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#France Comment les marques fêtent-elles Halloween en 2021 ?

Publié par Barbara Haddad le

Plutôt Halloween ou Dia De Muertos ? Découvrez comment les marques seront de la fête cette année pour le 31 octobre :

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Halloween : les Français ont-ils l'esprit à la fête ?

Sorcières, monstres et vampires ... les Français ont-ils envie de faire la fête le 31 octobre ?

Selon une récente étude YouGov, seuls 2 Français sur 10 comptent célébrer Halloween cette année ... une fête qui a donc encore du mal à s'installer dans tous les foyers !

Une des raisons : plus d'un tiers des Français (37%) considèrent qu'il s'agit plutôt d'une fête commerciale.

Elle rencontre tout de même un certain succès chez les jeunes (18/34 ans) et les parents, qui sont près de deux fois plus nombreux à célébrer l'événement chaque année (15%).

Pour l'occasion, les activités les plus plébiscitées sont : la décoration de son intérieur (37%), sculpter une citrouille d'Halloween (28%) et passer de maison en maison en quête de bonbons (27%).

Source : Etude YouGov 2021.

FANTA - Surprise ou Sursaut ?

Chaque année, la marque de boissons entreprend de mobiliser la Gen Z autour d'Halloween. Cette année, plusieurs activations ont été entreprises autour d'un jeu central "Surprise ou Sursaut" :

- Les bouteilles et canettes affichent depuis septembre dernier un design spécifique ainsi qu'un QR code pour accéder au jeu où il faut rentrer des codes uniques (présents sous les bouchons des bouteilles par exemple). À gagner, des smartphones, des cartes cadeaux, des places de cinéma ...

- Une campagne grand public a été lancée, se déclinant en spot TV (sur les 4 semaines d'octobre), en affichage sur les panneaux extérieurs et en présence in-store grâce au packaging spécial Halloween.

- En parallèle, une campagne digitale et d'influence a été lancée sur le web : envoi d'une expérience régionale à vivre à domicile (des bocaux surprise à ouvrir) auprès d'influenceurs et de journalistes, affichage display ...

- Les créateurs de contenu de la #FantaFamily ont aussi été mobilisés autour des #FantaScaryAwards où l'on peut retrouver Michou, Dooms, Akams et JustRiadh en tant que jurys pour élire les vidéos les plus fun de la toile.

" Halloween est une occasion spéciale pour les adolescents qui aiment se déguiser et s'amuser ensemble. Avec un territoire de marque en totale adéquation, Halloween est pour Fanta un moment clé. Nous avions pour habitude de déployer d'importantes campagnes très attendues par les fans à ce moment de l'année, mais depuis 2019 et la pandémie mondiale, la tradition d'Halloween n'était plus au rendez-vous. Cette année nous avons décidé de revenir avec une campagne drôle et créative, gentiment effrayante !", déclare dans un communiqué Elodie Péribère, Directrice Marketing de Coca-Cola France.

Site : https://halloween.fanta.fr

Haribo x MIM : Le terrifiant spectacle des bonbons Halloween

La marque Haribo a donné naissance en 2018 à de terrifiants personnages inspirés de ses célèbres bonbons : Tagadingo, Crocobarjo ou encore Dragivampire. Cette année encore, les petits comme les grands fans de friandises pourront les retrouver sur les packagings "spécial Halloween".

Toutefois, de nouveaux bonbons font leur apparition, les Miniween, aux formes originales de tête de mort, de chauve-souris, d'araignée ou de sorcière. Et, pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs dans un contexte de crise sanitaire, l'emballage en mini-sachets individuels est privilégié (70% de la gamme Halloween). De quoi distribuer ou faire une collecte de bonbons en toute sécurité !

En complément, Haribo s'est associée à la start-up Mummy in the mountain (MIM) pour proposer aux familles une box créative inédite. Idée d'activité DIY idéale au moment des vacances de la Toussaint, les enfants auront à disposition marionnettes, feuilles de soie, stickers, masques et tatouages pour reproduire un théâtre d'ombres et se déguiser !

Plusieurs box pourront être gagnées grâce à un jeu concours diffusé sur les réseaux sociaux et en animation grâce à un QR code sur les packs.

Il ne reste plus qu'à enfiler virtuellement un déguisement grâce aux filtres proposés sur Instagram et Snapchat !

La bonne pratique : une initiative de box créative qui vient servir la mission des parents durant les vacances : trouver des idées d'activités originales à partager avec leurs enfants.

Make UP for Ever fait son show

La marque de make up n'en est pas à son coup d'essai concernant les sessions de live shopping organisées auprès de sa communauté.

À l'occasion d'Halloween, elle a donc organisé un nouveau live d'une trentaine de minutes le 26 octobre à 19h, dans une démarche d'inspiration, en proposant deux maquillages aux styles différents - féerique ou effrayant -réalisés en direct par deux make up artistes.

En parallèle, il était possible de bénéficier d'un code de 25% sur une sélection de produits ainsi que de la livraison offerte.

Le live est désormais disponible pour un visionnage en replay.

La bonne pratique : une suggestion en temps réel des produits utilisés pour les mettre directement dans son panier.

Le Creuset - une collection

Spécialiste de l'art de la table, la marque Le Creuset enrichit année après année sa collection d'Halloween. Aux couleurs d'automne, elle se compose de cocottes en forme de citrouille, de plats de différentes tailles et depuis cette année d'un plateau en bois, d'une spatule citrouille et d'un moule à muffins.

La bonne pratique : une initiative qui suit la tendance de faire évoluer sa vaisselle et son intérieur au fil des saisons.

Old El Paso célèbre El Dia de Los Muertos

Old El Paso propose une célébration du Dia de los Muertos avec des produits (fajitas, nachips ...) au packaging en édition limitée.

Une campagne display est en parallèle activée en digital ainsi qu'une animation sur les réseaux sociaux de la marque (Facebook, Instagram, Pinterest).

Sur le site web de la marque, petits et grands peuvent découvrir des idées de recette et télécharger des éléments de décoration pour un repas festif !

Enfin, une scénarisation a été implantée pour l'occasion dans certains points de vente.

Barbara Haddad

Barbara Haddad

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

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