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Les 10 idées marketing (3-7 juillet)

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Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine... des publicités Facebook retro, le RGPD en emojis, l'émergence des Xennials et les performances des publicités Facebook enfin dévoilées !

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L'extension Chrome qui donne un aspect vintage à vos pubs Facebook

Le feu par le feu : face à la démocratisation des adblockers (Ils équipent 36% des Français, un chiffre en hausse de 20% l'an dernier), l'agence Kindai a décidé de "hacker" Facebook et de proposer un "Adblock inversé". Social Ads Vintage Edition est une extension Chrome qui remplace les publicités Facebook classiques par de la fausse réclame d'inspiration retro et de veilles pub des années 80. Une façon de "toucher la génération des 25-35 ans" selon Alain Bretillot, Content Manager de l'agence, qui insiste sur le retour du retro et l'ambition de réconcilier cette cible avec la publicité créative et de qualité. Les internautes ont jusqu'à ce weekend pour proposer sur Facebook et Twitter leur propre déclinaison de l'extension. Kindai réalisera la plus originale.

À télécharger sur vintage-ads-are.cool

Temps de visionnage OTT : Netflix devant YouTube, Amazon et Hulu réunis

Dans sa dernière étude consacrée aux contenus OTT (over-the-top, soit les offres de contenus TV hors-box FAI comme Netflix ou Hulu), ComScore pointe la domination de Netflix en matière de temps de visionnage aux Etats-Unis. Les foyers américains consomment chaque jour via leur télévision en moyenne 1h40 de contenus sur Netflix. C'est 40% du temps total de visionnage, devant YouTube (18%), Hulu (14%) et Amazon Prime (7%). Ce mode de consommation touche aujourd'hui 54% des foyers américains dotés d'une connection Wi-Fi note l'étude.

À lire sur Mashable

Snapchat : de nouvelles fonctionnalités pour les influenceurs

Ce mercredi 5 juillet, Snap a fait une série d'annonces à destination des marques et des influenceurs : ils pourront désormais ajouter des liens externes dans leurs photos et vidéos. Grâce à cette fonctionnalité nommée Paperclip, l'utilisateur n'a plus qu'à scroller pour accéder à la page Web en question. D'autres fonctionnalités permettent désormais de modifier sa voix dans une vidéo ou d'ajouter un arrière-plan personnalisé. Elles doivent permettre à Snapchat de reprendre (pour un temps) l'avantage sur Instagram, qui n'autorise pour l'instant les liens externes que pour les comptes vérifiés, et séduire une nouvelle population d'influenceurs.

À lire sur Business Insider

San Marina lance sa Web série

La marque de chaussures San Marina lance sa première Web série, en collaboration avec l'influenceuse Ma Demoiselle Pierre, créatrice de bijoux. 10 épisodes "drôles et décalés", sous forme de saynettes de la vie quotidienne, seront diffusés à partir du mois de septembre, à raison d'un film par mois. Chaque épisode (réalisé par la société Dim Sum Entertainment) mettra à l'honneur un modèle de la nouvelle collection Automne Hiver 2017/18. Objectif pour San Marina : développer la présence à l'esprit de la marque, entrer en conversation avec ses (futurs) clients et être dans le partage d'émotions. Le teaser vidéo (visible sur la page Facebook de San Marina) est soutenu par un dispositif digital : un jeu concours sur les réseaux sociaux permet de gagner une apparition dans un des épisodes.

Le RGPD expliqué en emojis

L'entrée en application du règlement général sur la protection des données (RGPD) approche à grand pas. Pour être fin prêt le 25 mai 2018, la vidéo du youtubeur "Cookie connecté" explique les points clés du règlement... grâce à des émoticônes.


Un film tourné à l'iPhone par Michel Gondry en guise de pub Apple

Apple a fait appel au réalisateur Michel Gondry pour sa dernière campagne estivale "de luxe". Entièrement réalisé avec l'iPhone 7, ce court-métrage de 11 minutes intitulé Détour emporte le spectateur sur les traces d'un tricycle perdu par une famille, un jour de départ en vacances. Le vélo se lance à la recherche de sa propriétaire. Le film publicitaire possède une version sous-titrée anglaise.

Publicité Facebook : une visibilité inférieure à 20% ?

Quand connaîtra-t-on réellement les performances des publicités Facebook ? Après les turbulences de l'hiver dernier, le réseau social a dû faire appel à des tiers de confiance, capables d'amener plus de transparence dans ses chiffres. Digiday a mené l'enquête auprès d'agences qui y ont eu accès. Verdict : le taux de visibilité d'une publicité Facebook oscille entre 20 et 30%, loin des 50% généralement constatés sur la majorité des sites.

À lire sur Digiday

A la découverte d'une nouvelle génération : Xennials

Xennials. Tel est l'appellation sociologique/marketing de la "micro" génération née entre 1977 et 1983, coincée entre la génération X et les Millennials. Le site Good.is est le premier, en 2014, à s'être intéressé à cette génération oubliée, qui n'a pas connu, dans son enfance et son adolescence, les téléphones mobiles et les réseaux sociaux.

Percer les secrets des Xennials sur L'Express.fr

Marie Claire Maison lance son réseau social lifestyle

Marie Claire Maison, presse de décoration et riche d'une communauté de 2 millions de femmes "connectées", vient d'annoncer la mise en ligne du premier réseau social lifestyle, créé en collaboration avec Cendrine Dominguez, à l'initiative du développement de SETMYSTYLE. L'idée : créer et partager des planches de style, avec des produits de décoration ou de mode répertoriés dans une bibliothèque de contenus. Une application mobile accompagne cette mise en ligne. Les planches de tendances sont cliquables et renvoient vers les sites d'e-commerce pour convertir les utilisateurs en acheteurs.


Monoprix lance son webzine Monop'Ista

Monoprix, nouveau partenaire incontournable des fashionistas ? C'est ce que cherche à devenir l'enseigne avec le lancement de Monop'Ista, un webzine axé sur la mode, la beauté, la déco et la food. Alimentée par sept blogueuses sélectionnées par Talent Agency (Webedia), le site s'adresse aux digital mum.

À découvrir sur Monopista.monoprix.fr

Clément Fages et Floriane Salgues

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