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Les 10 idées marketing (27 juin-1er juillet)

Publié par Stéphanie Marius le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: les marques rivalisent pour faire partie de l'aventure Disney en Chine, 4 podcasts aussi utiles qu'un MBA et les réactions des marques et agences de pub au Brexit.

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Au menu cette semaine:

1. Les réactions des marques et agences de pub au Brexit

2. 4 podcasts aussi utiles qu'un MBA

3. Havas crée un canapé connecté

4. Pinterest tente de marquer un point contre Amazon en proposant de nouvelles options d'achat

5. Audi revient à ses racines avec une exposition d'art à base de LED

6. Comment les marques essaient de profiter de la magie de Disney en Chine

7. Google propose un deal à ses utilisateurs

8. Snapchat baisserait ses prix pour les annonceurs

9. Comment les consommateurs perçoivent-ils la livraison par drone?

10. Converse intègre une pédale wah-wah à un de ses modèles

Les réactions des marques et agences au Brexit

Jes Staley, CEO de Barclays Group, se veut rassurant: "Le Royaume-Uni a décidé de quitter l'Union européenne. C'est une décision importante et de nombreuses questions sur le futur vont se poser dans les jours et semaines à venir. Les réponses sont complexes mais notre position est simple: notre élan vers la construction de l'avenir de Barclays est intact."

Maurice Lévy, président et CEO de Publicis Group, déclare: "Je m'attacherai à soutenir [nos agences au Royaume-Uni]. Il s'agit de leur montrer que nous sommes là sur le long terme et qu'elles ne doivent pas s'inquiéter."

D'autres réactions à lire sur DMNews.

4 podcasts aussi utiles qu'un MBA

Voici une sélection de podcasts marketing instructifs, à écouter sur la route des vacances:

Marketing Over Coffee (Chris Penn and John Wall)

Six Pixels of Separation (Mitch Joel)

Marketing Smarts (Kerry O'Shea Gorgone)

Social Media Marketing (Michael Stelzner)

À lire sur Inc.

Havas crée un canapé connecté

Havas, via son lab d'innovation Havas 18/35, dévoile Marty, un sofa conçu en collaboration avec la créatrice Loève Saint-Ourens. Le canapé multiconnecté est relié à une imprimante 3D, une tablette de contrôle, un casque de réalité virtuelle, un coussin masseur, un vidéoprojecteur et un réfrigérateur. Pour l'instant, l'invention est à l'état de prototype mais devrait séduire les amateurs de nouvelles technologies.

À lire sur Creapills.

Pinterest cherche à marquer un point contre Amazon via de nouvelles options d'achat

Un an après que Pinterest a lancé ses "pins" achetables aux États-Unis, le réseau social se fixe pour but de permettre aux consommateurs de trouver les objets qu'ils souhaitent acheter plus facilement qu'Amazon ou Google. Ainsi, Pinterest se dote d'une fonction "panier", crée des fiches profil pour les marchands et fait appel à l'intelligence artificielle pour faciliter la recherche de produit.

À lire sur Marketing Land.

Audi revient à ses racines avec une exposition d'art à base de LED

Audi est la première marque à avoir introduit des LED dans ses optiques (en 2005) afin de rendre ses véhicules bien visibles durant la journée. 11 ans plus tard, cette technologie est toujours une marque de fabrique, et la marque lance à New York l'exposition Bold Notion: Art of Innovation, en partenariat avec l'artiste Matthew Schreiber. L'espace est structuré grâce à 400 LED rouges mouvantes, avec lesquels les visiteurs peuvent interagir. Ces derniers dégustent des cocktails rafraîchis et illuminés par des glaçons LED. Un sponsoring élégant, qui s'éloigne des codes commerciaux et engage les visiteurs.

À lire sur Eventmarketer.

Comment les marques essaient de profiter de la magie de Disney en Chine

Le Disney Shangai Resort a ouvert ses portes mardi et les marques se bousculent pour en être. Seul parc Disney où les visiteurs boivent du Pepsi au lieu du Coca-Cola, il a remplacé Space Mountain par une montagne russe futuriste, sponsorisée par Chevrolet. La marque espère ainsi véhiculer des valeurs d'optimisme et de joie familiale. À Shanghai, en dehors du parc, l'enseigne japonaise Uniqlo consacre un étage entier aux articles Disney. Un moyen de toucher la population chinoise plus largement.

À lire sur Ad Age.

Google propose un deal à ses utilisateurs

Google veut exploiter davantage la data de ses utilisateurs à des fins publicitaires, à condition que ceux-ci donnent leur accord. Durant les prochaines semaines, tous les utilisateurs de Google recevront une notification via un pop-up, sur Gmail ou Chrome, leur demandant s'ils souhaitent opter pour une nouvelle fonctionnalité de personnalisation publicitaire. Si l'utilisateur accepte, Google utilisera les données utilisateur, qu'il collecte via son moteur de recherche, son navigateur Chrome ou via YouTube, pour proposer des publicités ciblées parmi ses 2 millions de sites et applications partenaires. Le service fonctionnera sur n'importe quel device lorsque l'utilisateur se connecte.

À lire sur Business Insider.


Snapchat baisserait ses prix pour les annonceurs

Selon le site Digiday, Snapchat, dont les tarifs publicitaires sont particulièrement élevés, devrait revoir ses prix à la baisse, en raison de la mise en place de son API. Alors que le ticket d'entrée aurait dû se situer autour des 10000 dollars (soit 90500 euros), la nouvelle plateforme publicitaire permettrait aux annonceurs de cibler des groupes spécifiques et offrirait des tarifs plus flexibles. Le ticket d'entrée ne serait donc plus de mise, ce qui devrait attirer de nouveaux annonceurs, jusque-là trop frileux au vu des prix élevés.

À lire sur Digiday.

Comment les consommateurs perçoivent-ils la livraison par drone?

Plus des trois quarts des internautes aux États-Unis sont susceptibles de choisir la livraison par drone (l'option proposée était la livraison en une heure) pour leurs achats, selon l'agence Walker Sands Communications. 40% des répondants affirment même qu'il est très probable qu'ils optent pour cette solution au moins une fois. Les shoppers se disent pourtant inquiets concernant le coût d'un tel service, les risques de vol, de colis abîmé, de protection de la vie privée et de craintes concernant la sécurité.

À lire sur eMarketer.

Converse intègre une pédale wah-wah à un de ses modèles

La marque poursuit sa stratégie de mise en valeur de ses modèles emblématiques et crée une Chuck Taylor avec pédale wah-wah (un accessoire de distorsion du son popularisé par Jimi Hendrix) intégrée dans la semelle. Le modèle, développé en partenariat avec CuteCircuit, est baptisé All Wah et met en évidence l'image "rock and roll" de Converse. En réalité, la semelle ne contient que des capteurs, reliés via Bluetooth à un boîtier qui convertit les mouvements du pied en effets sonores. 23 paires ont été fabriquées, le procédé ne devrait pas être industrialisé.

À lire sur Piwee.

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Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

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