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IKEA, Camaïeu, Airbnb... Les 10 idées marketing de la semaine (23-27 août 2021)

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Au menu des 10 idées cette semaine : Camaïeu échange gratuitement les jeans des clientes qui font le "yoyo" avec leur poids, Eden Gen lance le 'Sextember' : le mois sans porno, Airbnb offre des logements à 20 000 réfugiés afghans... IKEA permet aux parisiens de faire la sieste à vélo !

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Le "greentrolling", la nouvelle bête noire des marques ?

Interpeller les marques suspectées de greenwashing (qui se donne, via leurs communications, une image écologique trompeuse) sur les réseaux sociaux : telle est la démarche du "greentrolling", acte militant qui prend de l'ampleur aux États-Unis. Fashion Network rapporte l'origine du greentrolling, expliquée dans un article du Washington Post : le terme aurait été inventé par Mary Annaïse Heglar, écrivaine américaine sur la justice climatique. En 2019, la co-créatrice du podcast et de la newsletter Hot Take, a répondu sur Twitter à une publication de la compagnie pétrolière British Petroleum invitant les internautes à calculer leur empreinte carbone en ligne par un direct "Bitch, what's yours ???". Elle continue, depuis, d'alerter les consommateurs sur les pratiques des marques sur le réseau social, par ses tweets ou le relais de ceux d'autres internautes, à l'instar de celui de la députée américaine Alexandria Ocasio-Cortez :

La députée américaine n'en est pas à son coup d'essai. Elle a, avec fracas, commenté en novembre 2020 le post de l'entreprise pétrolière Shell ayant eu la fausse bonne idée de demander à ses abonnés ce qu'ils font pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : "Je suis prête à vous tenir responsable d'avoir menti sur le changement climatique pendant trente ans, alors que vous saviez secrètement depuis le début que les émissions de combustibles fossiles allaient détruire notre planète". Quand les internautes, influents, ont la main verte... les marques rient jaune !

Analyse et exemples en France à lire sur Fashion Network


La Rédaction

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