Les 10 idées marketing (3-7 oct.)
La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Google sort son premier smartphone, Samsung fait participer sa communauté au design de ses montres connectées et Asus créé une publicité à partir d'idées récoltées dans la rue.
Je m'abonneC'est une tendance, les marketers ne se satisfont plus des réponses des consommateurs pour savoir si une publicité leur a plu. Eye-tracking, expressions du visage, réactions neuronales, c'est le corps qui leur parle le mieux, pour analyser l'attention, les émotions, les schémas mentaux en réponse à un contenu. Dans cet article, les témoignages de plusieurs chercheurs en neurosciences et dirigeants d'entreprises engagées dans ces recherches (MediaBrix, MediaScience, Sticky, True Impact, iMotions, Tobii). Ces spécialistes pointent les abus de certaines conclusions très optimistes, et rappellent que chaque individu est unique du point de vue psychologique. De plus, certaines réponses sensorielles sont tellement subtiles et interprétables qu'il est impossible en l'état actuel des choses de déterminer avec certitude si un individu a été convaincu par un contenu.
À lire sur Marketingland