DOOH : 6 campagnes internationales pour s'inspirer
Le média affichage se réinvente en permanence grâce au digital. Tour du monde des meilleures campagnes Digital Out Of Home et installations interactives outdoor de l'automne, sélectionnées par l'agence Biborg.
Je m'abonneChallenge
Pour Tata Salt, une marque de sel emballé du géant industriel indien Tata, le challenge était de sensibiliser la population indienne sur la pollution des villes.
Réponse
Sur la route "Mahatma Gandhi Road" en Inde, la société Tata Salt interpellait les passants via la mise en place d'un écran interactif. Les passants étaient dans un premier temps interpellés par un message sonore, "Bonjour, Comment allez-vous ?" ou encore "Oui je m'adresse bien à vous", invitant les piétons à s'arrêter et à engager la conversation avec le dispositif. "Bapu", c'est-à-dire Gandhi, interrogeait ensuite les utilisateurs et leur demandait s'ils suivaient bien le chemin qu'il leur avait tracé. L'écran donnait à voir une Inde polluée et jonchée de plastique, et Gandhi tenait une expression faciale très fermée. L'écran invitait les passants à regarder Gandhi dans les yeux. Grâce à des capteurs, cette interaction déclenchait un nettoyage virtuel des mêmes espaces, faisant ensuite sourire Gandhis sur l'écran.
L'écran affichait ensuite le nombre de personnes qui s'étaient engagées à suivre ce chemin et à nettoyer la ville ou à faire attention à ne plus la polluer.
Les plus et les moins
Les messages vocaux envoyés depuis le dispositif permettaient d'engager les passants d'une façon assez surprenante et unique. Le choix de l'emplacement de l'écran est extrêmement stratégique et permet de donner du sens au message partagé par Tara Salt, notamment en utilisant l'image de Gandhi.
On aurait pu augmenter l'expérience en invitant les utilisateurs à signer sur l'écran une charte de bonne conduite et à la partager sur les réseaux sociaux pour ne pas limiter cette initiative à un stunt uniquement présent sur la route "Mahatma Gandhi".