Intermarché, Xiaomi, Jeep... Les 10 idées marketing de la semaine (22 au 26 février)

Publié par le

Cette semaine, les 10 idées marketing reviennent sur le challenge lancé à McFly et Carlito par Emmanuel Macron, sur les initiatives positives de Carrefour et Xiaomi pour engager leurs clients, mais aussi sur le retour en force du QR code... et de la feta !

Je m'abonne
  • Imprimer
Qatar 2022, une Coupe du Monde à éviter pour les annonceurs

La coupe est pleine... Si les conditions de labeur, et de décès, des travailleurs émigrés présents au Qatar sont régulièrement décriées, The Guardian vient, dans un nouveau rapport, de mettre un chiffre sur ce désastreux bilan : 6500. C'est le nombre de personnes qui ont perdu la vie sur les chantiers de la Coupe du Monde de football 2022 depuis que la compétition a été attribuée au pays en 2010.


Le fiasco des Mondiaux d'Athlétisme 2019 pouvait légitimement faire hésiter des marques "engagées" pour l'environnement à s'associer à la FIFA et au Qatar. On voit mal comment cette nouvelle charge ne dégoutera pas quiconque d'apposer son logo à côté de celui de la compétition prévue pour l'hiver 2022. Le voyant de l'alarme "brand safety" est rouge écarlate ! Et que dire de la réaction de la FIFA, qui se contente, pour se défendre, de dire que ces chiffres, rapportés à la taille de la main d'oeuvre présente sur place, sont "faibles par rapport à d'autres grands projets de construction dans le monde" ? Un média comme So Foot appelle déjà la FFF à boycotter l'événement. Pourrait-on voir les marques partenaires de notre chère fédération prendre position ?

À lire sur FastCompany.com

La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet