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Les 10 idées marketing (13-24 août)

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Au menu des idées marketing de ces deux dernières semaines d'août : Amazon se met à la pub vidéo, Walmart au showrooming virtuel et Google au brick-and-mortar.

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Google, bientôt dans le retail ?

Google est en passe d'ouvrir son premier magasin permanent. Son emplacement ? Chicago ! La firme de Mountain View vient de finaliser la location d'un espace de 1300m2 situé dans le quartier de Fulton Market, à proximité duquel l'entreprise dispose déjà de bureaux. Selon Chicago Business, Google, qui proposait jusqu'à présent de tester ses produits - des thermostats Nest aux casques de réalité virtuelle Daydream - dans des corners stores éphémères, remplacera ainsi un restaurant mexicain et un restaurant indien étoilé. L'information n'a pas été confirmée par l'entreprise, qui avait déjà tenté l'aventure du brick-and-mortar en 2015 à New York, sans succès.

À lire sur ChicagoBusiness.com

Facebook acquiert les droits du foot européen pour l'Amérique du Sud et l'Asie

Après avoir signé un partenariat avec la ligue de football espagnole pour la diffusion gratuite des 380 matches disputés chaque année en première division jusqu'en 2021 sur le sous-continent indien (Inde, Pakistan, Afghanistan, Bangladesh, Népal, Sri Lanka...), Facebook vient de s'accorder avec l'UEFA pour obtenir la diffusion exclusive de la Ligue des Champions en Amérique latine. Au programme, 32 matches seront diffusés gratuitement chaque exercice ces trois prochaines saisons sur la page de l'organisation européenne. Des accords "win-win", qui permettent au football européen d'augmenter ses audiences et à terme la valeur de ses droits de diffusion, et au réseau social d'acceuillir des contenus originaux face aux autres GAFA.

À lire sur Capital.fr

Walmart dépose des brevets pour créer un showroom en réalité virtuelle

Exit la recherche fastidieuse des produits de consommation courante sur les sites e-commerce ? Le géant américain Walmart vient en effet de breveter un concept de showroom accessible via un casque de réalité virtuelle. Découvert par Bloomberg, ce dépôt de deux brevets est à relier à l'acquisition en février dernier par l'enseigne américaine de Spatialand, une start-up spécialisée dans la VR, puis au test en juin dernier d'une visite virtuelle d'un appartement où tous les objets étaient en vente dans les magasins Walmart. Les utilisateurs, en déambulant dans l'appartement, pouvaient manipuler les produits, choisir entre différentes marques, puis commander en ligne... y compris sur Amazon.

À lire sur Bloomberg.com

Amazon teste la publicité vidéo dans ses résultats de recherche

Amazon teste des emplacements publicitaires vidéo sur mobile selon une annonce réalisée par l'e-commerçant lui-même dans un post de blog. Des annonceurs comme Neutrogena et Sonos sont les premiers bêta-testeurs officiels, tandis que P&G ou Gillette en seraient également selon Digiday.com. Ces vidéos publicitaires apparaissent dans les résultats de recherche et renvoient vers des landing pages comme des fiches produits. Amazon, qui rivalise sur le search avec Google en Amérique du Nord, renforce ainsi son arsenal publicitaire, alors que la plateforme peut faire prévaloir des taux de clics et de conversions supérieurs à ceux de son concurrent selon Martechseries.com.

À lire sur Martechseries.com


Pourquoi Pepsi Co a déboursé 3,2 milliards de dollars pour Sodastream ?

Pourquoi dépenser près de 3,2 milliards de dollars pour mettre la main sur Sodastream, entreprise israellienne qui produit une machine pour rendre les boissons gazeuses, quand on s'appelle Pepsi Co ? En réponse à la question de plus en plus problématique des packagings, qui une fois transformés en déchet, sont autant de publicités néfastes pour une marque auprès des consommateurs soucieux de leur impact écologique ? Plutôt un moyen de diversifier ses canaux de distribution pense Campaign, qui met en avant la réduction des marges des marques PGC sous la pression des enseignes de distribution. Grâce au développement d'une expérience directe avec le consommateur et l'accès à ses précieuses données, Pepsi Co se rêverait ainsi un destin identique à celui de Nespresso.

À lire sur Campaignlive.co.uk

PUBG nouveau roi du esport ?

Alors que la finale de la première édition d'Overwatch League - un jeux que beaucoup voyaient dominer la scène e-sport l'été dernier - a été suivie au total par près de 10,8 millions de spectateurs fin juillet, avec entre autres une diffusion en prime time sur ESPN, PUBG (pour PlayerUnknown's Battlegrounds), jeu inconnu il y a encore 12 mois, rassemblait au même moment pas moins de 100 millions de personnes autour de sa première compétition internationale... 100 millions, comme le nombre de téléchargements de sa version mobile en seulement quatre mois. Et ce jeu, qui a lancé la mode des Battles Royales l'automne dernier, n'est même pas leader de cette catégorie puisque c'est son concurrent Fortnite qui enregistre le plus de joueurs actifs. Une situation qui illustre bien l'une des principales difficultés rencontrées par les marketeurs dans l'esport : sur quels jeux investir, alors que les tendances peuvent se retourner en seulement quelques mois ?

À lire sur Dotesports.com

Netflix pas encore prêt pour la publicité... à la différence de Twitch

Parmi les centaines de nouvelles fonctionnalités testées en permanence par Netflix, l'une d'entre elles à particulièrement fait réagir les internautes le week-end du 18 août : à la place de l'habituel compte à rebours qui sépare le visionnage de deux épisodes consécutifs, la plateforme a poussé auprès de certains utilisateurs la bande-annonce d'un autre de ces contenus. Si l'idée est d'en apprendre plus sur les goûts des utilisateurs et de les rendre toujours plus captifs du service, certains y ont vu les prémices de la publicité sur la plateforme de streaming. Une éventualité dont s'est défendue Netflix... mais qui n'a pas rebuté Twitch, le service de live-streaming ayant étendu la publicité à tous ses utilisateurs, même ceux abonnés à Twitch Prime, offre censée justement leur éviter toute réclame !

À lire sur Phonandroid.com

Booking.com et la marque alice + olivia signent une double opération de co-branding

Le 11 septembre prochain, lors de la Fashion Week de New-York, la marque alice + olivia présentera "Passport to Wonderland", sa collection Printemps/Été 2019, en collaboration avec le site de réservation d'hôtel en ligne Booking.com : le défilé transportera les spectateurs dans des univers aussi variés que Positano, célèbre village italien de la côte amalfitaine, Paris ou encore la campagne anglaise, le tout inspiré par d'authentiques établissements disponibles sur Booking.com. Ces derniers auront peut-être la chance de se rendre à bord du Fashion Yacht, un bateau de 21 mètres, exclusivement disponible à la réservation sur Booking.com et décoré pour l'occasion aux couleurs de la nouvelle collection de la marque de prêt-à-porter... Pour en profiter, il faudra être rapide puisque seulement trois nuits seront disponibles, au prix cassé de 50 euros, avec en prime des places pour assister au défilé.

À lire sur Marketwatch.com

Que retenir du cycle de la hype de Gartner ?

Le cabinet de conseil Gartner vient de rendre public la dernière version de son fameux " Cycle de la hype ", qui évalue la maturité des différentes tendances en matière de nouvelles technologies. Les responsables marketing devront retenir l'arrivée prochaine à maturité des technologies comme la réalité augmentée et la réalité mixte (VR + AR). Ces dernières sont à l'heure actuelle dans le creux de la vague, à savoir le " creux de la désillusion ", qui suit dans le graphique de Gartner la phase d'attentes exagérées, et qui devrait atteindre la phase de déploiement à grande échelle d'ici 5 à 10 ans. Les assistants virtuels, révolution de l'année 2017, entre eux aussi dans la phase de désillusion mais devraient être matures d'ici 2 à 5 ans seulement, tout comme les usages liées à l'intelligence artificielle et au deep learning basés sur les réseaux neuronaux, qui ont plus que jamais la cote en 2018.

À lire sur Gartner.com

Le hashtag fête son 11e anniversaire... et son pouvoir

Twitter célèbre les onze ans de son hashtag et donne pour l'occasion des conseils aux marques pour créer le bon mot-clé. Parmi les bonnes pratiques : préférer un hashtag simple à mémoriser, à lire et à écrire ; prendre en compte les centres d'intérêt de la communauté ciblée ; vérifier comment le hashtag choisi a pu être utilisé par le passé ; récompenser les utilisateurs qui interagissent avec le hashtag ou, encore, ne pas hésiter à utiliser les influenceurs au sein de la communauté pour donner de la visibilité au hashtag. Le média social conseille également de ne pas abuser des hashtags au sein d'un même tweet - 1 ou 2 maximum - et de ne pas penser que les utilisateurs vont s'approprier un hashtag sans raison. Hépar, Intermarché ou, encore, McDonald's France font partie des pionnières.

La rédaction

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