Intermarché, Xiaomi, Jeep... Les 10 idées marketing de la semaine (22 au 26 février)

Publié par le

Cette semaine, les 10 idées marketing reviennent sur le challenge lancé à McFly et Carlito par Emmanuel Macron, sur les initiatives positives de Carrefour et Xiaomi pour engager leurs clients, mais aussi sur le retour en force du QR code... et de la feta !

Je m'abonne
  • Imprimer
Le QR code renaît, et c'est un peu grâce au Covid-19

Ils remplacent les menus imprimés des restaurants, promettent une expérience en magasin plus respectueuse des contraintes sanitaires, améliorent l'expérience en affichage extérieur digital (OOH)... Eux, ce sont les QR codes, qui, à l'ère du Covid-19 se rappellent à notre bon souvenir. Facilitateurs d'interactions sans contact entre les marques et leurs clients (ou entre les gouvernements et les citoyens), les QR codes existent depuis 1994. Mais c'est en 2021 que leur utilisation décolle et pourrait bien s'ancrer dans la durée. Pour quoi faire ? Du marketing événementiel en utilisant le QR code pour enregistrer les participants ou du paiement sans contact par le flash du code-barres - à l'instar de ce que font les deux plus grandes chaînes de pharmacies aux États-Unis, CVS et Walgreens. Mais le QR code offre aussi des opportunités dans l'expérience client : ce dernier peut, ainsi, faciliter l'enregistrement dans les hôtels - le client scanne le code à l'extérieur de l'hôtel et commence son enregistrement, puis retrouve toutes les informations d'accueil sur son téléphone - ou l'essayage personnalisé en réalité virtuelle. "Partout dans le monde, nous avons constaté une augmentation considérable du nombre de marques et de retailers utilisant leur technologie de code QR de manière nouvelle et, plus important encore, nous avons vu les consommateurs prêts à s'engager dans ces expériences", analyse le site Martech series qui résume les 5 opportunités créées par les QR codes pour le marketing.

La rédaction

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet