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6 idées marketing pour la fête des mères

Publié par Amélie Riberolle le

C'est un marronnier à ne pas négliger: selon une étude Toluna/LSA, 78,9 % des Français ont l'intention d'offrir un cadeau à leur mère pour un montant moyen de 52,57 €. On a sélectionné des marques qui se décarcassent pour saisir cette opportunité.

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Sephora : un geste touchant, une cible touchée

L'enseigne propose à ses clients de créer pour sa chère maman une carte personnalisée. Une expérience qui permet de toucher des mamans déjà clientes, mais pas seulement. Sephora, qui compte sur ses leviers digitaux, propose avec le spécialite du CRM Relatia un dispositif associant amusement et dotation. Accessible aux formats web, mobile et dans l'application Sephora pour toucher l'ensemble du trafic digital. Cette mécanique inclusive, envoyée en flux réel, peut également être partagée par e-mail et via les réseaux sociaux. Objectif : faire voyager la marque au-delà des participants, booster sa visibilité, enrichir sa base e-mail et fidéliser une communauté par de l'animation digitale cross-canal et cross-device.

Interflora casse les codes de la mère parfaite

La "Chanson vraie", c'est une vidéo animée où une maman énonce à son enfant devenu grand de bonnes raisons de la remercier avec un bouquet Interflora : les vergetures sur son corps, les spectacles de fin d'année interminables... "Des clins d'oeil auxquels les mamans sauront s'identifier" selon l'agence Castor et Pollux, qui a remporté cette activation suite à un appel d'offres. C'est trash mais tendre, et ça circule sur les réseaux sociaux. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça fait parler : certaines mamans sont horrifiées, d'autres applaudissent une campagne féministe... ça fait parler. Les ingrédients d'un buzz ?

Lancôme, Armani, YSL, Swarovski et Sodastream sur les écrans contextualisés de M6

Jusqu'au jour J, M6 événementialise ses écrans publicitaires avec des emplacements préférentiels contextualisés. Un jingle M6 sur une thématique "le pus beau cadeau", associé au message "Pour la Fête des mères, dites-lui que vous l'aimez", amorcent la diffusion du premier spot de l'écran, permettant ainsi de capter davantage l'attention des téléspectateurs. Les spots positionnés en emplacement pr éférentiel contextualisé voient ainsi leur efficacit é augmenter, avec en moyenne +20% de mémorisation (source: Harris Interactive). Les marques Lancôme, Giorgio Armani, Yves Saint Laurent, Swarovski et Sodastream sont les partenaires privilégiés de ce dispositif.

Bonne maman, évidemment

La marque du groupe Andros fait des cadeaux pour que l'on continue à l'aimer tant : un happening qui a eu lieu du 16 au 20 mai sur le Concorde Atlantique, péniche parisienne transformée en lieu proposant tout ce qu'une maman aime : jardin suspendu, cours de yoga et ateliers DIY puis mocktails pour l'apéritif, mettant discrètement en scène ses produits. La confiture "Jardin secret" se fait également discrète dans la recette du chef Michel Sarran offerte par Bonne maman, qui met en avant ses valeurs et se propose d'aider à passer du bon temps avec sa maman. Ou son enfant.

Philips synchronise sa campagne avec Amazon

Ecselis, l'entité du groupe Havas dédiée à la performance marketing, s'est associé au spécialiste du moment marketing TVTY pour le compte de Philips. Résultat : un dispositif permettant la synchronisation en temps réel de sa campagne TV avec Amazon Sponsored Product. L'opération qui couvre 8 catégories de produit de l'enseigne permet de déclencher des annonces Search sur Amazon suite à la diffusion d'un spot TV grâce à la technologie de TVTY, et ce jusqu'en juin pour la fête des pères.

Et les "presque mères" alors? EasyJet y a pensé

Avec Buzzman, Easyjet lance aujourd'hui une activation social media pour celles qui s'apprêtent à (re)devenir mères, afin de leur offrir un voyage avant l'arrivée de bébé. Les parturientes sont invitées à prendre une photo de leur gros bidon et la poster sur Instagram avec le hashtag #FêteDesPresqueMères et en mentionnant le compte @easyJet_fr. Les 10 photos les plus likées remporteront un voyage aller-retour pour 2 personnes pour la destination de leur choix. A utiliser avant la fin de la 35e semaine et jusqu'à la fin de la 32e semaine en cas de grossesse multiple!

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Amélie Riberolle

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