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Les 10 idées marketing (21-25 août)

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Au programme des 10 actualités repérées par la rédaction cette semaine : boudé par les ados au profit de Snapchat et d'Instagram, Facebook se met au marketing d'influence. Et tandis qu'une éclipse affole les marketeurs américains, BlaBlacar s'allie à Google Maps et Saint-Michel fait des doonuts !

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Les ados américains délaissent Facebook pour Snapchat et Instagram

La tendance, amorcée l'année dernière, se confirme : les adolescents américains délaissent Facebook au profit de deux de ses plateformes : Instagram et Snapchat. Le nombre d'utilisateurs de cette dernière augmentera, outre-Atlantique, de 25,8 % cette année, pour s'établir à 79,2 millions d'utilisateurs par mois, sachant que les moteurs de cette hausse sont les 18-24 ans. Quant à Instagram, elle devrait frôler les 85,5 millions d'utilisateurs par mois, soit une augmentation de 23,8 %, notamment grâce à l'engouement des moins de 12 ans (+19 %) et des 12-17 ans (+8,8 %). Les chiffres, révélés dans une étude eMarketer, montre que l'usage du réseau de Mark Zuckerberg baisse de 3,4 % en 2017 (contre 1,2 % en 2016) chez les jeunes âgés de 12 à 17 ans, auquels s'ajoutent des enfants, pré-adolescents qui, surnommés "facebook-nevers" qui l'ignorent totalement. Pour autant Facebook bénéficient de deux appuis de taille : déjà, cette même population est très friande d'une autre plateforme du groupe, Instagram, mais aussi, elle bénéficie de l'adhésion d'utilisateurs plus âgés.

A lire sur Techcrunch

BlaBlaCar s'allie à Google Maps

Google Maps proposait déjà, dans ses itinéraires, plusieurs modes de transport: la voiture, le vélo et la marche. Grâce à son alliance avec BlaBlaCar, le service de cartographie de Google en ajoute un nouveau: le covoiturage. Les utilisateurs intéressés par ce dernier et ayant déjà téléchargé l'application BlaBlaCar seront directement redirigés vers les résultats de cette dernière. Une collaboration qui sera progressivement étendue sans les 22 pays où l'entreprise française fondée par Frédéric Mazzella est présente.



L'éclipse américaine affole les marketers

Le 21 août 2017, les États-Unis ont connu leur première éclipse totale depuis 1918. Un événement, baptisé "The great american eclipse", attendu tant par les spectateurs que les marketers. Ces derniers n'ont en effet pas manqué de profiter du phénomène astronomique pour proposer des offres spéciales (rabais sur toutes les chaussures de couleur noire de Nike) ou des produits dérivés (l'US Postal Service a sorti des timbres sur le thème de l'éclipse).

A lire sur Mediapost

Vertical renverse les codes de la vidéo en ligne

Malgré l'utilisation croissante du mobile pour le visionnage de vidéos, la production de vidéo se limite toujours au format horizontal qui fait foi sur ordinateur. C'était sans compter sur Vertical, nouvelle application créée par Valentin Reverdi et Sofyan Boudouni qui a pour particularité de proposer des contenus créé exclusivement pour ce medium et au format vertical. Deux jours après son lancement, l'application recensait déjà plus de 100.000 téléchargements et référençait une vingtaine de YouTubeurs tels que Seb La Frite (3,2 millions d'abonnés).

A lire sur Capital

Dis, comment on fait les doonuts ?

St Michel innove avec un nouveau produit sur le segment des goûters : les Doonuts nappés au chocolat. Pour le promouvoir, la marque a imaginé avec son agence St John's une campagne révélant sa nouvelle signature de marque : "Le goûter comme vous l'imaginez". De quoi éveiller l'imaginaire des enfants autour de la réalisation du trou au milieu du doonuts. La campagne a démarré le 21 août en TV et est accompagnée d'une présence chez Relay en septembre, via de l'affichage.


Un service de streaming pour diffuser le foot européen aux Etats-Unis

Turner Sports, filiale de Time Warner en charge de la diffusion des contenus de la NBA, de la MLB (ligue américaine de base-ball) et de nombreuses autres compétitions sportives, vient de faire l'acquisition auprès de l'UEFA des derniers droits de retransmission de la Champions League et de l'Europa League en Amérique du Nord à partir de la saison 2018-2019. La chaîne compte rentabiliser cet investissement de 60 millions de dollars grâce à un service de streaming sportif payant qui doit toucher les millennials et créer de nouveaux espaces publicitaires en ligne pour les annonceurs. CBS et Disney ont également annoncé des plateformes similaires ces dernières semaines.

À lire sur Variety.com

Le DOOH prend de l'ampleur au Royaume-Uni

Après une année 2016 déjà record, l'affichage digital poursuit sa croissance à deux chiffres outre-Manche en 2017. Selon PwC, les investissements britanniques en DOOH bondissent au 2e trimestre de 30% par rapport au T2 2016 et de 19% par rapport au T1 2017. Cette année, 441 millions d'euros devraient être dépensés en affichage digital, soit 45% de l'ensemble de dépenses OOH. Cette croissance devrait néanmoins se ralentir l'an prochain selon l'analyste, et il faudra attendre au moins 2019 pour voir le DOOH franchir la barre des 50%.

À lire sur eMarketer.com

Le marketing d'influence mort-né sur Facebook ?

Facebook parviendra-t-il à concurrencer YouTube en matière de marketing d'influence ? Dévoilée la semaine dernière, la possibilité pour les marques de promouvoir directement les publications des influenceurs avec lesquels elles sont partenaires reçoit un accueil mitigé de la part des agences de communication. Certaines pointent du doigt la tentative de Facebook de mettre au pas le marketing d'influence en tuant le earned media au profit du paid. Avec le risque de voir les marques financer la visibilité de quelques stars plutôt que de multiplier les investissements en faveur de micro-influenceurs. D'autres se félicitent de cette mesure en mettant en avant la simplification de la gestion de ces campagnes pour leurs clients.

À lire sur Digiday.com

Les réseaux sociaux sont-ils l'avenir du delivery ?

La restauration rapide américaine ajoute une dose de digital à ses recettes. Sous l'influence des millennials et alors que 70% des internautes commandent aujourd'hui de la nourriture en ligne, les chaînes passent des partenariats avec Facebook ou Amazon pour rendre le processus de commande plus simple et surtout plus fun. Depuis son partenariat avec le réseau social en juin, l'enseigne Papa John's réalise désormais 60% de ses ventes en ligne, à tel point que son directeur marketing présente la chaîne comme une entreprise e-commerce.

À lire sur Bloomberg.com

Worth-it, le show aux 280M de vues de Buzzfeed

Après avoir misé sur la création de ses propres contenus en 2012, BuzzFeed est en passe de rivaliser avec les principaux shows TV américains selon Business Insider. Le site a pour cela parié sur un filon déjà éprouvé dans ses vidéos courtes sur YouTube : la nourriture. Les présentateurs de Worth It comparent celle des restaurants gastronomiques avec leur équivalent industriel et font un carton : les 19 épisodes du show ont jusqu'ici généré 280 millions de vues sur YouTube. Mais la plateforme de Google n'est pas la priorité : c'est bien Watch, la plateforme dédiée aux contenus longs de Facebook qui est en ligne de mire de Buzzfeed.

À lire sur Business Insider

La rédaction

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