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Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

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...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des descentes en tyrolienne depuis la Tour Eiffel, tandis que les annonceurs sanctionnent le sketch de mauvais goût de TPMP et que les Youtubeurs vivent peut-être leurs dernières heures.

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Avec les Direct Message Cards Twitter développe l'usage des chatbots

Face à l'essor des chatbots, l'un des axes de développement stratégique de son concurrent Facebook, Twitter bêta-teste une nouvelle fonctionnalité dédiée : les Direct Message Cards. Présentés sous forme de tweet sponsorisé dans un premier temps, ils permettent de déclencher une conversation (basée sur l'interaction plutôt que le SAV) en DM avec l'internaute. La marque de spiritueux Patron Tequila, avec son "Bot Tender", fait partie des premiers utilisateurs.

A lire sur TechCrunch

Les annonceurs lâchent C8 après le sketch polémique de TPMP

Le CSA a enregistré plus de 25.000 plaintes à la suite de cette séquence de canular téléphonique dans l'émission "TPMP Radio Baba" diffusée sur C8 et considérée comme homophobe. Les annonceurs eux-mêmes ont entamé une vague de boycott du programme, poussés notamment par les interpellations des consommateurs sur les réseaux sociaux. Un compte Twitter recense ainsi pas moins de 70 défections, parmi lesquels Chanel, Renault ou encore Sanofia ont décidé de ne plus diffuser leurs messages publicitaires avant, pendant ou après l'émission incriminée, qui génèrerait 50% du chiffre d'affaires de la chaîne d'après Les Echos.

A lire sur Les Echos

Perrier installe une tyrolienne du 2e étage de la Tour Eiffel

A l'occasion de Roland Garros dont Perrier est l'un des principaux partenaires, l'agence Ubi Bene a imaginé un événement hors normes pour la marque. "Le smash Perrier" ne sera autre qu'une tyrolienne géante reliant le 2e étage de la Tour Eiffel au Champs de Mars du 5 au 11 juin prochains. Une descente à 90km/h pour expérimenter les sensations ressenties... par une balle de tennis.

A lire sur Tuxboard

Evian signe une collection de vêtements "oversize" avec RAD

Pour le 7e volet de sa campagne "Live Young", Evian donne à voir avec les yeux d'un bébé avec "Oversize". En plus d'une série d'affiches signée BETC Paris mettant en scène les sportifs de l'Evian Live Young Team, Maria Sharapova, Stan Wawrinka, Lucas Pouille, Madison Keys et Lydia Ko en version enfantine, la marque d'eau minérale a collaboré avec l'e-shop mode RAD sur une collection de sweats, tee-shirts et sacs oversize.


Les affiches en (948 pots de) pâte à modeler de Play-Doh

948 pots de pâte à modeler et 14 mois de travail auront été nécessaires pour façonner, à la main, les 71 personnages, 15 arbres et 25 483 brins d'herbe qui composent les 3 déclinaisons de la campagne d'affichage pour Play-Doh. Une prouesse technique réalisée par DDB Paris.

A lire sur Culture Pub

A day in life of President Underwood

Dernière ligne droite avant la reprise de House of Cards (le 30 mai) et l'équipe en charge de la communication du président fictif Franck Underwood s'en donne à coeur joie ! La preuve en images, avec ce shooting photo publié en toute simplicité sur la page facebook de la série de Netflix et qui montre Kevin Spacey et d'autres acteurs de la série au contact de leurs concitoyens à Washington D.C. Des images très proches de celles réalisées sous l'ère Obama : normal, c'est Pete Souza, le photographe en chef de la Maison-Blanche, derrière l'objectif.

À voir sur Facebook

Youtubeurs, profession menacée ?

Les marques devront bientôt aller chercher leurs influenceurs ailleurs que sur la plateforme vidéo d'Alphabet. Alors qu'être Youtubeur commençait à peine à se démocratiser comme activité à plein-temps, les récents déboires publicitaires du géant américain (les annonceurs ont massivement boycotté le réseau après avoir découvert que leurs publicités pouvaient être associées à des vidéos à caractère terroriste) l'ont amené à couper la monétisation de nombreuses vidéos et a entrainé une perte massive de revenus pour les producteurs du contenu.

À lire sur Polygon

La rédaction

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