DOOH : 6 campagnes internationales pour s'inspirer

Publié par le

Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor de l'automne, sélectionnées par l'agence Biborg.

Je m'abonne
  • Imprimer
Tata Salt sensibilise sur la pollution des villes indiennes

Challenge

Pour Tata Salt, une marque de sel emballé du géant industriel indien Tata, le challenge était de sensibiliser la population indienne sur la pollution des villes.

Réponse

Sur la route "Mahatma Gandhi Road" en Inde, la société Tata Salt interpellait les passants via la mise en place d'un écran interactif. Les passants étaient dans un premier temps interpellés par un message sonore, "Bonjour, Comment allez-vous ?" ou encore "Oui je m'adresse bien à vous", invitant les piétons à s'arrêter et à engager la conversation avec le dispositif. "Bapu", c'est-à-dire Gandhi, interrogeait ensuite les utilisateurs et leur demandait s'ils suivaient bien le chemin qu'il leur avait tracé. L'écran donnait à voir une Inde polluée et jonchée de plastique, et Gandhi tenait une expression faciale très fermée. L'écran invitait les passants à regarder Gandhi dans les yeux. Grâce à des capteurs, cette interaction déclenchait un nettoyage virtuel des mêmes espaces, faisant ensuite sourire Gandhis sur l'écran.

L'écran affichait ensuite le nombre de personnes qui s'étaient engagées à suivre ce chemin et à nettoyer la ville ou à faire attention à ne plus la polluer.

Les plus et les moins

Les messages vocaux envoyés depuis le dispositif permettaient d'engager les passants d'une façon assez surprenante et unique. Le choix de l'emplacement de l'écran est extrêmement stratégique et permet de donner du sens au message partagé par Tara Salt, notamment en utilisant l'image de Gandhi.

On aurait pu augmenter l'expérience en invitant les utilisateurs à signer sur l'écran une charte de bonne conduite et à la partager sur les réseaux sociaux pour ne pas limiter cette initiative à un stunt uniquement présent sur la route "Mahatma Gandhi".


Léna Gautier et Matthieu Corgier de Biborg

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]