E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing (10-14 juillet)

Publié par le

Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine, Monoprix riposte au Prime Day d'Amazon, Eurostar plonge ses passagers en eau profonde et Air France lance sa gomme à mâcher made in France.

Je m'abonne
  • Imprimer

Amsterdam joue à la bataille navale sur Twitter

La fameuse marque de bière Amsterdam se lance dans la bataille... navale. La Route du Malt s'adresse aux vieux briscards comme aux jeunes mousses qui pourront s'inscrire via Twitter sur la plateforme et s'affronter sur le célèbre jeu tout en cherchant les ingrédients indispensables à la fabrication d'une petite mousse. Un bot " Maitre du jeu ", déployé sur Twitter pour l'occasion, sera chargé d'informer les Twittos de leurs réussites ou leurs défaites. Cette opération est réalisée par Sensio.

À découvrir sur la plateforme La Route du Malt.

Pourquoi les stars de la vidéo quittent YouTube pour Facebook ?

Favoriser l'émergence de stars sur sa plateforme est l'une des méthodes de Facebook pour concurrencer YouTube explique le New York Times, qui cite l'exemple de Laura Clery, connue pour ses sketchs et ses shows culinaires hebdomadaire sur Facebook Live qui a privilégié la plateforme face à une trop grande concurrence sur YouTube.Alors que la plateforme de Google attire les annonceurs grâce à ses contenus longs et son pouvoir de recommandation, Facebook mise sur le Live, quitte à payer des YouTubers pour qu'ils produisent des contenus exclusifs, alors que les conditions de rémunération sur YouTube se sont dégradées ces derniers mois.

À lire sur le New York Times

La résistance à Google et Facebook s'organise des deux côtés de l'Atlantique

Alors que Didigay s'enthousiasme des lancements de Skyline et Gravity par les éditeurs français pour contrer la puissance de Facebook et Google sur la data, 2000 organisations de la News Media Alliance en appellent au Congrés pour qu'il agisse comme l'Union Européenne et casse le duopole qui draine la majorité de la croissance de la publicité en ligne

À lire sur The Drum

Bed'n Binge, le pop up hotel de Samsung consacré au binge watching

Le "binge-watching" : la pratique existe depuis longtemps (ceux qui vont sourire à la pensée des 72 minutes de Megaupload le savent) mais c'est la démocratisation de Netflix qui lui a donné un nom. À l'origine cantonnée aux chambres et salons confortables, elle s'exporte désormais en mobilité, dans les transports en commun. C'est à ces adeptes du mobile que Samsung a voulu offrir à nouveau un peu de confort : en fin de semaine dernière, l'opérateur a ouvert Bed'n Binge, un pop-up hotel. 15 boxs, décorés selon les grands classiques de Netflix, des Samsung Galaxy S8 à disposition, un abonnement Netflix et de quoi grignoter. Le tout gratuitement, pour peu que vous ayez réussi à réserver assez rapidement.

À lire sur Refinery29

Monoprix riposte au Prime Day d'Amazon

Alors qu'Amazon débutait ce lundi 10 juillet à 18h son Prime Day, une journée de promotions monstres, le français Monoprix, au chiffre d'affaires 27 fois inférieur au géant américain, a organisé lui aussi une opération avec son agence Rosapark. Le principe : l'enseigne offrait la livraison gratuite pour toute commande en ligne sans minimum d'achat pour lutter contre ce #DeprimeDay, un premier jour de la semaine sans soleil.

A lire sur Challenges

Muse sort un clip assemblé par une IA


Le groupe de rock britannique Muse fait son retour avec un nouveau titre futuriste, "Dig Down", accompagné d'un clip évolutif. Chaque jour, une intelligence artificielle puise dans les archives de journaux et émissions télévisés pour sélectionner les passages correspondants aux paroles de la chanson.

Voir le clip

Eurostar plonge ses passagers en eau profonde

Eurostar dévoile la première expérience de réalité virtuelle à bord de ses nouveaux trains (e300 et e320) : "Eurostar Odyssey". Via des casques de réalité virtuelle pour Smartphone, ou des tablettes, les voyageurs sont plongés dans une aventure dans les profondeurs de la mer. L'opération, disponible tout au long de l'été - en français, anglais et néerlandais - à partir du système de divertissement gratuit d'Eurostar, a été réalisée en collaboration avec l'agence AKQA. Le design sonore, lui, a été réalisé par Chut on vous écoute. Une expérience en train... augmentée.


Air France lance sa gomme à mâcher

Air France se veut à l'écoute de ses passagers. La compagnie aérienne made in France, consciente que les phases de décollage et d'atterrissage sont à l'origine de douleurs dans les oreilles, lance sa gomme à mâcher d'origine française et 100 % naturelle. L'idée : mâcher, libérer la pression interne bouchant les oreilles, et, ainsi "rendre l'expérience de voyage plus agréable". Avec l'agence BETC, deux saveurs ont été imaginées : macaron pistache et crème brûlée. Les chewing-gums sont proposés dans différents salons Air France et vendus sur le site Air France Shopping et chez Colette (Paris).

Intermarché : un plan média pour son pack vacances

En vacances, on préfère profiter plutôt que de faire les courses. Intermarché lance deux packs à 10€ (alimentaire et entretien) pour garnir les placards de votre location avec les produits essentiels. Et le fait savoir : outre la plv, des spots radio le weekend, une parution presse dans l'Equipe et Le Parisien ce jeudi 13 juillet, sans oublier un plan digital drive-to-store avec Waze et Single Spot et une banderole géante Porte de la Chapelle jusqu'au 31 juillet.

Mazda cible les hispaniques en Japonais

Mazda lance une campagne publicitaire destinée aux hispanophones avec un spot TV dont la voix off est... en V.O. japonaise ! Les prochains spots seront en espagnol, mais les visuels et les idéogrammes en japonais seront conservés. L'enjeu, pour la marque, est de renouer avec son identité. D'après ses recherches les consommateurs ciblés savent que la marque est asiatique, mais pas spécifiquement japonaise. À travers ces spots Mazda a la volonté de renforcer ses racines chez les aficionados de la marque.


À lire sur Adage.com

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet