Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Les 10 dernières idées marketing de l'année

Publié par le

Au menu (de fête) des idées marketing cette semaine : Pandora teste les pubs audio interactives, Skoda lance une campagne décalée pour promouvoir la voiture du futur, Star Wars s'invite dans Messenger et Coca a de nouveau un CMO. Bonne fin d'année !

Je m'abonne
  • Imprimer

Coca-Cola a de nouveau un CMO, qui préfigure le CMO du futur

Oui, non, oui, non... De nombreuses marques remplacent leur CMO par un "Head of Growth", avant de revenir sur leur décision. Dernière en date : Coca-Cola. La multinationale replace un CMO global dans son organigramme, deux ans après l'en avoir évincé. C'est Manolo Arroyo, un historique de la maison, qui occupera désormais ce rôle et aura pour mission d'aligner étroitement le marketing et l'opérationnel. Si ces changements de postes interviennent dans le cadre du prochain départ à la retraite de l'actuel Head of Growth, ils illustrent les questions qui se posent sur le rôle du CMO et du marketing à l'orée d'une nouvelle décennie.

88% des organisations se questionnent sur ce rôle selon un récent rapport Accenture / Forrester, cité par Adage dans une tribune logiquement intitulée : "Pourquoi les CMOs ont besoin de nouvelles responsabilités plutôt que de nouveaux titres ?", qui appelle à redonner du sens au marketing. On retrouve la même problématique chez Digiday, dans un papier qui explique que le CMO ne doit plus seulement être un expert du marketing, et aller au-delà de ce simple périmètre ! De quoi vous donner à réfléchir au moment de terminer 2019 et d'attaquer ce qui sera sans doute l'une des décennies les plus importantes pour nos sociétés, dans lesquelles le marketing doit repenser son rôle mais reste toujours central tant il y a à faire ! Bonne année.

À lire sur Marketing Dive

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet