E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 idées marketing (4-8 décembre)

Publié par le

Au programme des 10 idées marketing de la semaine, qui sont les patrons les plus influents sur Twitter, Patagonia entre en guerre contre Trump et Coca-Cola se passe de direction marketing.

Je m'abonne
  • Imprimer

Schneider Electric déploie une campagne content marketing BtoB pour les fêtes

Les électriciens aussi ont droit à leur calendrier de l'avent. Mais en guise de chocolat, ce sont des infographies, mini-jeux et autres vidéos que leur offre Schneider Electric, avec pour objectif de présenter les solutions développées par la marque pour faciliter leur quotidien, tout en récupérant les données des intéressés. L'opération "24 jours Electric" sera notamment ponctuée par la série "T'es au courant", quatre films de deux minutes qui met en scène des électriciens de façon humoristique.


À découvrir sur goelec.schneifer-electric.com

Comment Coca-Cola mise sur le digital en se passant de direction marketing

L'objectif de David Godsman, ancien responsable paiement et commerce de Bank of America et CDO de Coca-Cola depuis près d'un an ? Faire de l'entreprise une marque de boisson "customer-centric", sans l'aide d'une direction marketing, laquelle a été supprimée au profit d'une équipe consacrée à la croissance et à l'expérience client. Ses armes ? La data, l'IA et l'IOT, au service notamment d'un programme de fidélité déployé au Japon, qui fait office de laboratoire à la marque.

À lire sur Adweek.com

Qui sont les grands patrons les plus influents sur Twitter ?

Visibrain, plateforme de veille sur les réseaux sociaux, analyse la popularité des patrons des 120 plus grandes entreprises et des 50 plus grandes agences de communication françaises. On apprend ainsi que 28 % des patrons du SBF120 ont un compte Twitter. Parmis eux, Stéphane Richard (Orange) et Isabelle Kocher (Engie) se distinguent particulièrement, tant en matière d'engagement que de mentions ou de nombre de posts. Côté agence, c'est Pascal Nessim (Marcel) qui domine les différents classements de l'étude.

À découvrir sur Visibrain.com

Patagonia entre en guerre contre Trump

"Le Président a volé votre terre". Une phrase choc prononcée à l'encontre du président Trump, non pas par une ONG environnementale, mais par la marque de vêtements Patagonia sur la page d'accueil de son site Web. Le grief : le récent décret pris par Donald Trump de réduire la surface de deux réserves naturelles de l'Utah (Bears Ears and Grand Staircase-Escalante National Monuments), et ce, respectivement, de 85 % et de 45 %. "Il s'agit de la plus importante suppression de terres protégées dans l'histoire américaine", explique Patagonia qui incite sur un site dédié à interpeller l'administration américaine sur cette décision "illégale".

À lire sur Time

Google modifie son emoji burger et l'offre IRL

À l'occasion de l'arrivée de son nouvel émoji burger, Google France paye son burger IRL, le 7 décembre midi, dans trois enseignes Big Fernand à Paris et à Lyon. L'opération, réalisée en collaboration avec le restaurateur et imaginée par We Are Social, répond à la polémique du mois d'octobre autour de l'emoji burger d'Android. Un internaute avait alors crié au scandale à la suite d'une tranche de fromage mal positionnée, en dessous du steak - au lieu d'être disposée sur la viande. Sundar Pichai, CEO de Googl, avait alors annoncé qu'il laissait tomber ses projets en cours pour se pencher sur ce problème capital.

Quand choisir son livreur vaut son pesant de cacahuètes

DPD France lance sa première campagne de marque pluri-médias, composée d'un film de 36 secondes diffusé en TV et sur le digital. Développée par Buzzman, et diffusée du 3 au 31 décembre, celle-ci part d'un postulat simple : on ne se souvient jamais de qui nous livre... quand on est bien livré. Une manière habile de positionner DPD France comme un spécialiste sérieux de la prise en charge, du transport, du suivi et de la livraison de colis et de gagner en notoriété auprès du grand public.


Cultura invente les cachettes pour cadeaux de Noël

Abracadabra ! Disparition des cadeaux. L'enseigne spécialiste des loisirs culturels et créatifs Cultura crée "Abrakdobra" : des objets trompe-l'oeil dans lesquels cacher les cadeaux en toute sécurité et préserver la magie de Noël pour les enfants. Sous la forme d'encyclopédies, de four à micro-onde, ou encore de panier rempli de bûches, ces objets sont à gagner, ainsi que des cartes cadeaux Cultura, sur les pages Facebook et Twitter de la marque, du 7 au 11 décembre 2017.


Amaury Media fait peau neuve

Amaury Media fait évoluer son identité visuelle. Le groupe média (L'Equipe, France Football, Journal du Golf ou Vélo Magazine) adopte un nouveau logo - porteur des valeurs d'exigence, d'esprit d'équipe et de recherche de performance du groupe - et une nouvelle baseline, "Dépassez vos limites". La couleur bleue choisie par Amaury Media fait référence à l'univers high-tech et "aux cibles masculines majoritairement présentes sur l'ensemble des supports de la régie", explique le groupe dans un communiqué. "Nous travaillons sur des projets structurants : nouveaux partenariats technologiques autour de la commercialisation digitale, nouvelles offres datas, développement de notre expertise sur les cibles masculines, contextualise Kevin Benharrats, directeur général d'Amaury Media, dans ce même communiqué. Nous prendrons la parole prochainement sur ces sujets."

L'Ecole polytechnique explore les rêves d'enfant

L'École polytechnique dévoile son nouveau film de marque "A lifetime of science" réalisée avec la société de production troublemakers.tv (et le réalisateur Fabien Ecochard), à l'occasion des fêtes de fin d'année. L'histoire : une petite fille curieuse et passionnée par les sciences parvient, à force de persévérance, à concrétiser son rêve d'enfant : poursuivre une carrière scientifique. Le film s'inspire de véritables anecdotes confiées par les chercheurs du centre de recherche de l'X.


La Voix du Nord lance le site "La VDN"

La Voix du Nord lance le site gratuit "La VDN", un "condensé d'actualités" imaginé pour le partage sur les réseaux sociaux, avant la création en janvier 2018 d'un site de contenus... payants (enrichis par des infographies et des vidéos, notamment). "Ce média est destiné prioritairement aux lecteurs qui veulent une information juste, vérifiée mais... gratuite", explique la direction du journal dans un communiqué. Le site Web, alimenté par la rédaction de La Voix du Nord, devrait publier entre 40 à 50 informations chaque jour, retravaillées et mises en scène par une équipe dédiée de (cinq) journalistes", poursuit la direction. Objectif : attirer 2,5 millions de visiteurs uniques par mois.

450.000 visiteurs uniques viennent quotidiennement sur le site lavoixdunord.fr.

À lire sur Notre Temps

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet