L'inspiration est partout: tour du monde d'initiatives à dupliquer

Publié par le

La Suède, l'Italie, la Colombie, l'île de Ré ou encore la Bretagne : l'équipe de Tilt ideas a déniché six repérages inspirants, rencontrés au détour de ses récentes pérégrinations. Loin d'ici ou très proches.

Je m'abonne
  • Imprimer
Un centre pour produits recyclés

En Suède, jeter semble être devenu une hérésie. Grande première mondiale : on peut désormais y faire ses courses dans un centre commercial futuriste ne vendant que des produits recyclés. Le centre commercial ReTuna (pour "recyclage" et "Eskilstuna", ville située à 90 km à l'ouest de Stockholm) est mitoyen d'un centre de tri de déchets, et se veut plus qu'un marché aux puces traditionnel. On y trouve 14 boutiques, un restaurant, un centre éducatif, une salle de conférences, trois pop-up stores et un centre de formation grand public (thématique du recyclage, de la réutilisation et de la conception à partir d'objets recyclés). Tout ce qui est vendu au ReTuna provient d'un grand dépôt où sont rassemblés des objets jetés, donnés ou abandonnés, puis recyclés ou rénovés par les travailleurs d'une entreprise sociale. Chaque boutique est spécialisée (fleurs, meubles, décoration, vêtements, jouets pour enfants, appareils électroniques, articles de bricolage...). En 2016, il s'y est vendu pour 8,1 millions de couronnes (830.000 €) de produits recyclés, avec un achat moyen entre 13 et 14 €.

Pensez à... faire le premier pas. Et si, très bientôt, ce type d'initiatives se retrouvait dans tous nos centres commerciaux, feriez-vous partie des enseignes et des marques à promouvoir l'initiative ?

Juliette Arnoux, Tilt ideas

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]