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7 fêtes incontournables à travers le monde

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Singles' Day, Black Friday, Thanksgiving... Découvrez les célébrations qui génèrent le plus de chiffre d'affaires à travers le globe.

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Le Nouvel An chinois

En 2014, les consommateurs chinois ont dépensé plus de 95 milliards d'euros. À cette période, les Chinois s'échangent cadeaux et "enveloppes rouges" contenant des étrennes, et les entreprises versent les primes annuelles à leurs employés. L'année dernière, la Banque centrale a injecté plus de 440 milliards de yuans (62 milliards d'euros) pour faire face aux flux financiers durant la période.

Halloween

Importée aux États-Unis par les Irlandais, Halloween est célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint. En 2016, les ventes de bonbons pour célébrer cet événement ont battu un record : 2,69 milliards de dollars, contre 2,63 milliards en 2015. Des ventes qui représentent 8% du chiffre d'affaires annuel de l'industrie américaine de la confiserie, qui atteint les 35 milliards. À ajouter aux 3 milliards en déguisements, Halloween rapporte près de 7 milliards de dollars de chiffre d'affaires à l'industrie américaine.

Thanksgiving

Célébrée le quatrième jeudi de novembre aux États-Unis, cette fête marque aujourd'hui le coup d'envoi des achats de Noël. Le jeudi et vendredi de Thanksgiving, en 2015, les Américains ont dépensé en ligne 4,45 milliards de dollars selon Adobe Systems, Inc. et un peu plus de 12 milliards de dollars dans les magasins physiques, selon ShopperTrak.

Le Black Friday

Au lendemain de Thanksgiving est célébré, aux États-Unis, le Black Friday. Les magasins et sites web en profitent pour écouler leurs stocks grâce à d'importantes promotions. L'événement était, à l'origine, cantonné au vendredi, mais il s'est étendu au week-end entier. L'an dernier, les ventes ont représenté plus de 50 milliards de dollars aux États-Unis. Le Black Friday s'étend aujourd'hui dans d'autres zones géographiques, notamment en Europe. En 2014, 144 millions d'euros de chiffre d'affaires avaient été réalisés en France.

Cyber Monday

Le lundi suivant, les e-commerçants prennent le relais et organisent à leur tour des soldes exceptionnels durant une journée. L'expression Cyber Monday est adoptée depuis 2005, suite à un communiqué du site Shop.org ("Cyber Monday's quickly becoming one of the biggest online shopping days of the year"). Selon une étude Dealabs 2016, une Cyber Week commence même à voir le jour à l'initiative des géants de l'e-commerce, Amazon et Apple en tête.

Le Singles' Day

Chaque année, le 11 novembre - quatre fois le chiffre 1 sur le calendrier -, on célèbre la fête des Célibataires en Chine. Apparue en 1993 sur un campus universitaire, cette fête a pris une ampleur commerciale phénoménale, que le géant chinois Alibaba s'est, depuis 2009, réappropriée. Inspirée du Black Friday américain, cette grande braderie en ligne propose, 24 heures durant, des rabais de 30 à 70 % sur un vaste panel de produits, vêtements, cosmétiques, alimentaire et même scooters... En 2016, le record a été battu avec 17,8 milliards de dollars d'achats réalisés sur Alibaba, soit une hausse de 32 % par rapport à l'année précédente, avec plus de 657 millions de commandes. Près de 82 % des ventes ont été réalisées sur mobile, contre 69 % il y a un an.


Noël

En 2015, Noël a généré plus de 71 milliards d'euros en chiffre d'affaires dans l'Hexagone dont 16 % sur le Web. En novembre et décembre, le marché des ventes en ligne (produits et services) a progressé de 12 % pour atteindre 12,8 milliards selon les chiffres de la Fevad. Le budget dépensé s'élève en moyenne à 245 euros d'après les e-acheteurs. Noël reste LA période la plus importante en termes de chiffre d'affaires pour les commerçants et e-commerçants dans les pays européens et en Amérique du Nord.

Dalila Bouaziz

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