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Les 10 idées marketing (26-30 juin 2017)

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Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine... La fin du retargeting et du scan de vos mails par Gmail, mais pas celle du sexisme dans la pub, qui se renouvelle via de nouveaux formats à l'image du chatbot vidéo de Teads ou de l'offre théâtrale d'ODW régie.

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Quand Apple pensait que les portables étaient un produit pour les "nazes"

Coup marketing sans précédent, l'iPhone, produit phare d'Apple, a bien failli ne pas voir le jour. The One Device : The Secret History of the iPhone, le livre du journaliste Brian Merchant, révèle que Steve Jobs a longtemps considéré le téléphone comme un produit "pour les nazes", "une pochette de protection de poche". Le projet "iPhone", loin d'être une évidence, a ainsi nourri des luttes intestines entre les collaborateurs d'Apple. C'est qu'au début des années 2000, la firme lance l'iPod et surfe sur ce succès jusqu'en 2004 (50 % des revenus du groupe). Mais, l'arrivée des téléphones capables de lire de la musique MP3 créée une menace et pousse Apple à conclure un partenariat avec Motorola afin de produire le premier téléphone compatible avec iTunes (Rokr). Mécontent du résultat, Steeve Jobs se lance enfin dans le projet iPhone, sous le nom de code "Purple". Le mobile est présenté lors de la keynote du 9 janvier 2007.


"L'origine secrète de l'iPhone", à lire sur The Verge.com

Le retargeting est-il en train de mourir ?

Les cookies tiers étant en très forte perte de vitesse - le navigateur Safari d'Apple les a bloqués ; Google Chrome permet facilement aux utilisateurs de ne pas les accepter ; sans compter les adblocking et le RDPD - il est temps de se demander si les jours du reciblage publicitaire ne sont pas comptés. Selon Martech Today, les avis d'experts divergent sur la question : pour George Levin, PDG de la firme GetIntent, fournisseur de solutions d'achat programmatique, le retargeting n'est pas prêt de disparaître, car il existe d'autres méthodes que les cookies pour suivre les internautes, à l'instar des techniques "d'empreinte digitale" pour identifier l'adresse IP de l'utilisateur ou les paramètres de navigation. Mais, pour l'analyste Karsten Weide, au contraire, le reciblage va se transformer, non en raison de la disparition des cookies, mais plutôt à cause de la croissance des assistants vocaux tels qu'Alexa d'Amazon.

À lire sur Martech Today.

OUIBUS présente "Ouicroquette"

Oui, oui, "Ouicroquette" est un vrai service. Lancé par OUIBUS, il s'agit d'une offre sur-mesure conçue pour s'occuper des animaux de compagnie de ses usagers, en cas d'absence. La marque met ainsi en place un service de pet-sitting personnalisé (nourriture, promenade...) pour les départs de dernière minute. Le film, signé Buzzman, sera diffusé sur le Web à partir du 26 juin et au cinéma à partir du 28 juin.


Comment les Etats-Unis se préparent-ils à la GDPR ?

Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD, en français, ou GDPR, en anglais), dont l'entrée en vigueur est programmée le 25 mai 2018, n'impactera pas seulement les entreprises européennes, mais également les entreprises ayant un pan d'activité en Europe et traitant, de fait, des données des citoyens européens. Dont les entreprises américaines. Pour autant, 61 % d'entre elles reconnaissent ne pas s'être, encore, lancées dans la préparation à l'application du texte... et 99 % avoir besoin d'aide. Mais, les États-Unis ne semblent pour autant pas traiter le sujet "par-dessus la jambe", satisfaits d'une norme unique et contraints par les menaces d'amendes en cas de non-respect de la réglementation.

À lire sur Venturebeat.com

Facebook laisse entrevoir l'arrivée de séries TV et de jeux sur sa plateforme

Deux milliards de personnes dans le monde possèdent un compte Facebook (juin 2017). Un vivier d'audience... et d'opportunités pour le média social de Mark Zuckerberg qui prépare de nouveaux contenus à destination des 13-34 ans, pour septembre 2017. Séries et jeux télévisés pourraient ainsi faire leur entrée sur la plateforme, qui souhaite éviter les sujets politiques, d'actualité et de nudité. Facebook aurait déjà, selon The Wall Street Journal, produit deux programmes pour la rentrée : Strangers, une série dramatique, et Last State Standing, un jeu télévisé. Le média social serait prêt à payer jusqu'à 3 millions de dollars l'épisode pour une série de bonne qualité. De quoi concurrencer HBO, Fox, Netflix, Amazon, ou, encore, Apple ?

À lire sur The Wall Street Journal

Teads inaugure le chatbot vidéo

Le spécialiste de la vidéo publicitaire rend ce format plus interactif en y intégrant de l'intelligence artificielle. Le chatbot développé par la pépite française vit au-delà de Facebook Messenger, en étant accessible via un call-to-action au-dessus de la création. Tommy Hilfiger est le premier annonceur à tester ce nouvel outil.

A lire sur The Drum


Google stoppe le scan des données sur Gmail

Google a annoncé son intention de renoncer à scanner les données contenus dans les mails échangés sur Gmail. Et ce seulement quelques jours avant d'avoir été condamné, après sept ans d'enquête sur des pratiques anticoncurrentielles, à une amende record de 2,42 milliards d'euros par la Commission européenne.

Une décision qui, pour Caroline Lancelot Miltgen, professeur associée en marketing à Audencia Business School, interrogé par Les Echos Start, n'est autre qu'un sacré coup de pub. "Quand on est capable de connaître d'un consommateur toutes les musiques qu'il écoute sur Youtube, tous ses déplacements grâce à Maps, sa liste de contacts, ses rendez-vous dans son agenda... on n'a pas besoin d'aller lire les mails. C'est même une économie d'arrêter ce type de collecte", explique-t-elle.

A lire sur Adweek

Sexisme dans la pub : la data montre que rien n'a changé

Alors que les grands noms de la publicité et des annonceurs (Publicis, WPP, IPG, J&J, Google, Facebook, Microsoft, Alibaba, Mattel, Mars, Unilever...) annoncent la création d'Unstereotype Alliance pour lutter contre les stéréotypes dans la réclame, le Geena Davis Institute montre que peu de progrès ont été réalisé dans la dernière décennie. Les femmes sont six fois plus sujettes aux tenues sexy que les hommes, ces derniers étant "deux fois" plus drôles.

À lire sur Usbek&Rica

Rap, rock, raggae : Speedy remix son slogan vieux de 25 ans

Speedy et l'agence LES GROS MOTS à l'origine du tube de l'été ? Ou en l'occurrence des tubes de l'été puisque le garagiste décline en différentes versions rock, rap, reggae ou électro son fameux slogan "Va donc chez Speedy". Un bon dépoussiérage de l'identité sonore de la marque, âgée d'un quart de siècle, illustrée ici par un site dynamique.

À voir et écouter sur Speedysummermix

ODW Régie veut diffuser de la publicité avant les pièces de théâtre

La publicité est partout, et à présent même dans les théâtres. L'agence ODW déploie ODW Régie, la première régie publicitaire qui commercialise et diffuse des spots publicitaires avant le lever de rideau. L'offre garantit un fort taux de mémorisation, comme pour son cousin le cinéma, et une audience qualifiée composée à 36% de CSP+ et à 23% de 15-24 ans. Les spots publicitaires seront entrecoupés de bandes-annonces de spectacles des salles de théâtre concernées, à l'instar du Gymnase ou de la Grande Comédie.

La rédaction

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