Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing de l'été

Publié par Clément Fages le

Au menu des idées marketing cette semaine : du concert virtuel d'Ariana Grande au NFT Coca-Cola, en passant par les initiatives de Pespi et Bacardi donnant de la visibilité aux entrepreneurs afro-américains... voici les actualités et tendances marketing qui ont marqué l'été 2021.

Je m'abonne
  • Imprimer
Comment Target devance les tendances pour proposer ses marques propres ?

Générer un milliard de dollars en seulement un an avec une nouvelle ligne de produits ? C'est ce qu'a fait l'enseigne Target avec sa marque de vêtement de sport à bas prix "All in Motion", qui remplace la gamme C9 de la marque Champion, dont le contrat de distribution sous licence exclusive s'arrêtait en 2019. Une stratégie de plus en plus employée par le distributeur américain, qui a progressivement intégré une cellule R & D capable de reproduire les produits les plus vendus dans ses rayons. Au total, 45 marques propres ont ainsi vu le jour, sur des lignes de produits aussi variées que la mode, l'ameublement ou la beauté. Au même titre qu'All in Motion, dix d'entre elles génèrent plus d'un milliard de dollars de revenus, voire même deux milliards pour quatre d'entre elles. Si ces marques propres attirent les consommateurs en rayon, elles ne sont pas les seules à expliquer la croissance de 30% des ventes de Target depuis 2017, pour atteindre 94 milliards l'an passé. Le retailer a aussi développé une large stratégie de shop-in-shop, avec la mise en place de corners dédiées aux DNVB les plus prometteuses. Depuis 2016, 22 ont choisi de se lancer pour la première fois en physique via Target. Et si l'essai est transformé, il y a toutes les chances pour que l'enseigne développe ensuite sa propre version... rappelant ainsi la stratégie adoptée en ligne par Amazon, qui exploite les données de sa marketplace pour sentir les tendances et lancer ses marques propres : de 30 en 2017, elles sont aujourd'hui 110.

À lire sur FastCompany.com

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet