S'inspirer pour mieux repartir : les livres à lire cet été !

Publié par Barbara Haddad le

Quelle nouvelle stratégie marketing adopter en sortie de crise mais aussi comment conserver un rythme de travail plus respectueux de son équilibre personnel ? Voici 5 nouveaux livres sortis ce printemps 2020 pour vous accompagner dans vos réflexions estivales.

Je m'abonne
  • Imprimer
#GAFANOMICS Comprendre les super-pouvoirs des GAFA pour jouer à armes égales

Fabernovel, société de conseil spécialisée en innovation et accompagnement dans la transformation digitale des entreprises, réalise depuis plus de dix ans des études pour faciliter le décryptage et la compréhension des nouvelles dynamiques liées à l'essor des géants du web : quels sont les facteurs de performance, les stratégies de développement à adopter etc.

" Les GAFA ne sont pas simplement quatre entreprises à observer, elles sont à l'origine d'un nouveau modèle d'entreprise puisqu'elles ne se sont contentées de répliquer dans le monde d'internet les règles applicables au commerce physique, elles ont transformé ces règles pour créer tout un nouvel écosystème", explique Guillaume Gombert, directeur de projet stratégique chez Fabernovel.

Cet ouvrage a donc pour objectif de rendre plus accessible la compréhension des GAFA et s'adresse non pas uniquement à des profils experts mais à tous ceux qui s'intéressent à la transformation digitale des entreprises. Fabernovel a identifié "7 super-pouvoirs" qui ont permis aux GAFA de s'imposer rapidement :

1 - Le client gratuit : tout le monde est client, même ceux qui ne payent pas
" Quand on utilise un service, tout le monde doit vivre la totalité de l'expérience proposée, qu'on la paye ou non. Pour atteindre cet objectif, les GAFA considèrent tous les utilisateurs comme des clients et offrent à tous la meilleure expérience possible".

2 - La conception inversée : les problèmes comme source de création de valeur
"Les GAFA proposent en permanence de nouvelles solutions aux problèmes du quotidien. Et grâce à cette démarche très pragmatique, qui part toujours des besoins des utilisateurs pour leur simplifier la vie, ils repensent la création de valeur".

3 - Le management pirate : un nouveau mode de gestion des talents`
" Les GAFA recrutent avant tout des potentialités et non des réalisations, des leaders et non des suiveurs, et cherchent des employés de talent qui affichent une attitude courageuse face à l'inconnu plutôt que des certitudes sur l'existant".

4 - L'entreprise magnétique : l'agrégation de portions de valeur

5 - L'entreprise temps-réel : l'adaptation instantanée
" En réalité, il n'y a jamais de version finale. Les services ou les produits sont en amélioration continue. Les clients n'ont plus à attendre : ils savent que la version actuelle est l'optimum d'aujourd'hui, et que la version de demain sera encore mieux".

6 - L'entreprise infinie : la croissance à coût nul

7 - L'entreprise intime : la personnalisation à grande échelle

"Cet ouvrage offre une grille de lecture et un plan d'actions qui peuvent s'appliquer à toute organisation, quels que soient sa taille ou son secteur. Nous vous le partageons pour que vous possédiez, vous aussi, les outils pour voir et comprendre votre activité à travers les yeux des GAFA. Mais son essence repose avant tout sur une ambition inébranlable : améliorer le quotidien de vos clients, de vos collaborateurs, de vos partenaires et de vos investisseurs", conclut Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de Fabernovel.

- Auteur : L'équipe de Fabernovel avec une coordination de l'ouvrage par François Druel, docteur en sciences pour l'ingénieur et Guillaume Gombert.
- Nombre de pages : 240.
- Éditions Eyrolles - 20 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]