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Les 10 idées marketing (27-31 août)

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Au menu des 10 idées marketing: la bonne recette de Snapchat, plus fort que Facebook chez les 18-24 ans, le secret des produits les mieux vendus par Apple dévoilés et Coca-Cola met de la réalité virtuelle dans ses canettes.

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Au Royaume-Uni, les 18-24 ans préfèrent Snapchat à Facebook

Les 18-24 ans ont fait leur choix. D'ici la fin de l'année 2018, les jeunes Britanniques seront plus nombreux sur Snapchat que sur Facebook, selon les dernières prévisions d'eMarketer. L'étude dédiée aux médias sociaux estime que le nombre d'utilisateurs de Facebook, sur cette tranche d'âge, sera de 4,5 millions contre environ 5 millions de "fans" de Snapchat. La baisse de fréquentation du mastodonte serait due à l'arrivée d'une nouvelle génération, "les Facebook-Nevers". Ceux-ci n'ont jamais été sur Facebook et considèrent l'application mobile Snapchat comme plus attrayante. Si la croissance de Facebook n'est pas assurée dans les prochaines années, le média social reste actuellement le réseau social le plus fréquenté au Royaume-Uni toutes tranches d'âge confondues, avec 32,6 millions d'utilisateurs comptabilisés en 2018 (+ 2 % par rapport à 2017).

À lire sur The Drum

Nike teste le "Scan to try" à Los Angeles

À ceux qui pensent que l'expérience en magasin passe forcément par les conseillers de vente, Nike envoie un véritable pied de nez. La marque teste, dans une sélection de boutiques de Los Angeles, le concept de "Scan to try". Le principe : les clients utilisateurs de l'application de Nike scannent le code-barres placé à l'intérieur des chaussures qu'ils souhaitent essayer, et ce, sans solliciter de vendeur. Les clients sélectionnent la taille et la couleur, et visualisent le stock. Puis, autonomes, récupèrent leur(s) produit(s) au sein de l'espace dédié - après avoir reçu la notification que leur commande a bien été prise en charge par un employé du magasin. Le scan est-il le futur de l'humain ?

À lire sur Business Insider US

Bientôt obligé de regarder toutes les pubs sur YouTube ?

Par l'intermédiaire de sa chaîne Creator Insider, YouTube annonce l'ouverture à toutes les chaînes monétisées de sa plateforme, de la possibilité d'utiliser le format " unskippable ads ". Plus cher pour les annonceurs, il oblige les utilisateurs à regarder une publicité dans sa totalité, dans une limite de 20 secondes. Pas sûr que ces derniers apprécient la prolifération de la publicité sur le service.

À lire sur Digitaltrends.com

Pour aller plus loin :

Comment réussir sa campagne de publicité vidéo

Coca-Cola mise sur le digital pour aller au delà du réel

En Asie, Coca-Cola s'immisce dans les frontières de plus en plus floues entre le monde physique et le monde virtuel pour séduire la génération Z, de moins en moins adepte de boisson sucrée. Comme en témoigne Mariano Bosaz, vice-président de la transformation digitale de la marque lors d'une intervention lors de l'Adobe Symposium à Singapour. En Chine, les canettes deviennent des supports pour découvrir des expériences en VR personnalisée en fonction de la région. Grâce à la technologie, Coca-Cola peut ainsi aller "beyond the real things", en référence à son slogan "It's the real things".

À lire sur Marketingdive.com

Pour aller plus loin :

La Coupe du monde, terrain de jeu inattendu pour Coca en Chine


Comment l'un des produits les plus détesté d'Apple compte parmi ses meilleures ventes

Retirer l'historique prise jack permettant de relier un casque ou une enceinte à son téléphone a été la bonne idée d'Apple en 2017. Dès le 2ème trimestre de cette année, l'adaptateur jack a été l'accessoire de la marque à la pomme le plus vendu chez le retailer Best Buy. Et cela, bien qu'il soit aussi devenu le plus détesté : jugé fragile et onéreux (9 dollars), il a la fâcheuse tendance de se perdre facilement... tout comme les Airpods, les écouteurs sans fil vendus 160 dollars. Depuis août, ce sont les casques sans fil d'Apple qui rivalisent en tête du classement des meilleures ventes, avec l'éternel câble de chargement, le câble USB d'Apple étant jugé trop court par les fans de la marque.

À lire sur Fastcompany.com


La nourriture et le divertissement au sommet des recherches de proximité

Pas de doute, la nourriture et les divertissements sont les sujets de recherches les plus courants sur mobile. À cela, 84% des mobinautes américains ajoutent la mention "près de chez moi" lorsqu'il s'agit d'un restaurant, un divertissement (56%), une banque (50%) ou un magasin de vêtements (41%). Seuls 8% des millennials sondés n'ont jamais utilisé "près de chez moi" dans une recherche.

À lire sur Mobilemarketer.com


AR et VR mènent la révolution du retail ?

La réalité augmentée et la réalité virtuelle comptent parmi les technologies les plus susceptibles de bouleverser l'expérience retail selon l'institut Infinity Research. Des applications permettant de tester des habits et autres accessoires de mode ou d'intégrer un produit dans une pièce, aux showrooms virtuels qui intéressent particulièrement Walmart, le "V-commerce" semble d'ores et déjà promis à un beau succès marketing. Arrivent ensuite l'utilisation de beacons, l'IoT et les services mobiles, sans oublier la robotique en magasin.

À lire sur Retaildive.com

Pour aller plus loin :

Walmart dépose des brevets pour créer un showroom en réalité virtuelle

L'Oréal et ModiFace s'allient à Facebook dans la réalité augmentée


Aux États-Unis, la date de péremption des data est de 2 ans

2 ans. Telle est la durée moyenne pendant laquelle les marketeurs américains considèrent que les données collectées lors de campagnes publicitaires peuvent être réutilisées à des fins marketings, selon une enquête réalisée par LoopMe et SapioResearch aux États-Unis. La moitié des interrogés estiment ainsi que les data démographiques, comportementales, de localisation ou, encore, d'achat... ont une durée de vie d'une (70 %) ou deux années (48 %) et que moins d'un tiers de ces données sont utilisables après deux ans.

À lire sur eMarketer

Au Royaume-Uni, Ikea met l'accent sur ses innovations

Ikea a plus d'un tour dans son sac (bleu). Au Royaume-Uni, sa dernière campagne marque un changement de stratégie marketing : alors que les précédentes campagnes se concentraient sur une pièce spécifique de la maison et son ameublement - le salon, la cuisine ou la chambre -, l'accent est mis, dans la dernière publicité, sur l'innovation produits. Du sac "magique" sortent ainsi les dernières créations du géant suédois à retrouver sur la plateforme "New at Ikea", lancée en parallèle sur le site Web britannique de la marque.

À lire sur Campaignlive.co.uk

Seat, premier annonceur à s'associer au Huffpost sur Amazon Echo

Pour les marques, l'audio a de l'avenir... et un présent. La marque automobile Seat fait partie des pionnières : afin de faire vivre de façon innovante la nouvelle signature publicitaire de son modèle Ateca ("Faire de chaque jour un grand jour"), Seat sponsorise pour la première fois l'intégralité des émissions audio quotidiennes du Huffington Post sur Amazon Echo, l'enceinte connectée d'Amazon, et ce, du 27 août au 9 septembre. Le dispositif de sponsoring est orchestré par M Publicité et Re-Mind PHD pour Seat et fait écho au partenariat conclu en septembre 2017 entre Seat et Amazon, au niveau européen, afin d'intégrer l'assistant vocal aux modèles de la marque. Il s'agit du premier annonceur à s'associer au média sur la plateforme d'Amazon.

Un billboard audio "présenté par Seat" est ainsi intégré aux 2 émissions produites chaque jour par la rédaction du Huffpost pour l'Amazon Echo, "Quoi de neuf Le Huff ?" (l'information surprenante du jour présentée sous forme d'une discussion entre un journaliste et un robot, "Huffie") et "Coach à domicile" (un conseil bien-être). Le dispositif de sponsoring inclut une présence de la marque sur les reprises des émissions en vidéo sur le site internet et sur la page Facebook du HuffPost, ainsi qu'un plan d'auto-promotion digital (web, social, newsletter).

Pour aller plus loin :

Comment Seat est devenue la deuxième croissance du marché français ?

Clément Fages et Floriane Salgues

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