E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Fortnite, McDonald's, Etsy... Les 10 idées marketing de la semaine (27 septembre - 1er octobre 2021)

Publié par le

Au menu des idées marketing cette semaine : EDF et Kärcher ne font pas barrage à l'art, les influenceurs dropshipping s'emparent des médias offline, Etsy ouvre les portes de sa maison en réalité virtuelle et Koché et Tinder signent une collection non-genrée.

Je m'abonne
  • Imprimer

"Le plus grand concours d'Instagram", pour le pire de la pub

Vous avez peut-être croisé ces publicités TV sur NRJ12, W9, TFX, ou Instagram, ou encore ces affiches dans le métro vous invitant à participer à un tirage au sort dans l'optique de gagner une Tesla. "Le plus gros concours Instagram" du moment n'est pas la création d'une marque notoire, mais d'un "influenceur", Yomi Denzel, qui a fait fortune dans le dropshipping et la commercialisation de formations dédiées au dropshipping. Vous savez, ces business qui fleurissent en ligne, et qui permettent aux plus mal intentionnés d'écouler de la camelote vendue sur AliExpress à des prix exorbitant. Avec l'aide d'autres influenceurs peu regardant sur l'origine de l'argent qui les rémunère, ces "entrepreneurs" arrivent facilement à écouler leur marchandise auprès des plus jeunes sur les réseaux sociaux, lesquels sont aussi souvent victimes de leurs "formations", qui promettent de devenir "millionnaire en un an", comme l'indique la bio Instagram de Yomi Denzel. Pourquoi en parler dans les idées marketing ? 1- Car cette opération a le mérite de prouver qu'une campagne OOH ou TV bien menée peut avoir d'énormes répercussions sur le succès d'une opération social media : Yomi Denzel a rapidement gagné 200 000 followers depuis le début de la campagne, qui n'est que la réédition d'un concours organisé l'an passé, et qui avait déjà permis à l'influenceur de passer de 60 000 à 700 000 abonnés, seulement en utilisant les relais d'autres influenceurs. La vente de sa formation à certains d'entre eux, et les partenariats proposés par des marques désireuses de toucher sa communauté rentabilisent a priori les investissements média réalisés. 2- Mais aussi car il est plus que jamais étonnant de voir prospérer cette économie de l'influence, dont Yomi Denzel, mais aussi la plupart des têtes d'affiche de programmes comme Les Marseillais (W9), La Villa des coeurs brisés (TFX) ou Les Anges de la téléréalité (NRJ12), donnent une image déplorable. À l'heure où les médias se disent responsables, et veulent s'engager pour faire changer des comportements nocifs, on peut s'étonner de continuer à voir ces programmes qui ne fonctionnent qu'au clash et à l'objectivation des corps, qui attirent des annonceurs plus que douteux en matière de RSE, et qui offrent à ces influenceurs une visibilité incomparable.

À lire sur Numerama.com


EDF et Kärcher font d'un barrage une oeuvre d'art

Grand nettoyage en vue au barrage EDF du lac de Vouglans ! Du 20 septembre au 15 octobre, cet ouvrage planté au milieu des forêts du Jura sera consciencieusement nettoyé par des équipes de l'entreprise Kärcher, le tout sous la direction de l'artiste Klaus Dauven, qui s'est spécialisé dans la réalisation de fresque en jouant sur le contraste entre le propre et la saleté, tout en réalisant des motifs évoquant la région dans laquelle est situé le barrage. Ici, l'artiste utilise les motifs propres à l'ouvrage de Vouglans pour réaliser une oeuvre inspirée des forêts qui entourent le barrage. L'opération est éco-responsable, puisque l'eau utilisée par Kärcher est prélevée en amont du barrage et relâchée en aval, sans ajout de produits chimiques. L'oeuvre sera visible de trois à cinq ans.

À découvrir sur kaercher.com et sur francetvinfo.fr


Etsy ouvre les portes de sa maison en réalité virtuelle... où la déco est achetable

C'est Noël avant l'heure chez Etsy. La plateforme de ventes en ligne pour créateurs a conçu, à l'occasion des fêtes de fin d'année, une maison interactive en réalité augmentée. Du 27 septembre au 31 décembre 2021, les internautes sont invités à visiter douze pièces (salon, cuisine, salle de jeux, chambres, patio...) entièrement meublées et décorées de 800 créations - meubles, luminaires, cadeaux pour les fêtes, oeuvres d'art, notamment - mises en situation et... à retrouver sur le site d'Etsy. Il suffit au visiteur de placer la souris sur les créations marquées d'un cercle noir et blanc et de cliquer dessus pour ouvrir une fenêtre contextuelle avec des informations supplémentaires sur le produit et le lien d'achat. Grâce à des photos réalistes et à 360°, l'expérience est particulièrement immersive. La Maison Etsy a été créée en partenariat avec le studio de visualisation créative The Boundary.

Pour être transposé dans la maison Etsy, c'est ici.

© Alice Neale @Alice_eneale

Koché et Tinder signent une collection non-genrée

À l'occasion de la Paris Fashion Week, l'application Tinder et la marque de mode Koché dévoilent une collaboration... inattendue. Le temps d'une capsule, Koché s'approprie l'univers du célèbre site de rencontres pour proposer une collection non-genrée. Selon une enquête menée par Tinder, 33 % des 18-25 ans affirment que leur mode de vie ne correspond pas toujours aux normes de genre en place dans la société. La collection Tinder by Koché est composée de 8 pièces (robe, hoodie, t-shirt, casquette, bandana...), dévoilées à l'occasion du défilé Koché le 28 septembre, et vendues sur le site de la marque. L'ensemble des bénéfices réalisés seront reversés à l'association ModaFusion en faveur du projet social Casa93 favorisant l'insertion des jeunes talents dans le milieu de la mode. "La force de cette collection réside dans l'incarnation d'une génération aux visages multiples. Koché est ravi de pouvoir collaborer avec une marque comme Tinder, ancrée dans la pop culture, et qui reflète notre époque actuelle avec des valeurs qui nous sont chères telles que l'inclusivité et la diversité", commente Christelle Kocher, fondatrice et directrice Artistique de la marque dans un communiqué.


Brico Dépôt lance un tournoi de bricolage 100% en digital

À l'occasion de la rentrée, l'enseigne spécialisée Brico Dépôt lance "Brico Warriors", une compétition 100% digitale réunissant 8 influenceurs de référence du secteur qui s'affronteront autour d'épreuves techniques originales. Imaginé avec l'agence Newscreen, cet événement inédit vise à réunir les internautes passionnés de bricolage, en leur offrant un contenu innovant, ludique et pédagogique, incluant astuces pratiques et quizz.

Au programme, une série de challenges allant de la pose de parquet dans un temps imparti à la réalisation de morpion à l'aide de cuisine à monter. Ils verront s'affronter des influenceurs experts, dont French Renovation, DJ Plomberie, Eric le Carreleur, Rachel & Emilien, Passion Rénovation, Make in France, Atmoss'vert et Mister Walt. À l'issue des différents défis, le bricoleur qui récoltera le plus de points remportera le titre de "Brico Warriors" de l'année 2021.

"Nous avions à coeur d'offrir aux bricoleurs amateurs comme aux plus aguerris, un concept novateur bienveillant et positif, en nous appuyant sur l'engagement d'influenceurs qui adhèrent complètement à l'ADN de Brico Dépôt. Cette compétition, imaginée et déployée en partenariat avec Newscreen, est une opportunité de créer du lien avec notre communauté YouTube et de recruter à terme de nouveaux abonnés", indique Lucie Thomas, Directrice marketing opérationnel et communication chez Brico Dépôt. Disponible en exclusivité sur la chaîne YouTube de l'enseigne, le premier tournoi digital de bricolage a débuté le 16 septembre dernier et proposera au total 4 épisodes de 15 minutes, au rythme d'une diffusion chaque jeudi.


Pinterest crée un musée digital pour célébrer la Fashion Week de Paris

Pinterest, plateforme mondiale de l'inspiration, célèbre la Fashion Week de Paris et crée le premier musée digital autour de la mode : le Pinterest Fashion Museum. Fruit d'un partenariat avec l'agence de brand content digital Boomerang Agency, ce musée est lancé le 27 septembre, grâce à l'expertise de six créateurs et créatrices, ayant pour mission de produire des Épingles Idées inédites, en s'inspirant de styles iconiques qui ont marqué la mode. Leurs contenus retracent l'histoire de la mode, de la première collection Coco Chanel au hair flip de Gigi Hadid. Pinterest est une plateforme de référence pour découvrir et s'approprier de nouveaux looks et tendances mode. En 2021, la plateforme a noté une augmentation des créations de tableaux de 103 % sur la mode féminine (Données internes Pinterest, 2021). Le format ultra-pédagogique des Épingles Idées permet aux utilisateurs de trouver en permanence de nouvelles idées à tester et à mettre en pratique au quotidien. Grâce à celles-ci, les créateurs pourront toucher une audience particulièrement engagée, en demande de leurs contenus et prête à passer à l'action. Leurs Épingles Idées bénéficieront d'une visibilité renforcée sur la plateforme, via le fil de suivi en haut de la page d'accueil et via les Inspirations du jour, une sélection d'inspirations en haut de la page de recherche proposée chaque jour aux plus de 19 millions de visiteurs uniques mensuels de Pinterest en France (Nielsen / Mediamétrie avril 2021).

Les créateurs français choisis pour exprimer leur passion pour la mode à travers leurs Épingles Idées, sont : @wanderjuna, @lemonde2siam, @robin_lrdr, @elodieromy, @marinamtaa, @alexndrptrs. Ils ont été coachés lors d'un workshop mode par la créatrice Charlotte Pouget, pour en apprendre davantage sur la thématique choisie par chacun au préalable et nourrir leur inspiration. En amont du workshop, les créateurs et créatrices ont reçu un coffret en lien avec leur thème afin de les aider dans leur création artistique. Au total, une dizaine de décennies ont été décryptées pendant l'événement autour des thèmes : "Coco Chanel", "La mini-jupe s'affole", "Hippie Style", "Rock n Roll", "Colormania", "Disco Fever", "Cool Kids", "2000 vibes", "Chic à la française", "Mode de demain". Les créateurs et créatrices ont pu choisir entre couleur pop, épaulettes XXL, pattes d'eph et bien d'autres références iconiques.

McDonald's change son logo sur conseil d'une Tiktokeuse

Comme bien souvent depuis plusieurs mois, le phénomène TikTok a encore frappé et cette fois-ci c'est la tiktokeuse Emily Zugay, suivie par plus d'un million de personne, qui s'est amusée à repenser le logo de McDonald's. La créatrice de contenu a décidé d'apporter son aide à une série de marques, leur proposant de repenser leur logo avec des rebrandings, disons le, horribles. Visionnées par plusieurs millions d'internautes, les vidéos de la tiktokeuse ont attiré McDonald's qui lui a demandé de proposer un nouveau design. Emily Zugay a ainsi proposé une nouvelle approche en mettant en valeur le O au lieu du célèbre M. Une idée originale mais peu esthétique qui a tout de même fait rire McDonald's qui a changé son logo sur tous ses réseaux malgré l'oubli d'une lettre de la part de la créatrice de contenu.


Netflix ouvre ses jeux mobiles à l'Espagne et l'Italie

Netflix poursuit ses efforts en matière de gaming : ce 29 septembre, la plateforme a annoncé successivement le rachat du studio Night School - une première - ainsi que le lancement de trois jeux mobiles (Shooting Hoops, Teeter Up et Card Blast), accessibles aux utilisateurs de la plateforme en Espagne, en Italie et en Pologne, pays où l'entreprise avait mené ses premiers essais en la matière. Les jeux sont présentés via un onglet spécifique au sein de l'application mobile Android de Netflix, mais ne sont pas jouables directement. Cet espace permet seulement de rediriger les utilisateurs vers le Google Play Store local, où ils pourront télécharger gratuitement les jeux comme des applications normales, à la différence qu'ils devront se connecter avec leurs identifiants Netflix. Contrairement aux jeux Strangers Things déjà dévoilés en Pologne, ces nouveaux jeux ne sont pas liés à des contenus de la plateforme, mais permettent seulement à cette dernière de renforcer son offre de divertissement.

À lire sur Techcrunch.com

Twitch aura bientôt son équivalent de NBA TopShot

Avec Top Shot, qui permet de collectionner les séquences vidéo des plus belles actions des matchs de basket US, la NBA a été pionnière sur le sujet de l'exploitation du phénomène NFT en une nouvelle source de revenus. Désormais, ce sont les plus belles séquences eSport diffusées sur Twitch qui pourraient être transformées en NFT vendues aux collectionneurs et spéculateurs. C'est l'ambition d'Eternal, nouvelle plateforme financée par le milliardaire Mark Cubain et les fonds NFX ou encore Coinbase Ventures, ce dernier étant rattaché à Coinbase, premier exchange dédié aux cryptos coté au Nasdaq. Eternal promet de révolutionner le marché NFT, en laissant les streamers créer eux-même leurs séquences et les proposer à la vente, laquelle ne se fera qu'en dollars, et pas en crypto monnaie comme c'est habituellement le cas, ce qui permet selon la startup d'ouvrir le marché au plus grand nombre... Et tant pis si les fans d'eSport sont aussi les plus susceptibles de posséder des cryptomonnaies.

Pour aller plus loin : 5 façons d'utiliser les NFTs en marketing

À lire sur Techcrunch.com

Aya Nakamura débarque sur Fortnite

Après Travis Scott en 2020, c'est au tour d'Aya Nakamura de se montrer sur Fortnite. Elle est la première artiste française à faire son apparition dans le jeu phénomène. A la suite d'un partenariat avec Epic Games, la chanteuse a été sélectionnée pour participer à cet événement qui rassemble 5 artistes internationaux. Le premier spectacle aura lieu le 1er octobre à partir de 20h et débutera avec Mohamed Hamaki. Au cours des prochains mois, la chanteuse Aya Nakamura se produira également dans le jeu, l'autrice-compositrice-interprète australienne Tones And I, le rappeur brésilien Emicida et l'artiste de pop japonais et producteur musical Gen Hoshino.


La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet