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#FRANCE Comment les marques fêtent ce Noël 2021 ?

Publié par Barbara Haddad le

Noël 2021 : quelles sont les actions marketing engagées par les marques pour prendre part aux fêtes de fin d'année ?

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Un Black Friday ... ou plutôt un Black November ?

Le Black Friday est devenu en quelques années un rendez-vous commercial aussi bien contesté qu'attendu pour effectuer de bonnes affaires et notamment ses achats de Noël : selon une étude d'Opinion Way pour Bonial début novembre 2021, 42% des consommateurs Français comptaient faire le Black Friday et 77% d'entre eux prévoyaient de faire les achats de Noël. À noter aussi qu'un tiers de Français (33%) profitent du Black Friday pour acheter des jouets pour enfants.

Mais il semble cette année que les marques n'ont jamais été aussi pressées : Amazon a lancé ses promotions dès le 8 novembre suivi de nombreuses marques et enseignes qui ont communiqué sur le Black Friday trois semaines avant la date classique du 26 novembre ... transformant ainsi le Black Friday en un mois entier de promotions ... quitte à créer une certaine confusion.

Les résultats sont mitigés : même si la semaine 47 reste un moment de l'année où les achats s'accélèrent (+100% vs la moyenne des semaines de l'année), le chiffre d'affaires généré est en baisse vs 2020 : -17% (source Institut GfK).

Disney et sa campagne de Noël " La Magie d'être ensemble "

Disney a dévoilé un nouveau court métrage exclusif, "Beau-Père", pour sa campagne de Noël en faveur de l'association Make-A-Wish®

Toujours sur le thème des liens familiaux et des traditions festives, il met en scène ici le quotidien une famille recomposée au moment de Noël.

D'une durée de 3 minutes, il est diffusé à l'échelle mondiale sur les chaînes Disney et les réseaux sociaux. Le court métrage de l'année dernière a été visionné plus de 106 millions de fois !

Derrière ce film d'animation, il y a un message clé, celui du pouvoir des histoires, où le livre, objet central du court métrage, montre les histoires peuvent resserrer les liens familiaux : une jolie façon de mettre en valeur la magie que crée la lecture partagée.

Gregory Porter lauréat de deux Grammy Awards, interprète un extrait émouvant du morceau original " Love Runs Deeper ", qui raconte le film en musique à travers les yeux de Mike. Pour chaque téléchargement effectué avant le 31 décembre 2021, 100 % des bénéfices seront reversées à Make-A-Wish International afin d'aider à réaliser des voeux qui changent la vie des enfants.

A noter que plus de 200 partenaires et marques soutiennent cette campagne Disney " La Magie d'être ensemble " 2021 dont Pandora et Primark, avec leurs propres histoires animées mettant en scène Mike, Nicole, Max et Ella, sur leurs réseaux sociaux.



Les Coups de Coeur des Spécialistes du jouet

Depuis 2019, et pour la première fois en Europe, les enseignes concurrentes d'un même secteur, celui du marché du jouet - King Jouet, Joué Club, La Grande Récré, Picwic Toys, Maxi Toys et Jouets Sajou - se sont associées pour proposer des produits de grandes marques en exclusivité. Le GIE devient alors le premier réseau européen des spécialistes du jouet réunissant 900 magasins.

Ce regroupement a pour vocation une véritable stratégie de différenciation par le conseil et l'expertise ainsi qu'un objectif : celui de pouvoir convaincre les fabricants de leur proposer des produits uniquement distribués chez eux.

Une démarche qui a fonctionné puisque ces enseignes sont passées de 180 à 300 produits exclusifs, regroupés dans une sélection des "Coups de coeur des Spécialistes du jouet". Parmi ceux-ci, des jouets LEGO, Playmobil, Mattel ou encore Spinmaster.

"Le regroupement stratégique qu'offre le GIE permet aux 6 enseignes de jouet d'affirmer leur expertise car le marché de demain repose sur la différenciation de l'offre. Si au lancement du GIE (Groupement d'Intérêt Economique) nous étions à 80 références, nous avons négocié cette année 250 exclusivités auprès de 40 fournisseurs dont Lego, Mattel, Playmobil, Vtech, Vulli, Spin Master, Clementoni, Bandai, et bien d'autres...", confirme Alain Delsol, porte-parole du GIE des Commerces Spécialistes du Jouet.

Les produits " Coups de coeur " sont mis en avant dans les magasins grâce à des PLV dédiées et dans les catalogues des différentes enseignes. 30 spots TV ont également été programmés sur noël 2021vs 15 en 2020.

Nutella : un concours de pulls de Noël

Le 17 décembre c'est la journée internationale du Pull de Noël ! La marque surfe sur cette tendance sur les mois de novembre et de décembre en habillant d'une édition limitée les pots de Nutella et en lançant un jeu concours : du 1er novembre au 31 décembre 2021, il est possible de tenter sa chance pour gagner deux pulls de Noël , un pour soi et un pour offrir : de quoi faire de jolies photos en couple, entre amis ou en famille.

" Pour accompagner les moments de partage en famille et entre amis, Nutella sort également son pull de Noël à l'effigie de l'emblématique pâte à tartiner. On rêve tous d'un moment cocooning avec ce pull de Noël Nutella pour préparer les fêtes et attendre Noël avec ses proches", confirment les équipes de Ferrero Group dans un communiqué.

La campagne globale de Noël s'intitule #Nutellawithlove et se décline également en contenus éditoriaux proposés sur le site de la marque : idées de recettes, idées de bricolage DIY ...

En savoir plus : www.nutella.com/fr/fr/xp/le-noel-de-nutella/

Une pléiade de jeux concours sur les réseaux sociaux

Depuis plusieurs années, les marques profitent du mois de décembre pour proposer un calendrier de l'Avent au format digital, relayé sur les réseaux sociaux, principalement Instagram. C'est l'occasion de nourrir la générosité de la marque auprès de sa communauté mais aussi de capter de nouveaux fans et abonnés.

C'est l'opportunité également de mettre en lumière une sélection de produits ou services et donner des idées de cadeaux de Noël !

DUCROS et ses éditions limitées

La marque Ducros lance pour ces fêtes de fin d'année des éditions limitées sur les 12 épices et poivres les plus utilisés pour accompagner la préparation des repas de fête. Un joli packaging doré donc pour la cannelle, les clous de girofle ...

La marque est également présente en TV depuis le 22 novembre 2021 sur un plan média de 5 semaines.

Ducros prend également la parole à l'occasion de ce temps fort incontournable, avec une présence en télé à partir du 22 Novembre 2021 pendant 5 semaines .



Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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