#Covid19 Comment les marques s'engagent-t-elles vraiment auprès de leurs clients ?

Publié par Barbara Haddad le

Depuis des mois, les marques communiquent sur leurs engagements RSE et sociétaux avec pour objectif l'engagement client. Mais face à cette crise sanitaire, comment montrent-elles aujourd'hui véritablement les preuves de leur engagement auprès de leur communauté grâce à des actions concrètes ?

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Oxybul Éveil et jeux lance la boîte à outils pour les parents

Oxybul Eveil et jeux envoie trois fois par semaine une newsletter à ses clients dans laquelle sont suggérés différents temps en famille : "un temps pour les parents", "un temps pour apprendre", "un temps pour jouer" etc. Les parents y trouvent des conseils pour gérer le confinement avec les enfants au quotidien ainsi que des suggestions d'activités : "Il s'agit pour la plupart de contenus que nous avions déjà créé, notamment avec le magazine Bubble mais il a fallu regrouper et réorganiser toutes ces informations, idées et astuces pour qu'elles soient contextualisées et mises en avant ", confie Catherine de Bleeker, directrice de la marque Oxybul Eveil et jeux.

En parallèle et malgré la mise en pause des ventes en magasin et sur le site web, l'enseigne assure une présence importante sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, une #boiteaoutilspourlesparents est diffusée tous les jours pour accompagner les parents dans la gestion des comportements de leurs enfants : "comment réagir en cas de disputes incessantes entre frère et soeur", comment canaliser l'énergie débordante de mon enfant ?" etc. Sur Instagram, les contenus postés portent plutôt sur l'inspiration, avec le partage d'idées de DIY à réaliser avec les enfants : activités pour Pâques, Poisson d'Avril etc.

Enfin, l'enseigne continue à maintenir une discussion avec sa communauté grâce au tchat communautaire qui est toujours actif sur le site web et via Facebook Messenger : "Les équipes sont mobilisées pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents en ce moment", confirme Catherine de Bleeker.

Finalement, la mécanique de communication est inversée : plutôt que de partir d'un produit et de lui associer du contenu informationnel ici la démarche colle au plus près des usages.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

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Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

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