pour faire changer les choses, l'agence adresse une lettre à la Ministre chargée du Numérique et de l'Innovation, Axelle Lemaire, et encourage les internautes à signer sa pétition.

A lire et signer sur Change.org

Le fondateur de Chief Creative Office repense la stratégie de fidélisation client

Marc Shillum, le créateur de Chief Creative Office, explique comment les designers actuels doivent repenser les moyens mis en place pour séduire le client. En effet, de nombreuses études amènent à penser que les marques ont perdu toute loyauté, principalement en raison des lois du business. Selon Forbes, 90% des grandes marques de produits ménagers perdent des parts de marché et une étude commanditée par Deloitte met en évidence que 73% des biens de consommation dits "indispensables" voient leur vente décliner. Selon Marc Shillum, la responsabilité et la transparence d'une marque est affaire de tous, aussi bien de de l'équipe marketing que de toutes les unités de l'entreprise.

A lire sur PSFK

H&M et l'UNICEF créent une veste qui développe l'activité cérébrale des enfants

UNI_FORM est une veste interactive créée par la Fondation H&M et l'Unicef pour le lancement d'une nouvelle campagne éponyme, afin de promouvoir le développement des jeunes enfants. Il s'agit d'un outil numérique, qui montre de façon interactive comment les jeux et les activités récréatives stimulent le développement cérébral pendant la petite enfance, lancé le 25 octobre.

A lire sur Newswire

Procter & Gamble (P&G) réévalue son marketing en magasin

Les dépenses marketing annuelles de P&G sont source de discussion. Définir la meilleure allocation des dépenses marketing en fonction des points de contact avec le consommateur est au coeur de la stratégie de la multinationale. Elle cherche à maximiser l'efficacité et l'efficience de sa stratégie marketing. Cependant le boss du FMCG (Fast-Moving Consumer Goods) souhaite réorganiser les dépenses pour éviter le gaspillage. A la suite du bilan financier du premier trimestre, Jon Moeller, Chief Financial Officer de P&G annonçait qu'il voulait "augmenter les dépenses marketing et l'activité d'échantillonnage".

A lire sur TheDrum

Facebook propose des cours de journalisme

Aine Kerr, la responsable des partenariats médias de Facebook, annonçait lundi dans un billet que le réseau social lançait une série de cours en ligne pour les journalistes. Ces cours sont censés " inspirer " les journalistes et se basent sur trois piliers du cycle de l'information: " découvrir du contenu, écrire des histoires et construire une audience ". Ils permettent une exploration des fonctionnalités avancées de Facebook méconnues du grand public et des modules sur Facebook Live, photos et vidéos 360 et Instant Articles.

A lire sur Media.fb

Ikea laisse les enfants dessiner sa nouvelle collection de jouets

Les derniers jouets de la marque ont été imaginés par ceux qui les utilisent le plus: les enfants. Ils sont les plus aptes à créer des espaces imaginaires dans lesquels ils peuvent jouer pendant des heures et sont donc une formidable source d'imagination. Le géant suédois a voulu tirer parti de cette source d'imagination pour sa nouvelle ligne de jouets baptisée Sagoskatt. Ces jouets sont également considérés par la marque comme des " artefacts mythiques ".

A lire sur PSFK

Burger King se déguise en McDonald's pour Halloween

La chaîne de restauration rapide américaine a de nouveaux gentiment taclé son concurrent pour Halloween. La devanture de son restaurant situé dans le Queens à New-York, a été totalement recouverte d'une immense bâche blanche et deux énormes trous ornés d'un " M " jaune se trouvent à son sommet. De même pour les emballages de Whopper qui ont subi le même sort. Une petite blague complétée d'un slogan qui ne manque pas de rappeler la valeur ajoutée de la marque : " Boooo ! Chez Burger King, la viande est cuite sur le grill, contrairement à ses concurrents ! ".

A lire sur Piwee

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Anaïs Farrugia

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