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Les 10 idées marketing (13-17 février)

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La rédaction a sélectionné pour vous 10 idées percutantes. Au menu cette semaine: Taco Bell marie ses clients à Las Vegas, la CJUE statue sur la publicité comparative des distributeurs et Apple lance un show télévisé avec des stars et des développeurs.

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Taco Bell marie ses clients à Las Vegas

L'enseigne de fast-food Taco Bell entreprend de drainer du trafic vers son nouveau flagship de las Vegas via une campagne sur les réseaux sociaux qui doit s'achever sur un mariage. Taco Bell va ainsi organiser dans ce point de vente une cérémonie retransmise en direct sur Facebook pour le couple gagnant à l'issue d'un concours. Les fans de la marque sont invités à raconter leur histoire d'amour sur le réseau social à et décrire la façon dont l'enseigne a été associée à leur relation. Un vote détermine les vainqueurs.

À lire sur Mobile Commerce Daily.


Comment les publicités de Google pour ses propres produits affectent les tarifs payés par les autres annonceurs

Google (et les sociétés du groupe Alphabet, dont le producteur de thermostats intelligents Nest) influent sur les enchères AdWords lorsque le groupe propose des publicités pour ses produits. Alors que Google assure que "les enchères se déroulent comme s'il n'y participait pas, pour les autres annonceurs", il combat également pour un nombre limité d'emplacements sur les pages et contraint donc au moins un acteur à payer davantage pour ne pas être mis hors jeu. Ginny Marvin, spécialiste du paid advertiding, tire la sonnette d'alarme.

À lire sur Marketing Land.

ChurchTech, le label startup de l'Eglise


Après l'adtech, la fintech ou encore le foodtech, voici la ChurchTech. L'association Eglise et innovation numérique a annoncé le lancement d'un label pour fédérer et encourager l'entrepreneuriat autour de la religion, à l'image d'initiatives comme "le Uber de la confession" Go Confess ou l'application mobile de don à l'Eglise La Quête. Alors que la FrenchTech est incarnée par le coq, c'est le poisson ichthus qui symbolise la ChurchTech.

A lire sur La Tribune

La CJUE statue sur la publicité comparative des distributeurs


La Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) a rendu son verdict, suite à l'affaire opposant Intermarché à Carrefour : est licite toute publicité qui compare les prix de deux magasins de taille différente (super, hyper) à la condition que cette différence soit précisée de façon claire et lisible dans le message publicitaire.

A lire sur Ouest-France

Un billboard lutte contre la défiance envers les agences média

Début février, Marc Pritchard (Procter&Gamble) annonçait lors du congrès annuel de l'IAB une série de 5 mesures choc destinées à combattre l'opacité dans le marché de la publicité digitale, avec en ligne de mire les agences média. L'association Outdoor Advertising Association of America contre-attaque avec ce billboard géant qui détourne la problématique de visibilité des messages publicitaires.

A lire sur Ad Age

Le groupe de rap PNL annonce ses dates de concert par... SMS

Voilà une façon inédite d'annoncer ses dates de concert à ses fans. Mais comment ce groupe de rap a-t-il procédé? Tout a commencé avec la promotion de sa dernière chanson, Béné, que les fans du groupe pouvaient écouter... en composant un numéro de téléphone. Grâce à ce joli coup de pub, PNL s'est constitué une base de données, dont il s'est servi pour annoncer ses dates de concert. Une belle leçon de communication ciblée!

À lire Huffingtonpost.

Des publicitaires inventent un jeu de cartes intitulé "Alternative Facts"

Totalement humoristique, ce jeu est basé sur le principe du "vrai ou faux". Celui qui tire une carte la lit à son adversaire qui doit deviner si l'information est vraie ou s'il s'agit d'un "fait alternatif", selon la compréhension qu'en a Donald Trump. Le premier à posséder 15 cartes a gagné s'il déclare "I know cards. I have the best cards". Augustus Cook et Zack Roif, publicitaires américains lauréats des Clio Awards, sont à l'origine de cette création. Ils se placent ainsi dans la lignée des marques et start-up qui ont déjà réagi frontalement à l'élection de Trump, à l'instar d'Airbnb, Twitter, Microsoft ou encore Dove avec sa campagne print reprenant les "alternatives facts".

À lire sur TheDrum


Apple lance un show télévisé avec des stars et des développeurs

Baptisé "Planet of the Apps", ce show télé fait intervenir des célébrités entrepreneures, parmi lesquelles Jessica Alba, Will.i.am et Gwyneth Paltrow, pour juger des applis. Les développeurs participants doivent pitcher leur projet. Le gagnant remporte la somme de 10 millions de dollars injectée dans son projet par Lightspeed Ventures et son appli est mise en avant sur l'App Store. Même si ce lancement est mal perçu par le monde de la Tech, le géant s'assure avec ce show très people la promotion des applis compatibles iOS ainsi que la mainmise sur celles qui connaîtront le succès. Les applis font en effet partie de la stratégie d'Apple pour multiplier ses futurs revenus.


À lire sur LesEchos


10% des Américains considèrent Facebook comme une source d'information à part entière

Ce n'est pas une nouveauté, les réseaux sociaux ont changé notre façon de nous informer. Pew Research Center s'est penché sur la façon dont les Américains s'informent. Il en ressort que 35% des personnes interrogées s'informent sur les réseaux sociaux et 10% considèrent Facebook comme une source d'information à part entière. Un point inquiétant, alors que les fake news ont fleuri ces derniers mois sur les réseaux sociaux, dont Facebook notamment.

À lire sur Lemonde.

Diesel sort une campagne politique contre Trump "Make Love Not Walls"

Réalisée par David LaChapelle, la nouvelle campagne de Diesel met en scène des danseurs qui s'envoient des fleurs par-dessus un mur barbelé, qu'ils finissent par briser. À l'esprit très hippy, "Make Love Not Walls" est une référence directe au mur que l'administration Trump veut construire entre les États-Unis et le Mexique. Habituée à la provocation, la marque était parmi les premières, en 1995, à faire figurer un couple gay dans une de ses publicités.


À lire sur BusinessInsider


La rédaction

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