S'inspirer pour mieux repartir : les livres à lire cet été !

Publié par Barbara Haddad le

Quelle nouvelle stratégie marketing adopter en sortie de crise mais aussi comment conserver un rythme de travail plus respectueux de son équilibre personnel ? Voici 5 nouveaux livres sortis ce printemps 2020 pour vous accompagner dans vos réflexions estivales.

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Insoutenable Paradis

Spécialiste marketing et créateur du podcast Vlan!, Gregory Pouy se définit aujourd'hui comme analyste culturel. Avec ce livre, il a choisi le ton de la confession et la connivence avec le lecteur pour explorer le lien que l'on entretient avec soi, avec les autres et avec la nature.

Il met ainsi en lumière les paradoxes et contradictions que nous vivons tous au quotidien face aux enjeux écologiques pour tenter d'en faire des opportunités de changement grâce à une enquête où il est parti à la rencontre de personnalités politiques, économiques ou artistiques.

" L'objectif n'était pas d'écrire un nouveau livre sur le marketing mais un ouvrage à vocation plus sociétale, qui invite tout un chacun à prendre conscience avec bienveillance de ses différentes actions de surconsommation, de pollution physique ou numérique ... pour ensuite voir comment apporter de petits changements progressifs au quotidien. Les discours sur l'éco-responsabilité sont aujourd'hui trop souvent encore binaires ou culpabilisateurs alors que nombre d'entre nous sommes partagés dans un paradoxe perpétuel, entre confort et envies de nouveautés mais aussi le souci de bien faire et de préserver la planète", partage Grégory Pouy.

Il faut donc du courage pour faire face à ses contradictions et s'engager dans le changement. Pour une entreprise, comment alors faire du marketing et avoir une conscience écologique ? Il cite David Garbous, directeur marketing stratégique de Fleury Michon : " La noblesse du métier de marketing consiste à mettre en adéquation une attente sociétale et le savoir-faire d'une entreprise ou d'un individu. La première étape du changement est donc souvent la remise en question".

La solution ne serait-elle pas ensuite dans une quête de sens à retrouver, tant au niveau de l'individu que de l'entreprise, pour se reconnecter à sa raison d'être et pour les marques, devenir (enfin) des entreprises à mission ?

"Les entreprises ont un impact ,quand elles initient un changement, il a tout de suite une portée conséquente", confirme Grégory Pouy. Il invite donc à prendre le chemin d'une nouvelle spiritualité, où finalement l'objectif n'est pas tant d'appliquer une série de bonnes pratiques à la lettre mais insuffler un changement plus sincère dans son rapport à soi et à la nature, en conscience, pour installer un changement durable.

- Auteur : Gregory Pouy.
- Nombre de pages : 222.
- Éditions Dunod - 17 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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