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Les 10 idées marketing (17-21 juillet 2017)

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Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : la future probable messagerie d'Amazon, l'hôtel "immersif" Star Wars de Disney, les ambitions sociales de Google Earth et l'origine des noms d'assistants virtuels enfin dévoilée !

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Un fournisseur de Wi-Fi intègre des heures de nettoyage dans ses CGU

Combien de personnes lisent les conditions générales d'utilisation d'un service avant de cliquer sur "j'accepte" ? Pas les 22.000 utilisateurs du Wi-Fi de l'entreprise britannique Purple, qui ont sans le savoir signé pour 1000 heures de "services à la communauté" (comme le nettoyage de toilettes mobiles de festivals ou le calinage d'animaux errants) en échange d'une connexion gratuite. Des CGU loufoques qu'un seul utilisateur a remarqué en 2 semaines... l'occasion pour la société qui vient d'adhérer au GDRP de pointer la responsabilité des internautes dans la protection de leurs données.

À lire sur Mashable

Netflix franchit le seuil des 100 millions d'abonnés

Avec 5,2 millions de nouveaux utilisateurs au second trimestre 2017, le service de streaming vidéo a non seulement dépassé ses objectifs de croissance mais surtout le cap des 100 millions d'abonnés. Ils sont désormais 103,95 millions à regarder House of Cards, Stranger Things ou Orange is the new black, de quoi faire bondir l'action à Wall Street.

À lire sur Fast Company

D'où viennent les noms des assistants virtuels ?

Une collègue norvégienne (Siri d'Apple), le fondateur de l'entreprise (Watson d'IBM) ou encore un personnage de jeu vidéo (Cortana de Microsoft) : pour faire de l'intelligence artificielle le meilleur ami de l'homme, les entreprises n'hésitent pas à affubler leurs solutions de noms faciles à retenir et plus ou moins inspirés. Les Echos revient sur l'origine de 6 d'entre eux.

À lire sur Les Echos

Le compte Twitter du Ministère de la Culture usurpé par un adolescent

Le réveil a du être difficile au 182 Rue Saint-Honoré mardi matin. Dans la nuit du 17 au 18 juillet, le compte Twitter du Ministère de la Culture et de la Communication a amusé la Twittosphère somnambule à coups de messages insultants et de blagues potaches. Derrière ce changement de ligne éditoriale, l'auteur explique être le fils de la community manager du Ministère, qui a de son côté présenté ses excuses le lendemain matin pour "usurpation". Le plaisantin a tout de même eu le temps d'installer en Trending Topics le hashtag #MinistereChomage grâce à ses traits d'esprit dont les twittos n'ont pas manqué de faire des captures d'écran.

À lire sur Pixels

Anytime, la future application de messagerie d'Amazon ?

Les applications de messagerie sont celles les plus téléchargées depuis des années. Une appétence qui a conduit tous les géants à s'en doter, soit par développement interne, soit par acquisition. Et il se pourrait bien qu'à ce titre, Amazon lance sa propre messagerie, baptisée Anytime. Une rumeur née d'un vaste sondage mené par le géant de la vente en ligne auprès de ses utilisateurs sur les qualités que ces derniers attendraient d'une nouvelle messagerie instantanée. Outre les mentions, les filtres ou la géolocalisation, Anytime pourrait proposer des appels audio et vidéo.
Un segment qu'Amazon a commencé à explorer avec Chime, application de conversation vidéo destinée au marché B to B.

À lire sur Business Insider

© Artist Concept Only / Disney, LucasFilm

Disney va ouvrir un hôtel "immersif" Star Wars

Les fans de Star Wars ont probablement la tête dans les étoiles, après l'annonce de Disney, lors de sa conférence D23, de l'ouverture d'un hôtel "immersif" sur le thème de la saga. Cet hôtel Star Wars devrait voir le jour au sein du parc Walt Disney World de Floride. Parmi les quelques informations communiquées par le groupe : tous les employés seront déguisés, les clients se verront remettre un script qui influencera "chaque minute de leur séjour" et les fenêtres de l'établissement-vaisseau spatial offriront une vue de l'espace. Rendez-vous à la cantina.

À lire sur TechCrunch

Google Earth, le réseau social de demain ?

Dernière nouveauté sur la planète Google : l'intégration des vidéos sur la plateforme Google Earth. Le logiciel de visualisation de la Terre veut aller plus loin et envisage de se transformer en un réseau social hébergeant photos, texte et vidéos, à l'image de Facebook ou de Twitter. Si seuls des partenaires triés sur le volet par le géant peuvent aujourd'hui diffuser du contenu en direct, via la fonctionnalité Voyager, celle-ci devrait être ouverte aux internautes dans deux à trois ans.

À lire sur Mashable

Revenus pub : Facebook recherche sa prochaine "poule aux oeufs d'or"

Facebook a fait des "News feed", les fils d'actualité des utilisateurs, une véritable machine à cash, source de la croissance des revenus publicitaires. Sauf que la source serait en train de se tarir : il n'y aurait ainsi plus d'espace pour les publicités sur le réseau, à moins de nuire à l'expérience utilisateur. D'où l'urgence, pour le média social, de conquérir de nouveaux espaces. Facebook a ainsi, commencé, à financer la réalisation de vidéos - dans lesquelles les publicités pourraient être intégrées -, à vendre des publicités dans les Stories d'Instagram et dans Facebook Messenger, notamment. WhatsApp se prépare également à l'offensive publicitaire.

À lire sur Recode.net

Bad buzz : quand une marque de vodka cible les ados

Un coeur, des paillettes, des crayons de couleur et des bouteilles de vodka... Drôle de cocktail qui a donné la gueule de bois à la marque Vodka Cruiser. L'Advertising Standards Bureau, gendarme australien de la pub, lui reproche d'avoir utilisé pour cette publication Instagram un modèle en apparence trop jeune, qui de plus cache les cernes des festivités de la veille ! La marque s'est défendue en disant que le modèle avait l'âge de la cible de cette publication (les jeunes femmes de 18-24 ans), avant de supprimer les posts incriminés et d'apposer une mention "interdit au moins de 18 ans" sur sa page.

À lire sur Mumbrella.com.au

Après GoT, Hodor reprend du service pour KFC

Personnage récurrent de Game of Thrones, Hodor a connu une fin aussi tragique que sublime dans la saison 6. Alors que débute la saison 7 du show, Hodor reprend du service... pour KFC. Kristian Nairn n'aura pas un gros travail de préparation à fournir : il rejoue la scène de la disparition de son personnage pour le compte de la chaîne de fast-food. À une différence près. Ce n'est pas le nom d'Hodor que l'acteur répète en boucle, mais "Chicken with fries".


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La rédaction

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