Recherche
Se connecter

Les campagnes les plus innovantes des Cannes Lions 2018

Publié par Clément Fages le

Ce 18 juin débute le Festival International de la Créativité, plus connu sous le nom de Cannes Lions, qui récompense les meilleures campagnes de communication de l'année. Pour l'occasion, l'organisateur a sélectionné six campagnes parmi les plus innovantes en lice pour cette 65e édition.

Je m'abonne
  • Imprimer
La publicité "test de grossesse" d'Ikea

En janvier 2018, Ikea commençait l'année en proposant aux lecteurs du magazine suédois Amelia, d'"uriner sur cette pub", ou plus précisément sur une bande de test de grossesse située en bas de la publicité. La chaîne d'ameublement promet une réduction de 50 % sur un lit à barreaux pour bébé en cas de résultat positif. Une façon pour l'enseigne de toucher les jeunes familles, qui représentent pour 45% de son chiffre d'affaires.

Cette campagne, réalisée par l'agence Akestam Holst NoA Stockholm, a obtenu un taux de notoriété de 33% en Suède, touchant plus de 2 millions de personnes. Ce taux est monté à plus de 50% chez les femmes avec un enfant de moins de cinq ans. Les taux de préférence de marque et de préférence produit auprès de la cible ont gagné plus de 10 points chacun après cette campagne, passant respectivement à 79 et 69%. Pour cette campagne, Ikea a dépensé approximativement 30 000 euros, contre un investissement de 750 000 euros habituellement nécessaire pour obtenir ces résultats.


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet