E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing (16-20 janv.)

Publié par le

La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: pourquoi les marketers devraient s'intéresser à la plateforme de live streaming Twitch, le premier syndicat (fictif) pour les intelligences artificielles et YouTube lance un système de monétisation des commentaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Panasonic lance un robot d'accueil et de service

Panasonic lance Hospi au Japon, un robot jusque-là utilisé en test dans le système hospitalier pour délivrer les médicaments. L'entreprise déploiera son innovation samedi à l'hôtel Crown Plaza Ana Narita puis à l'aéroport international de Narita. Hospi transportera des boissons, accessibles en libre service dans son ventre, et annoncera les horaires de bus dans le hall.

À lire sur Recode.


Ford lutte contre l'isolement des personnes âgées

En Espagne, dans le cadre sa sa campagne "Best Drive", Ford met à disposition des voitures et recrute des volontaires pour emmener des personnes âgées isolées en promenade. Les accompagnants s'inscrivent sur la plateforme dédiée, choisissent leur ville, la concession et les week-ends durant lesquels ils sont disponibles. Le constructeur met en évidence son engagement social. Suffisant pour contrebalancer son statut de mauvais élève en plein "dieselgate"?

À lire sur Creapills.


Des utilisateurs de Reddit créent un marché boursier fictif pour les memes

12 utilisateurs de Reddit ont pris la "meme économy" (l'engouement pour une image, une idée, un hashtag ou une vidéo reprise en masse sur internet) au pied de la lettre et ont créé une place de marché fonctionnelle et interactive. L'outil de trading, rebaptisée Nasdanq, constitue un système financier impertinent destiné à un monde où le meme est roi. La monnaie utilisée est fictive. Les créateurs procèdent à l'élaboration d'un algorithme capable de déterminer la valeur des stocks, grâce à leur popularité et leur multiplication. Une réflexion intéressante sur la valeur de la popularité.

À lire sur The Verge.


YouTube lance un système de monétisation des commentaires

Google permet désormais aux internautes qui suivent une vidéo YouTube live de mettre en avant leurs commentaires. La fonction Super Chat affiche, payante, affiche les commentaires sélectionnés en surbrillance durant une période de temps déterminée (laquelle varie en fonction du tarif) et les fait remonter au sein du flux de commentaires. Les Super Chat sont utilisables et achetables également sur YouTube Gaming.

Source: Google.

Les sites mobiles avec interstitiel sont désormais pénalisés par Google

Depuis le 10 janvier 2017, les publicités sur mobile intrusives sont pénalisées par Google. Sont visés les pop-ups qui recouvrent tout le contenu dès le chargement, les interstitiels à fermer pour accéder au contenu et les faux interstitiels (quand un site invite à installer l'application mobile pour accéder au contenu alors qu'il suffit de scroller pour y accéder). Seuls les interstitiels de taille raisonnable et les interstitiels de connexion sont tolérés par Google.

À lire sur le BlogDuModérateur


Pourquoi les marketers devraient s'intéresser à Twitch, le site de live-streaming des gamers

Twitch, la plateforme de live-streaming pour les jeux vidéo, est devenue un véritable réseau social en diversifiant ses contenus. Plus de deux millions de créateurs publient ainsi des vidéos de cuisine, lifestyle... qui sont visionnées par 100 millions de visiteurs chaque mois. Les addicts de Twitch y passent en moyenne 1h30 par jour, il est donc temps pour les marketers d'identifier les influenceurs, de lancer leur propre chaîne de contenu et de s'intéresser aux produits publicitaires que propose Twitch.

À lire sur MarketingLand


Amazon Prime Video bientôt disponible dans des trains de luxe en Inde

Amazon serait en discussion avec la compagnie Indian Railways pour proposer son service Prime Video dans certains trains. Les fauteuils seraient ainsi équipés de boitiers pour permettre aux passagers d'accéder à des films et séries sur leur ordinateur via un réseau Wi-Fi. Face à son rival Netflix, ainsi que Hotstar en Inde, Amazon Prime mise sur les partenariats locaux en collaborant avec les studios Bollywood ainsi que des créateurs de contenu pour séduire les Indiens

À lire sur Mashable


Carton rouge pour la télévision payante aux États-Unis

Un adulte américain sur cinq devrait faire l'impasse sur la télévision traditionnelle payante, en 2017, selon une étude d'eMarketer. 1,7 million d'Américains prévoient, ainsi, de couper leur abonnement câble et satellite, au profit des services OTT (télévision distribuée par Internet). La télévision payante reste néanmoins le média dominant, avec un temps passé de 4 heures 1 minute par jour, contre 1 heure et 12 minutes pour la vidéo numérique.

À lire sur eMarketer

La premier syndicat (fictif) pour les intelligences artificielles

À l'heure où les professionnels du marketing craignent de voir leur emploi pris par des robots, l'agence BBDO lance en Suède une publicité fictive à destination de ces derniers. Les bots sont encouragés à faire valoir leur droits grâce au syndicat TCO (Tjänstemännens Centralorganisation), lequel représente depuis 1931 les salariés humains en Suède. Un site web dédié a même été créé.

À lire sur Marcomm.

Facebook, leader de la vidéo en direct

Les efforts de Facebook sur le live vidéo - sur lequel le réseau social investit depuis décembre 2015 - portent leurs fruits. En novembre 2016, la plateforme est en tête des audiences de vidéos vues en direct, devant son principal rival YouTube, et l'outsider Snapchat. Le créneau est porteur : les Millennials sont les plus grands consommateurs et créateurs de vidéo en direct - aux États-Unis, 63 % ont regardé du contenu en livre et 42 % l'ont créé.

À lire sur eMarketer

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet