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Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca-Cola, des assurances proposent des prix en fonction de vos posts Facebook et Messenger s'ouvre à la pub.

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Au menu cette semaine:

1 - Les marques doivent-elles vraiment encourager les citoyens à voter ?

2 - Adidas fabrique des maillots de foot à partir de déchets plastiques marins

3 - Les Millennials se considèrent fidèles aux marques qu'ils aiment

4 - Les licornes existent et boivent du Coca-Cola Zero

5 - Une assurance fixe ses prix en fonction de vos posts Facebook

6 - Pour la sortie des Animaux Fantastiques, Google transforme votre mobile en baguette magique

7 - Une étude décrypte le comportement des utilisateurs sur mobile

8 - Facebook Messenger est officiellement ouvert aux publicités

9 - Les Français, plus généreux cette année pour les fêtes

10 - Diesel fait voyager ses clients dans un film en 5D

Les marques doivent-elles vraiment encourager les citoyens à voter ?

Le propos est sévère à l'égard des marques américaines, mais il donne à réfléchir. Dans cet article, l'auteur met en garde les consommateurs sur les nombreuses publicités qui encourageaient ces derniers mois à aller voter pour les élections américaines. Pour lui, non seulement ce message est biaisé, quand on connaît les seuls intérêts économiques des marques, mais en plus, il l'accuse d'être trop facile. Quitte à s'engager, autant prendre des risques en soutenant un candidat. Patrick Kulp met d'ailleurs en doute la légitimité des marques à s'insérer dans l'esprit des citoyens, qui doivent faire un choix on ne peut plus sérieux, en leur âme et conscience et en connaissance de cause.

À lire sur Mashable


Adidas fabrique des maillots de foot à partir de déchets plastiques marins

Quoi de mieux que le sport pour véhiculer de belles valeurs ? En collaboration avec l'association Parley for the Oceans, Adidas a fait fabriquer des maillots de football à partir de déchets plastiques récupérés dans l'océan Indien. Une mention " For the Oceans " est imprimée sur les maillots, qui seront portés par les joueurs du Bayern Munich et du Real Madrid. Ils seront aussi en vente sur le site de la marque aux trois bandes.

À lire sur Creapills


Les Millennials se considèrent fidèles aux marques qu'ils aiment

Une étude de Buzz Marketing Group sur les " multicultural millennials " vient battre en brèche certaines idées reçues sur la génération Y et leur rapport aux marques. Les jeunes interrogés, âgés de 21 à 36 ans, se considèrent à 95% fidèles aux marques qu'ils aiment. 83% apprécient qu'une marque prenne position publiquement pour une cause. 78% se sentent suffisamment puissants en tant que consommateurs pour influencer les grandes marques.

À lire sur Adweek


Les licornes existent et boivent du Coca-Cola Zero

A l'occasion du lancement de Coca-Cola Company, Rosbeef! a orchestré une opération "surprise" avec la marque de sodas et Uber. Vendredi 4 novembre, des cannettes de Coca-Cola Zero ont été distribuées gratuitement aux passagers UberZero et quelques fervents consommateurs. Près de 50 véhicules ont été déployés à Paris, Lille, Lyon, Marseille et Bordeaux accompagnés de 15 licornes qui ont trottiné dans les rues de la capitale. 400 000 cannettes ont été distribuées dans les 5 villes. Certains des chanceux ayant vécu l'expérience UberZero se sont fait conduire par l'animateur Camille Combal himself.

Quelques journalistes de la rédaction ont d'ailleurs eu le plaisir de monter une de ces magnifiques licornes, qui a foulé le sol parisien jusqu'à Boulogne Jean Jaurès. Un moment rafraîchissant !


A lire sur Numerama !

Une assurance fixe ses prix en fonction de vos posts Facebook

Admiral, une compagnie d'assurance britannique, souhaite utiliser les données de Facebook de ses clients pour établir leurs profils. " Nous voulons nous assurer que les conducteurs prudents obtiennent le meilleur prix possible. Pour cela, nous regarderons dans votre profil Facebook pour nous permettre de mieux comprendre le type de conducteur que vous êtes ", écrivent-ils sur leur site. Selon eux, il a été prouvé qu'un lien existe entre notre comportement au volant et notre personnalité. La compagnie veut donc se connecter aux profils Facebook de leurs clients pour y récupérer des données. Le programme intitulé " FirstCarQuote " devait être lancé ces jours-ci mais Facebook a bloqué ce projer, décrétant que les données de ses utilisateurs ne peuvent exploitées à cette fin.


A lire sur The Guardian !

Pour la sortie des Animaux Fantastiques, Google transforme votre mobile en baguette magique

Pour fêter la sortie du spin-off de Harry Potter, Les Animaux Fantastiques, Warner Bros et Google ont collaboré pour proposer aux fans de sorcellerie quelques petits tours de magie sur Android. Google Now a intégré une fonctionnalité qui d'un simple " Ok Google " suivi d'un " Lumos " ou " Nox ", permet d'allumer le flash de votre mobile. " Silencio " coupe la sonnerie et les notifications. Sur Google Street View, est reconstitué virtuellement le New-York des années 20, propre au décor du film. Une autre expérience en réalité virtuelle dédiée au film sera commercialisée plus tard dans le mois avec Google Daydream View.


A lire sur PSFK !

Une étude décrypte le comportement des utilisateurs sur mobile

Une nouvelle étude réalisée en 2016 par Eye Square pour Teads révèle qu'offrir un environnement haut de gamme à la publicité vidéo sur mobile augmente l'engagement des utilisateurs. L'objectif est d'évaluer la performance des différents formats publicitaires vidéo en analysant les déplacements du regard et l'intensité des contacts visuels et l'impact de l'exposition aux formats sur les indicateurs d'efficacité publicitaire. L'étude permet de mieux comprendre le comportement des consommateurs.


A lire sur la Pub Digitale !

Facebook Messenger est officiellement ouvert aux publicités

Des tests étaient en cours depuis avril 2016, les messages sponsorisés sur Facebook Messenger sont désormais officiellement ouverts : une marque peut ainsi faire de son bot un "ad bot". Toutefois, ces publicités ne peuvent toucher que les utilisateurs qui ont déjà une conversation engagée avec une marque et qui ont cliqué auparavant sur une publicité. Sur Facebook, le lien d'une pub peut donc renvoyer vers le compte Messenger d'un abonné, afin de l'informer de promotions par exemple. Comme toute interaction sur les plateformes sociales, un chatbot publicitaire pourra être bloqué par l'utilisateur.

Pour les infos techniques, c'est ici.

À lire sur MarketingLand


Les Français, plus généreux cette année pour les fêtes

D'après une étude du Centre for retail research (CRR) pour RetailMeNot menée dans 7 pays, les dépenses de Noël des Français devraient cette année augmenter de 1,5%, atteignant 67 milliards d'euros. Chaque foyer devrait ainsi débourser en moyenne 559 euros pour ses cadeaux, ses repas, sa tenue, la décoration de son intérieur et ses sorties pendant la période des fêtes. Les Français sont néanmoins plus raisonnable dans leurs budgets de Noël que leurs voisins européens, leur priorité étant de faire des économies.


A lire sur RTL Info !

Diesel fait voyager ses clients dans un film en 5D

Une fois le casque de réalité virtuelle Samsung Gear VR enfilé, les clients de la nouvelle boutique Diesel de Londres profitent d'un voyage immersif au sein de l'univers de la campagne lancée par la marque. Un film d'animation reprenant les personnages les immerge dans une aventure où ils voyagent dans les airs à dos de gentil monstre poilu. Les utilisateurs, installés sur des sièges poilus, portaient un gilet dynamique afin de reproduire les sensations. Cette activation a été imaginée avec l'agence Savvy.

À lire sur L'ADN


Anaïs Farrugia et Sonia Puiatti

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