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Les 10 idées marketing (21 - 25 nov)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: une famille qui sauve un tigre, un pasteur qui échange des cadeaux avec un imam et Cossette qui invente un spot publicitaire fonctionnant pour n'importe quel produit.

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Sommaire

1 - Protégez les tigres avec WWF

2 - Airbnb Magazine accompagnera tous vos voyages

3 - Amazon prône l'amitié et la tolérance dans son dernier spot

4 - Imaginez un supermarché qui vend ses produits 5 fois plus chers que la norme

5 - Starbucks invente une tasse connectée qui régule la température de votre café

6 - Twitter lance le QR code pour suivre les utilisateurs plus facilement

7 - Cofidis installe une bibliothèque éphémère à Gare de Lyon

8 - Le paiement par smartphone en point de vente physique devrait exploser d'ici 2020

9 - Le spot multifonction de l'agence Caussette

10 - Quelle stratégie pour les marques qui veulent utiliser les lunettes connectées de Snapchat ?

Protégez les tigres avec WWF

La dernière campagne de WWF met en scène une famille soignant un tigre blessé. L'association a collaboré avec JWT London pour créer un spot touchant réaliser par Martin Stirling, le producteur du Livre de la jungle, et inciter les internautes à devenir des donateurs. Dans le cadre d'un programme de préservation des tigres sauvages, WWF souhaite doubler le nombre de tigres d'ici à 2022 en encourageant les donateurs à envoyer 5 pounds par mois. En effet, au cours du dernier siècle, près de 95% des tigres sauvages ont été tués. La campagne vise à montrer à ceux qui désirent prendre part aux actions de l'association, qu'ils peuvent agir pour le bien de l'espèce même s'ils sont loin.


A lire sur Creativity-Online

Airbnb Magazine accompagnera tous vos voyages

Joanna Coles, directrice éditoriale de Hearst, vient d'annoncer la publication d'un nouveau magazine Airbnb baptisé "Airbnb Magazine". L'ancienne rédactrice en chef de Cosmopolitain sera chargée des contenus qui y figureront. Lors d'une conférence donnée à Los Angeles, Joanna Coles et Brian Chesky, CEO de Airbnb, ont présenté une ébauche du magazine. Les contenus seront fournis par les hôtes qui partageront leurs expériences et leurs voyages. " Ce magazine paraîtra sur chaque table basse, table de nuit et vous accompagnera dans tous vos voyages ", explique-t-elle.

A lire sur PageSix

Amazon prône l'amitié et la tolérance dans son dernier spot

Un pasteur et un imam s'échangent des cadeaux dans la dernière campagne TV d'Amazon Prime, pensée par Joint London et les équipes d'Amazon. A destination des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Allemagne, cette campagne illustre " l'altruisme " comme l'explique Jeff Bezos, CEO de l'entreprise. Après les bouleversements que le monde a subis récemment, le Brexit et l'élection de Donald Trump aux USA entre autres, le géant du e-commerce souhaite marquer son insurrection face à la xénophobie, au racisme, aux frasques politiques... qui divisent l'opinion. Le spot met en scène l'amitié entre deux chefs religieux aux idéologies opposées. " Nous sommes conscients que cette histoire relève d'un sujet sensible pour certains, néanmoins elle nous semble authentique, touchante et inspirante " déclare Simon Morris, directeur de la publicité chez Amazon. A l'approche de Noël, le géant opte pour une campagne touchante et favorise la cohésion.


A lire sur The Guardian

Imaginez un supermarché qui vend ses produits 5 fois plus chers que la norme

Dans un supermarché de Nob Hill, San Fransisco, les habitants sont invités à payer leurs achats 5 fois plus chers qu'à leur habitude. Résultat: ils protestent. Les images ont ensuite été recueillies dans un spot pour la dernière campagne de Poverty Line. Une expérience sociale qui met en lumière la situation de ceux qui vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit un habitant sur dix à Bay Area (Californie). En effet, cette région a toujours été une enclave de diversité, en termes de diversité culturelle. Mais en raison de sa proximité avec la Silicon Valley, le coût de la vie est multiplié par cinq par rapport aux au reste des villes de la région. Le site internet TippingPoint.org et une série de prints viennent renforcer le dispositif.

A lire sur Adweek

Starbucks invente une tasse connectée qui régule la température de votre café

Une centaine de magasins Starbucks vend désormais des tasses à café intelligentes fabriquées par Ember. Cette tasse connectée permet à ses utilisateurs d'ajuster la température du liquide à l'intérieur via une application sur son smartphone. Le produit est resté au stade de la fabrication pendant plusieurs mois, mais est aujourd'hui commercialisé. La tasse coûte 150 dollars et Starbucks en est l'unique distributeur.


A lire sur Extracrispy

Twitter lance le QR code pour suivre les utilisateurs plus facilement

Partager son profil par un QR Code pour faciliter la recherche grâce à un simple scan. Le principe est le même que pour les snapcodes de Snapchat. Disponible uniquement sur l'appli, le bouton nouvellement intégré dans les paramètres permet d'enregistrer son QR Code ou d'en scanner un pour retrouver un profil. Le dispositif devrait permettre d'augmenter l'engagement de campagnes marketing en facilitant leur suivi, notamment depuis le print.


A lire sur Blog du modérateur

Cofidis installe une bibliothèque éphémère à Gare de Lyon

Du 21 au 24 novembre, le spécialiste du crédit investit le hall 1 de la Gare de Lyon et propose aux voyageurs un espace lecture de 20m². 4 000 livres sont ainsi à la disposition du public, " à consommer sur place ou à emporter " d'après la page Facebook de l'évènement. L'opération, imaginée par l'agence Hérézie, s'inscrit dans une série visant à lutter contre les idées reçues, en l'occurrence le préjugé selon lequel les voyageurs ne liraient plus. Le dispositif est décliné sur les réseaux sociaux puisque Cofidis encourage les internautes à partager leurs lectures avec le hashtag #Moijelis.


A lire sur sur Offremedia

Le paiement par smartphone en point de vente physique devrait exploser d'ici à 2020

Portefeuilles dématérialisés sur smartphone, commerçants de plus en plus équipés en moyens techniques... En 2020, le paiement grâce au mobile en magasin devrait représenter une part plus importante du commerce global d'après une étude d'eMarketer. En 2016 aux Etats-Unis, les transactions via un mobile se montent à 27 milliards de dollars, soit une augmentation de 183% par rapport à 2015. Et cette valeur devrait encore doubler en 2017 pour atteindre 62 milliards de dollars de paiements via un mobile (n'inclut pas le paiement via une tablette).

A lire sur emarketer

Le spot multifonctions de l'agence Cossette

Imaginez un spot publicitaire personnalisable pour n'importe quel produit ou service. L'agence canadienne Cossette l'a fait : un couple en pleine discussion et une voix off qui réussit à placer n'importe quel type de produit (une imprimante, du lait ou encore un site de rencontre). Si les communicants ont ainsi joué l'autodérision avec cette " super-ad ", c'était pour marquer le coup à la soirée des agences de l'année organisée au Canada, pendant laquelle les parodies et usurpations sont de mise.



A lire sur Designtaxi

Quelle stratégie pour les marques qui veulent utiliser les lunettes connectées de Snapchat ?

Prévenir sa communauté en amont que la vidéo captée avec les Spectacles peut être visionnée en format horizontal et circulaire, couper le son du snap afin de contourner le bruit de la respiration (micro proche du nez du fait des lunettes), anticiper le fait qu'une vidéo captée avec les Spectacles, peu importe le moment où elle est insérée dans une story, sera placée chronologiquement au moment où elle a été enregistrée et non au moment où elle a été chargée dans l'appli.L'auteur a essayé les Spectacles et répond donc à des questions très pratiques qui peuvent se poser à n'importe quel utilisateur novice.


A lire sur Marketingland

Sonia Puiatti et Anaïs Farrugia

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