Intermarché, Xiaomi, Jeep... Les 10 idées marketing de la semaine (22 au 26 février)

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Cette semaine, les 10 idées marketing reviennent sur le challenge lancé à McFly et Carlito par Emmanuel Macron, sur les initiatives positives de Carrefour et Xiaomi pour engager leurs clients, mais aussi sur le retour en force du QR code... et de la feta !

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© Jeep Jeep sommé de rebaptiser son modèle "Cherokee"

Alors que Jeep s'apprête à lancer son modèle 2022 Grand Cherokee, la confédération indienne des États-Unis, Nation Cherokee (380 000 personnes), a demandé à la marque automobile de renommer les modèles SUV qui portent le nom de "Cherokee" depuis plus de 40 ans. Si la marque déclare, dans un communiqué, avoir choisi ce nom pour "célébrer et honorer les Amérindiens", la Nation Cherokee n'est pas du même avis et trouve déshonorant d'avoir "son nom inscrit sur le côté d'une voiture", rapporte le magazine Car and Driver. Jeep a ouvert le dialogue avec la communauté amérindienne. Mais, un changement de nom est-il possible alors que les SUV Grand Cherokee et Cherokee sont respectivement les premier et troisième modèles les plus vendus - près de 40 % des ventes en 2020 ?

La marque n'est pas la seule à avoir été contrainte d'oeuvrer à un rebranding, sur fond de "cancel culture" (un boycott, que certains voient comme de la censure) : en 2020, aux États-Unis, la marque laitière Land O'Lakes a enlevé de ses emballages la femme améridienne qui faisait partie de son logo depuis près de 100 ans tandis que la glace Eskimo Pie a changé de nom pour Edy's Pie, supprimant la référence jugée péjorative aux peuples autochtones de l'Arctique.

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La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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